Il y a de nombreux avantages à poser du placo au plafond. Cette technique permet de masquer un plafond qui est en mauvais état, mais c’est aussi une bonne alternative pour avoir une isolation phonique et thermique. En outre, elle peut jouer un rôle important en termes de déco d’intérieur, elle permet en effet d’intégrer des spots d’éclairages modernes, mais aussi de masquer discrètement d’éventuels fils électriques, tuyaux, etc. Mais comment alors choisir et fixer ses rails de placo ?
Bien choisir les rails de placo
Avant de choisir vos rails de placo, vous devez prendre en compte quelques critères. Envie de plus de lecture? Lisez notre article sur la serrure pour boite aux lettres collectives.
Le montage de cloison en plaques de plâtre requiert une ossature métallique composée de rails et de montants, à fixer au plafond pour soutenir les plaques de plâtre. La fixation de l’ossature varie selon le plafond, et elle dépend également du type d’isolation voulu. Pour votre projet de fixation de rail placo, vous devez considérer les dimensions, le type de plaques de plâtre ainsi que l’épaisseur souhaitée. Vous devez ainsi choisir le rail selon les dimensions de la plaque de plâtre, afin de ne pas l’abîmer.
On peut retrouver de différents modèles de rails sur le marché. Il s’agit en effet des profilés métalliques en U, que l’on fixe au plafond ou bien au sol. Ils sont dénommés de manières différentes par les fabricants. Ainsi, il y a les rails R48, une dénomination qui correspond aux rails ayant une largeur de 48 mm. Il y a aussi les R70, cette dénomination correspond aux rails d’une largeur de 70 mm. Il y en a encore d’autres, mais ce sont les rails les plus utilisés couramment. Parmi ces 2 modèles, vous devez choisir en fonction de l’épaisseur de l’isolant que vous avez choisi. Il est également important d’opter pour les rails ayant une forte résistance à la rouille.
La fixation rail placo
– Les matériels nécessaires
Pour bien réaliser la fixation de rail placo, vous devez disposer de quelques outils indispensables. Vous devez ainsi vous équiper d’un mètre, d’une équerre, d’une grignoteuse, d’un niveau à bulle, d’un cordeau traceur, d’une visseuse, de vis et de rails.
– Préparer la pose
La première étape de la pose consiste à préparer la surface qui va accueillir les rails. Vous devez donc nettoyer le plafond afin que la pose se déroule dans les meilleures conditions. Vous devez aussi vérifier si l’endroit choisi est capable de supporter la structure. Ensuite, vous devez procéder à la prise de mesures.
Pour cela, vous devez mesurer la surface du plafond sur laquelle vous allez couvrir de placo, puis vous devez dessiner un plan correspondant à l’échelle du plafond, intégrez par la suite les emplacements des outils de structure métallique. A partir de ce plan, vous pouvez estimer vos besoins en placo ainsi qu’en matériels d’accroche. Prévoyez tout de même une marge de 10% pour pallier les découpes.
– Les tracés
Sur les murs de votre pièce, tracez un trait horizontal pour déterminer la hauteur du plafond, vous pouvez réaliser ce trait à l’aide d’un niveau à bulle et d’une grande règle. Ensuite, sous ce premier trait, tracez un trait horizontal, correspondant à celui de la hauteur des plaques de placo. Puis, tracez l’emplacement des cornières à une distance de 13 mm au-dessus de ce second trait.
– La fixation des suspentes et des cornières
Les suspentes servent d’intermédiaire entre le plafond et la plaque. Leurs embouts se clipsent sur les profilés ou les rails. Vous pouvez régler la hauteur en fonction de vos besoins. Pour ce qui est des cornières, elles servent à recevoir le bord des plaques. Vous pouvez les fixer le long des murs, notamment sur tout le pourtour de votre pièce.
– Le montage des rails
Les rails représentent l’ossature sur laquelle les plaques de placo vont reposer. En général, ils mesurent 3 m de longueur, mais vous pouvez les découper à l’aide d’une scie à métaux pour avoir la longueur souhaitée. Une fois que vous aurez la bonne longueur, il ne vous reste plus qu’à les clipser aux extrémités des suspentes.
– La pose rail placo
Pour la fixation de rail placo, vous devez positionner les rails sur le marquage, les fixer au sol et au plafond tous les 60 cm. Vous pouvez réaliser cette étape à l’aide d’une visseuse ou des chevilles à frapper.
Lorsque vos plaques de placo sont fixées au plafond, vous pouvez recouvrir d’enduit de rebouchage les jointures de plaques et les têtes de vis. Cela vous permet d’avoir une finition lisse et un résultat harmonieux. Vous pouvez aussi recouvrir d’enduit toute la totalité de la surface du plafond, pour un résultat plus esthétique. Et pour finir, procédez à la peinture, en plusieurs couches.
Mais vous pouvez choisir également d’autres revêtements comme le papier peint ou le lambris.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09