Les robinets de la salle de bain sont des éléments à choisir avec soin. Et ce, quel que soit le type de travaux que vous souhaitez effectuer. En laiton, en cuivre ou en acier inoxydable, quel matériau pour robinetterie de salle de bain choisir ?
L’acier inoxydable, le premier choix en termes de robinetterie
De tous les matériaux pour robinetterie de la salle de bain disponibles sur le marché, l’acier inoxydable reste le meilleur choix. Il est nocif pour la santé, car il ne contient pas de plomb. C’est donc l’assurance d’une eau saine et sans risque.
En plus d’être une robinetterie salle de bain de qualité, les mitigeurs, robinets et mélangeurs en acier inoxydable sont robustes. Ils résistent autant aux chocs qu’aux rayures.
Par ailleurs, ils peuvent durer jusqu’à 50 ans lorsqu’ils sont bien entretenus. Ce sont des robinets écologiques, car ils se recyclent facilement. En achetant ce type de robinetterie, vous participez à la réduction de votre empreinte carbone.
Notez qu’ils sont disponibles en un large choix d’aspect, les uns aussi esthétiques que les autres. Ainsi, ils s’accordent avec un intérieur moderne, épurée qu’industrielle.
Le laiton, un matériau très en vogue
Si vous souhaitez donner une touche vintage à votre salle de bain, c’est vers ce matériau qu’il faudra vous retourner. En effet, le laiton est un matériau présent sur le marché depuis des siècles et vous transporte dans le passé lorsqu’elle est présente chez vous.
De tous les types de matériaux qui s’utilisent pour la robinetterie, le laiton est celui qui résiste le plus à la corrosion. Ce qui fait de lui le matériau de choix pour les régions où l’eau est dure. Plus précisément le nord et la région Île-de-France.
Comparé à son prédécesseur, un mitigeur, un robinet ou un mélangeur en laiton a une durée de vie de 5 à 10 ans. Si vous hésitez à vous tourner vers ce matériau, sachez que c’est un germicide assez puissant et qu’il tuera tous les germes sur son passage.
Revus au goût du jour, ces accessoires indispensables à la salle de bain disposent d’un aspect aussi moderne que le sont les robinets en acier inoxydable.
Le cuivre, un puissant germicide
Dernier matériau à présenter, le cuivre. Avec son coloris unique, le cuivre ou l’étain est un matériau qui séduit de plus en plus. Voilà pourquoi nous le retrouvons dans les intérieurs modernes.
Sa présence donne de suite un aspect design et unique à votre salle d’eau. Qui plus est, l’un comme l’autre dispose d’une texture douce qui lui permet de conférer un confort d’utilisation. Autre avantage majeur, sa couleur singulière.
Présentant un style unique, le cuivre a l’avantage de résister à tous les chocs ainsi qu’à la corrosion. Ce qui fait de lui un matériau durable et fonctionnel. Bien qu’il soit composé de plomb métallique, un robinet en cuivre aura le pouvoir d’éliminer tous les germes qui sont présents dans l’eau.
Autre avantage majeur du cuivre, sa patine qui évolue au fil des années. Seul petit bémol, son coût d’achat qui s’avère être assez élevé.
Comment choisir le matériau pour robinetterie de salle de bain ?
Un robinet de la salle de bain est un accessoire pratique qui ajoute une touche esthétique. Il ne doit donc pas être choisi au hasard. De ce fait, vous devez prendre en compte les critères suivants au moment de votre achat :
- L’usage est le premier critère à prendre en compte. Si un robinet est destiné au lavabo, il ne l’est sûrement pas adéquat pour la baignoire. Et encore moins pour se doucher.
- La durée de vie est un point à ne pas négliger pour éviter de changer de robinet fréquemment.
- La qualité et le budget impactent aussi fortement. Ce sont même des critères indissociables.
- La facilité d’utilisation et l’ergonomie se répercutent notamment sur la décision d’achat.
Le choix du matériau pour robinetterie de salle de bain n’est pas à léser. En cas de doute, fiez-vous aux conseils des professionnels.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09