Jardiner, c’est bon pour le corps et pour l’esprit. Il s’agit d’une activité passionnante qui procure un grand plaisir à ceux qui savent en profiter, qui s’avère bénéfique pour le moral et qui est comparable à la pratique d’un sport doux. C’est de surcroît une occasion de se réunir en famille et de valoriser sa propriété. Jardiner, c’est aussi se permettre de passer de bons moments dans son espace extérieur, entouré du parfum divin des végétaux odorants que l’on a fait pousser. S’il s’agit d’un jardin potager, il permet au foyer de manger sainement et de saison, de savoir ce qu’il mange tout en retrouvant aussi bien la fraîcheur que le vrai goût des aliments. Un jardin, quelle qu’en soit la taille, demande toutefois un certain entretien. Si vous êtes un jardinier débutant qui n’y connaît pas encore grand-chose, nous vous livrons les conseils dont vous avez besoin pour prendre soin de votre espace vert comme il faut.
Des plantes faciles d’entretien pour des jardiniers débutants
Certaines plantes se révèlent plus difficiles d’entretien que d’autres pour une multitude de raisons : montée en graine rapide, semis délicats, ravageurs fréquents, fragilité importante, variétés très exigeantes, etc. Si vous souhaitez alors réussir vos premiers pas dans l’univers de jardinage, il vaut mieux contourner ces végétaux au profit de ceux qui se cultivent en toute simplicité et qui demandent un entretien facile. Il s’agit de privilégier les plantes tolérantes et résistantes, qui requièrent peu d’arrosage, de fertilisation ou de taille. Elles vous permettent de vous faire la main avec le minimum de risques :
- les bulbes fleuris (glaïeuls, iris, jonquilles…),
- les plantes lianes (bignone, jasmin étoilé, passiflore, clématite, lierre, chèvrefeuille…),
- les aromatiques méditerranéennes (sauge, thym, romarin, lavande…),
- le cactus (il a l’avantage de survivre dans des conditions extrêmes), etc.
Pour la création d’un jardin potager, privilégiez les courges, les salades, la pomme de terre, la courgette, les radis, l’épinard, l’échalote, la fève, la tomate, les fraises, l’oignon rocambole, le poireau perpétuel, le chénopode, le cardon, la tétragone cornue…
Utilisez des applications d’aide à l’entretien de vos plantes
Si vous souhaitez prendre bien soin de votre jardin, une application pour l’entretien des plantes peut vous être d’une grande aide. Un tel outil est conçu de façon à pouvoir aider les jardiniers débutants à bien s’occuper de ses végétaux au bon moment et à la bonne fréquence. Il se charge d’abord d’identifier chacune de vos plantes grâce à une photo. Ensuite, il met en place un calendrier d’entretien adapté. L’application se charge de vous envoyer des notifications afin de vous rappeler quand et comment prendre soin de vos végétaux.
Grâce à celle-ci, vous ne risquerez pas d’oublier d’arroser ou de rempoter. Le même outil vous donne de surcroît des conseils avisés sur ce qui doit être entrepris pour favoriser la croissance de vos plantes et pour optimiser leur durée de vie et pour leur permettre de s’épanouir. Votre application tient aussi compte de la météo pour vous faire profiter de rappels intelligents au fil des saisons.
Placez vos plantes dans des endroits stratégiques
Jardiner efficacement, c’est placer chaque plante dans un endroit qui répond au mieux à l’ensemble de ses exigences et où il pourra croître dans des conditions optimales, avec un minimum d’entretien. Cela dit, vous devez en amont tenir compte des conditions climatiques locales, de la zone de rusticité de la région et des caractéristiques du sol. En ayant connaissance de ces informations, il vous sera facile de choisir judicieusement vos plantes et leur emplacement respectif. Comme un poisson dans l’eau, les végétaux placés dans des endroits stratégiques peuvent s’épanouir pleinement et ne demandent que peu de soins.
Les plantes qui aiment le soleil doivent alors être placées là où elles recevront au moins six heures de lumière par jour. Veuillez toutefois vous abstenir de les exposer directement aux UV qui peuvent les fragiliser. Elles doivent également faire l’objet d’un arrosage régulier puisqu’elles sèchent plus vite. Les végétaux qui, par nature, aiment les sols frais et l’ombre résisteront aux maladies et aux ravageurs si vous les plantez dans ces conditions. Il convient de les placer à l’abri des sources de lumière directe et là où elles peuvent profiter de toute la fraîcheur et de l’humidité dont ils ont besoin. Ils ne doivent pas être arrosés souvent puisqu’elles retiennent l’eau.
En ce qui concerne les plantes ayant besoin d’air, celles-ci doivent être cultivées dans des endroits où elles peuvent profiter régulièrement d’un courant d’air. Dans cette condition, elles peuvent respirer convenablement et éviter les maladies. Veuillez cependant éviter de les exposer à des courants d’air trop chauds ou froids qui peuvent les dessécher ou les stresser.
Jardinier débutant : comment optimiser la durée de vie de vos plantes ?
Il ne suffit pas de placer vos plantes dans des endroits stratégiques et de les arroser à la bonne fréquence pour optimiser leur durée de vie. Il y a aussi lieu de les chouchouter avec d’autres soins adaptés. On cite d’abord la taille qui consiste à couper les parties abîmées, indésirables ou mortes des végétaux concernés, comme les branches trop longues, les fleurs fanées, les feuilles jaunies… La taille permet par conséquent de stimuler aussi bien la floraison que la croissance de vos plantes. Elle leur donne de surcroît une forme harmonieuse. Cette opération doit se faire au bon moment, selon le cycle végétatif des plantes, au moyen d’outils adaptés, à la fois qualitatifs et tranchants.
Le rempotage est aussi à ne pas négliger et doit se faire à une cadence régulière. Il consiste simplement à remplacer le pot des plantes devenu trop étroit par un plus grand. Vient ensuite la préparation d’un nouveau substrat plus drainant et plus riche, respectant les besoins de chaque végétal. De fait, le rempotage est indispensable au développement des végétaux cultivés en pot. Il doit avoir lieu à l’aube du printemps ou à l’automne.
On cite en outre la fertilisation dont le but est d’apporter des nutriments supplémentaires à vos plantes afin d’en booster la floraison et la croissance. Cette opération vise à compenser les carences du sol où elles sont cultivées. La fertilisation des végétaux doit se faire pendant leur période active notamment du printemps à l’automne. Attention cependant à bien respecter la fréquence et le dosage indiqués sur l’emballage des engrais. Votre application de jardinage peut vous aider à mener à bien ces tâches.