Les tuyaux apparents peuvent parfois défigurer les différentes pièces et la couloir dans une maison. Deux solutions sont possibles, soit on les dissimule soit on fait en sorte qu’ils deviennent des éléments de déco. Voici quelques idées astucieuses pour cacher les tuyaux et faire d’eux un véritable atout.
La peinture
Simple mais efficace, peindre les tuyauteries est une méthode efficace pour rendre celles-ci plus esthétiques. Bien entendu, elle ne permet pas de cacher les tuyaux apparents, mais elle leur offre une dimension stylistique.
Il suffit que vous réalisiez une bonne peinture pour avoir du bon résultat. En fonction du type et de la couleur de peinture que vous choisissiez, vos tuyaux peuvent se fondre facilement dans le décor de votre maison. Vous pouvez partir sur un ton plus discret, mais vous pouvez aussi opter pour un style plus contrasté et industriel pour bien les mettre en valeur. Besoin de vider votre maison? Suivez nos conseils.
Le coffrage sur-mesure
Faire un coffrage sur-mesure est une excellente solution pour dissimuler entièrement les tuyaux disgracieux. Le coffrage peut être réalisé en bois, en contreplaqué, en carrelage ou en carreaux de plâtre.
Cette méthode s’avère être une cache tuyau efficace dans n’importe quel type de logements. Si vous avez quelques notions en bricolage, il vous sera très facile de faire le travail vous-même. De façon horizontale ou verticale, vous pouvez imposer le style qui vous convient, discret ou imposant.
Les tuyaux comme déco industrielle
Si vous avez un penchant pour le style industriel, vous pouvez tout simplement garder vos tuyaux apparents visibles et en faire un élément de décoration à part entière. Afin de retrouver leur aspect brut, il suffit de les décaper.
Si les tuyaux sont situés le long des murs ou en hauteur, ils peuvent remplacer les poutres et accentuent ainsi le décor. S’ils sont en aluminium ou en cuivre, vous pouvez les conserver en état, cela donnera un véritable effet industriel.
Les goulottes et les corniches
Les goulottes et les corniches permettent parfaitement de dissimuler les tuyaux apparents, tout comme on peut faire avec les câbles électriques. Si les goulottes cache-tuyaux sont en PVC, il n’y aura aucune contrainte pour la mise en œuvre. Elles sont très décoratives et conviennent bien aussi aux tuyaux de plomberie et aux tuyaux de chauffage. En effet, certaines goulottes sont en forme de moulures. Leur autre atout c’est aussi le fait qu’elles sont faciles à démonter.
Les luminaires
Si vous avez des tuyaux qui courent sur votre plafond, vous pouvez les transformer en luminaires. C’est très tendance et convient à toutes les pièces et tous les styles de déco. Ainsi, vous pouvez y accrocher différents types de luminaires : des bocaux en verre, des ampoules vintage ou encore le recyclage des bouteilles.
Ces derniers se marient bien en effet avec l’apparence des tuyaux, surtout pour un style de déco industrielle. Par ailleurs, pour bien compléter votre déco, pensez aussi aux câbles des luminaires. Pour un ton plus discret, optez pour des câbles de la même couleur que les tuyaux. Et pour avoir un contraste, nuancez les couleurs.
Le support au dressing
Si vous avez des tuyaux apparents laids dans votre chambre, sachez que ceux-ci peuvent être transformés en base de dressing suspendu. C’est original et efficace ! Pour cela, procurez-vous d’une longue branche et d’une corde, pour vous permettre d’accrocher vos manteaux ou vos vestes. A partir des tuyaux existants, il est aussi possible de concevoir un dressing complet avec caisson, rideaux et étagère. Il suffit de les compléter pour créer les supports et le piètement. Et pour finir, vous pouvez les peindre avec une teinte qui se marie à la décoration de votre chambre.
La bibliothèque
Une autre astuce pour dissimuler les tuyaux apparents, c’est de s’en servir pour créer une bibliothèque. Pour ce faire, intégrez ces tuyaux à une étagère. Construisez-la autour en plaçant des planches de bois découpées pour venir se fixer autour du tuyau.
Il ne vous reste plus qu’à y disposer vos bibelots et vos livres, et vous verrez que le tuyau ne sera plus visible. Vous allez obtenir un mobilier original, que l’on ne verra pas chez tout le monde ! Un mobilier qui s’harmonise bien à tous les styles de déco.
- Guide complet du déménagement à Bordeaux: Conseils et Astuces - novembre 9, 2023 à 11h00
- Dans quels cas faut-il procéder au changement de sa chaudière? - septembre 29, 2023 à 15h47
- Où brancher le fil pilote d’un radiateur électrique? - septembre 28, 2023 à 15h43