Ouvrir un pot de peinture, cela a l’air d’être une chose assez banale et pourtant, si l’on ne le fait pas dans les règles de l’art, il peut être impossible après de refermer le couvercle. Bien ouvrir un pot de peinture permet de bien le refermer après utilisation s’il reste encore un peu de peinture que vous souhaitez conserver. Alors, comment ouvrir un pot de peinture de la bonne manière ? Voici les astuces pour vous y aider.
Les types de pot de peinture
Il existe sur le marché deux types de pot de peinture. Le premier est le pot de peinture avec languettes. Vous le retrouverez surtout sur les pots rectangulaires et les pots de grande contenance (généralement plus de 10 l). Le second est le pot de peinture avec couvercle à pression qui est principalement utilisé pour les petits pots de peinture. Ce dernier est généralement fabriqué avec du métal.
Pourquoi est-ce important de bien ouvrir un pot de peinture ?
Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, si vous pensez utiliser encore la peinture une autre fois, il est fortement recommandé de bien ouvrir son couvercle afin de bien pouvoir le refermer ensuite. En effet, moins vous endommagez le couvercle du pot de peinture, plus il se refermera plus facilement et sera hermétique. Il est également possible de transvaser la peinture restante dans un récipient hermétique si vous avez mal ouvert le pot de peinture et qu’il en reste encore.
Par ailleurs, il faut aussi souligner qu’il ne s’agit pas uniquement de garder la texture de la peinture, il s’agit également d’une question de qualité de la peinture. En effet, une peinture exposée aux UV et à l’air peut changer de couleur, de teinte ou tout simplement perdre de son éclat. D’où l’importance de bien le conserver dans un récipient étanche et hermétique si besoin est de l’utiliser ultérieurement.
Astuces d’ouverture des pots de peinture
Pour le pot de peinture avec languette, il vous suffit de vous munir d’un tournevis plat et d’insérer ce dernier sous les languettes. Appuyez ensuite sur le tournevis pour activer l’effet de levier et ainsi soulever les languettes.
Tirez le couvercle lorsque les languettes se sont soulevées. Cette étape devrait se passer facilement. Dans le cas où le couvercle ne s’est pas soulevé, il faudra introduire le tournevis plat sur les différents rebords du couvercle et presser pour faire effet de levier à différents endroits. Le couvercle devrait normalement s’ouvrir. Pour s’assurer que le couvercle se referme correctement après votre travail fini, pensez à recouvrir le couvercle après chaque prise de peinture.
Pour l’ouverture du pot de peinture avec couvercle à pression, l’outil à utiliser est également un tournevis plat. Ainsi, commencez par insérer votre tournevis dans l’espace entre le couvercle et le pot. Appuyez sur le manche pour faire effet de levier. S’il est nécessaire d’effectuer plusieurs pressions, faites, mais délicatement. Répétez cette opération en suivant la rainure du pot. Voilà, le couvercle du pot de peinture devrait normalement s’ouvrir. L’astuce consiste à faire effet de levier par pression juste, mais précise. En effet, une pression trop forte peut abimer les bordures du pot et endommager ainsi ce dernier.
Attention, ne tentez pas d’ouvrir un pot de peinture avec un couteau ou un autre objet pointu, car c’est assez dangereux et vous pouvez vous blesser à la moindre fausse manipulation.
Astuces pour bien refermer le pot de peinture
Après utilisation, vous souhaitez maintenant refermer votre pot de peinture. Pour ce faire, rien de plus facile. Il suffit de prendre le même tournevis plat qui a aidé lors de l’ouverture pour tapoter à l’aide du manche pour que le couvercle se referme sur le pot. Pour garantir que l’opération ne se fasse pas difficilement, une petite astuce consiste à nettoyer la rainure du couvercle et du pot pour que le couvercle glisse plus aisément.
Et surtout, n’oubliez pas après chaque trempage de pinceau de refermer la peinture lors de vos travaux. Cela évite d’assécher la peinture. Enfin, lorsque le pot de peinture sera refermé, vous pouvez le couvrir d’un film plastique afin de garantir que l’air ne s’y infiltre pas. Dans le cas où vous faites des travaux de bois, jetez un coup d’oeil sur notre article qui vous montre comment percer du bois sans le détruire.
- Guide complet du déménagement à Bordeaux: Conseils et Astuces - novembre 9, 2023 à 11h00
- Dans quels cas faut-il procéder au changement de sa chaudière? - septembre 29, 2023 à 15h47
- Où brancher le fil pilote d’un radiateur électrique? - septembre 28, 2023 à 15h43