La porte d’entrée d’une maison est la plus importante pour plusieurs raisons. Déjà, c’est celle que l’on aperçoit en premier et qui laisse ainsi la première impression du point de vue de quelqu’un d’extérieur. Ensuite, c’est celle qui vous protège de l’extérieur et qui possède un impact direct sur l’isolation. Par conséquent, si vous souhaitez rénover votre maison en la modernisant, le remplacement de la porte d’entrée est un aspect à considérer. Mais sur quels critères porter son choix aujourd’hui ?
Les performances énergétiques (isolation)
Avec la hausse des coûts de l’énergie et l’importance de réduire son empreinte carbone le plus possible, l’isolation est forcément un critère qui prime lors de l’achat d’une porte d’entrée en 2024. Ici, plutôt que de vous focaliser sur un matériau en particulier, nous vous recommandons de vous intéresser au coefficient Uw indiqué par le fabricant. En effet, avec les technologies d’isolation thermique avancées appliquées en 2024 (ruptures de pont thermique, joints d’étanchéité performants…), même une porte d’entrée en alu peut proposer de bonnes performances en théorie.
Vous pouvez aussi vous référer au label A++ qui garantit une isolation optimale.
La durabilité des matériaux utilisés
Dans l’absolu, la plupart des matériaux sont durables : bois, aluminium, acier, composite, PVC… Toutefois, certains ne nécessitent aucun entretien particulier à l’instar de l’aluminium et du PVC. Si vous optez par exemple pour une porte d’entrée en bois dans un but écologique, il faudra penser à la traiter régulièrement pour en profiter de longues années. Enfin, le PVC a tendance à se décolorer avec le temps, ce que même si la porte reste fonctionnelle, elle perd en esthétisme au bout d’un certain temps.
La sécurité et la technologie employée
Que vous ayez pour objectif de rénover une maison dans l’intention de la louer ou dans celle d’en faire votre résidence principale, vous auriez tort de vous passer de la technologie. Il est par exemple possible en 2024 d’installer une serrure connectée qui peut être contrôlée à distance via un smartphone. Vous n’aurez ainsi plus besoin de penser sans cesse à vos clés. Bon à savoir : certaines portes sont équipées de la reconnaissance biométrique, ce qui offre un niveau de sécurité supplémentaire appréciable !
Concernant la sécurité en particulier, veillez à intégrer une serrure multipoint qui servira à dissuader les intrus osant s’aventurer jusqu’à chez vous.
Le design de la porte
De nos jours, il est devenu bien plus simple qu’il y a 10 ans de commander une porte d’entrée sur mesure. Vous avez ainsi la possibilité de choisir la couleur (plus de 200 coloris au choix pour l’alu en général), les dimensions pour une intégration parfaite, les finitions sans oublier les éventuels accessoires. Certaines entreprises de menuiserie vous facilitent aussi la pose de la porte en vous faisant choisir parmi plusieurs configurations : pose en tunnel, pose en rénovation…
D’autre part, les prix pour le sur-mesure ont considérablement diminué grâce entre autres à l’automatisation. Par conséquent, vous avez toutes les raisons du monde d’opter pour une porte d’entrée originale afin de donner de la personnalité à votre entrée.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09