L’eau que nous utilisons quotidiennement est plus ou moins chargée en minéraux. Dans certaines régions, elle peut en contenir des taux importants qui rendent l’eau très dure. Même si ces minéraux sont bons pour la santé leur cristallisation en calcaire peut poser problème. L’adoucisseur d’eau sans sel permet de réduire la formation du calcaire contenu dans l’eau. Cet appareil se différencie de l’adoucisseur classique car le goût et la qualité de l’eau restent inchangés. Il est aussi appréciable pour sa propriété écologique et responsable.
Les avantages de l’adoucisseur d’eau sans sel
Ces adoucisseurs séduisent de plus en plus grâce à leurs multiples avantages. Apprenez tout ce qu’il faut savoir sur les adoucisseurs d’eau sans sel disponibles actuellement sur le marché.
Une solution économique, écologique et responsable
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les adoucisseurs d’eau sans sel ne consomment pas d’eau. Ceci s’explique par l’absence de phase de rinçage.
Les adoucisseurs sans sel ne contiennent ni de résine ni de sel, et encore moins de produits chimiques. Ce sont des appareils écologiques.
Les minéraux de l’eau sont préservés
Parce que les adoucisseurs d’eau ne contiennent pas de sel, ils n’enlèvent pas les minéraux contenus dans l’eau. L’eau traitée ne prendra pas le goût légèrement salin présent avec les adoucisseurs classiques.
Praticité et présentation de l’adoucisseur d’eau sans sel
Autonome, il ne possède pas de bac de sel, qui rappelons-le, doit régulièrement être contrôlé.
Plus simple d’utilisation et facile à installer, il sait se faire oublier par sa compacité.
Une facilité d’entretien
Une fois posés, les adoucisseurs d’eau sans sel n’ont pas besoin d’entretien.(sauf le système co2)
Seules les cartouches de filtres à sédiments posées en amont auront besoin d’être remplacées annuellement.
Même sans utilisation d’un adoucisseur d’eau anti calcaire, l’utilisation de filtres sera toujours conseillée pour retenir physiquement les dépôts qui proviennent du réseau de distribution (sable, morceau de calcaires, micro, plastiques…)
L’adoucisseur d’eau sans sel électrostatique présente d’autres avantages techniques comme :
- Une dimension réduite
- Un système autonome grâce à l’auto-alimentation en énergie
- Pas d’eau de rinçage ou de rejets polluants
- Possibilité de fonctionner même à température élevée
- Pas de ligne électrique
- L’efficacité ne dépend pas de la dureté
- Le système Fit and Forget (il ne nécessite pas d’entretien après l’installation)
Cette nouvelle technologie permet de réduire considérablement les dépôts de tartre et de calcaire. Les bactéries ne s’installeront donc plus sur les plaques. Elle protège également les installations sanitaires et les appareils électroménagers. L’action ionisante redonnera à l’eau sa vitalité et son équilibre naturel. L’eau que vous utiliserez sera plus hydratante et n’agressera pas votre peau.
Le fonctionnement de l’adoucisseur d’eau sans sel
Il y a plusieurs technologie qui n’utilisent pas les mêmes principes de fonctionnement mais qui ont le même but, modifier la façon dont se cristallisent les minéraux.
En effet en modifiant les liaisons moléculaires des ions calcium et magnésium on va forcer leur cristallisation en aragonite plutôt qu’en calcite (calcaire).
Sous cette forme, les cristaux n’adhèrent pas, deviennent friables et restent principalement en suspension dans l’eau.
Suivant la technologie utilisée, certains procédés seront curatifs alors que d’autres ne le seront pas (pas d’érosion du calcaire existant).
Les modèles curatifs permettront d’espacer encore plus l’entretien de ses appareils électroménager, robinetteries, éviers, portes, parois de douches et autres…
L’adoucissement de l’eau par ionisation (électrostatique)
L’adoucisseur d’eau modifie la polarisation des molécules. Les frottements de flux d’eau contenus dans la chambre en téflon / carbone et dans le système de champs électrostatique agissent sur les liaisons des molécules d’eau.
L’appareil ionise partiellement les sels minéraux, comme le calcium et le magnésium. Il les expose sous l’influence de l’énergie électrostatique. En traversant la barrière de champ électrostatique, elle subit une ionisation accrue. De cette manière, vous évitez l’entartrage et les dépôts de calcaire car les minéraux ne se cristallisent plus en calcite.
L’adoucisseur d’eau galvanique
Aussi compact que le système électrostatique, il fonctionne lui, avec une anode métallique (zinc ou autres métaux) qui va générer un micro champ électrique par électrolyse pour modifier les liaisons moléculaires. Les performances sont aussi bonnes mais on pourra regretter l’usure de l’anode dans le temps et la dispersion d’ions métalliques dans l’eau.
L’adoucisseur d’eau électronique
Avec ce système, pour agir sur les liaisons moléculaires, c’est un champ à induction qui, en fonction de sa modulation, modifiera la polarisation des molécules.
Là aussi on perturbera la cristallisation des minéraux qui ne se transformeront plus en calcaire.
On pourra souligner qu’un procédé français a été primé au concours Lépine.
L’adoucisseur d’eau magnétique
Les champs magnétiques vont aussi agir sur les liaisons moléculaires et empêcher la formation du tartre. Ces systèmes abordables ne sont pas curatifs ; ils sont donc à usage préventif uniquement. Ils sont économiques, faciles et rapides à installer (quelques minutes suffisent et sans l’intervention d’un professionnel). Ils conviendront parfaitement à ceux qui ne sont pas propriétaires de leur logement.
L’adoucisseur d’eau au co2
L’injection de gaz carbonique est une technologie utilisée aussi en aquariophilie ! Elle permet de faire baisser le Ph de l’eau et va produire du bicarbonate qui viendra dissoudre le calcaire. L’utilisation régulière de bouteilles de gaz à remplacer, rend cette technologie moins pratique et plus volumineuse. Il y aura donc un entretien à prévoir pour ce type d’anti calcaire.
L’adoucissement de l’eau par filtration ?
Il faut bien comprendre que lors de son acheminement dans les tuyaux du réseau de distribution, l’eau peut à nouveau être polluée (fuites, réparations, vétusté des tuyaux, détachement du biofilm, rouille, particules plastique…). La filtration sert avant tout à retenir les éléments les plus grossiers contenus dans l’eau mais ne sert pas d’anti calcaire.
On utilisera un filtre à sédiments (qui retient les dépôts) que l’on pourra compléter avec un filtre au charbon actif (dépolluant de métaux lourds, pesticides…) afin d’obtenir une eau plus “propre” à la consommation, éviter les grains de sables, boues et dépôts dans les ballons d’eau chaude sanitaire, appareils électroménagers… ou avant de la traiter contre le calcaire.
La filtration à base de cristaux de polyphosphates
Cette filtration anti calcaire est assez courante car peu onéreuse, par contre elle n’est pas écologique avec ce procédé chimique dont l’objectif est de libérer un produit qui va empêcher le calcium et le magnésium de se lier entre eux mais aussi aux autres molécules. Il n’est pas conseillé de boire cette eau dont les minéraux ne sont plus alors assimilables par le corps.
La purification de l’eau
À ne pas confondre avec un adoucisseur, la microfiltration des corps inorganiques ou l’utilisation d’un osmoseur, a pour objectif de purifier l’eau pour la consommer.
La finesse extrême de filtration de ces procédés et leur capacité de rétention des polluants, réduisent considérablement le débit de l’eau.
- l’osmoseur est un système extrême qui retire tous les éléments contenus dans l’eau (dont le calcaire), l’eau devient neutre et sans polluants mais également pauvre en minéraux, certains la considèrent alors comme morte et la reminéralisent par la suite.
- la microfiltration (autour des 0,1 microns) associée a un traitement au charbon actif et au kdf est une bonne solution pour obtenir une eau minérale de très bonne qualité à partir de l’eau du robinet. Le goût ne sera pas altéré et l’eau exempte de tout polluant.
Il est impossible d’utiliser ce type d’appareil pour traiter l’eau d’un logement complet car la pression et le débit de sortie sont insuffisants.
Les purificateurs d’eau se placent en général sous un évier de cuisine et permettent à ceux qui ne veulent pas utiliser d’eau en bouteille plastique, d’obtenir une eau de qualité supérieure en affinant l’eau du robinet.
En résumé, les adoucisseurs d’eau vont permettre d’agir sur la formation du calcaire dans l’eau sans pour autant la dépolluer, pour la nettoyer et la débarrasser des plus grosses impuretés, il faudra utiliser un filtre à sédiments au minimum. Enfin pour qu’elle soit consommable et plus saine on utilisera un purificateur d’eau.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09