L’assainissement favorise un environnement propre. En l’absence d’un système d’assainissement adéquat, les déchets humains seront acheminés dans les eaux souterraines et les eaux de surface. En plus de la gêne occasionnée par les odeurs, sans système d’assainissement, les risques de maladie de type diarrhéique ne sont pas à écarter.
90 % des eaux usées sont directement rejetées dans les lacs ou les cours d’eau dans les pays en développement. En zones côtières, près de 2,5 milliards de cas de diarrhées se produisent chaque année chez les enfants de moins de 5 ans. En plus des risques sanitaires, l’absence ou le manque d’assainissement est à l’origine des odeurs désagréables et nauséabondes ainsi que de la recrudescence des insectes, des microbes et des rongeurs. Au niveau environnemental, un système d’assainissement inadéquat entraîne la destruction de l’écosystème. Par exemple, les étendues d’eau sont appauvries en oxygène.
À l’heure où les questions d’ordre écologique et environnemental comptent parmi les préoccupations mondiales, les systèmes d’assainissement écologiques séduisent de plus en plus de ménages. Quelles sont alors les solutions écologiques d’assainissement ?
La phytoépuration : un système efficace pour l’assainissement individuel des eaux usées
Adaptée uniquement aux habitations non raccordées au tout-à-l’égout, la phytoépuration est une solution d’assainissement naturel et individuel des eaux usées. Simple d’installation, facile d’entretien et économique, ce procédé d’épuration fait appel à une combinaison de microorganismes et de végétaux pour assainir les eaux usées. Ce système a en effet pour objectif de détruire les agents biologiques infectieux présents dans les eaux usées. Il existe des plantes épuratrices., c’est par exemple le cas :
- des roseaux,
- des massettes,
- des salicaires,
- des scirpes,
- des menthes aquatiques,
- des iris.
Des bactéries aérobies sont présentes autour des racines de ces plantes naturellement épuratrices. Ces bactéries se chargent de transformer les matières organiques présentes dans les eaux usées en matières minérales. Ces plantes épuratrices produisent également une certaine quantité de substances colloïdes. Elles ont l’avantage de traiter efficacement les métaux, les nitrates et les phosphates à l’origine de la pollution des eaux.
Quels sont les avantages de la méthode de phytoépuration ?
Le premier avantage de cette technique est qu’elle est naturelle. La phytoépuration, comme l’explique Aquatiris, fait appel à l’action des plantes épuratrices pour l’assainissement des eaux usées. Ce système d’assainissement ne dégage pas de mauvaises odeurs. Pour cause, la phytoépuration se base sur le même principe que le compostage. Il revient aux racines des plantes de fournir l’oxygène nécessaire aux bactéries. Celles-ci ne dégagent pas de mauvaises odeurs.
Les plantes épuratrices sont connues pour s’adapter à tous les types de sols. Peu importent les saisons, elles se montreront efficaces pour un assainissement optimal de vos eaux usées. Au contact de l’air, la décomposition produit des matières organiques telles que l’humus et la vapeur d’eau. La décomposition est également complète.
Les systèmes d’épuration classiques, à l’exemple des fosses septiques, ont une durée de vie limitée. A contrario, le système d’assainissement par phytoépuration est une alternative plus durable (équivalente à la durée de vie de l’habitation) et plus écologique. Vous redoutez le gel en période hivernale ? Pas de panique ! Les plantes épuratrices sont résistantes au gel, car elles sont naturellement présentes dans les plans d’eau. Ainsi, même s’il y a du gel, seules les surfaces seront victimes. En dessous, les bactéries continuent de travailler à plein régime et produisent de la chaleur et de l’énergie.
Plus esthétique, la phytoépuration offre un effet visuel coloré et plus vivant. Surtout, elle confère une touche de modernité à votre maison. Économique, elle ne requiert pas d’énergie pour fonctionner. Si vous possédez un jardin chez vous, la phytoépuration vous fera économiser l’eau. D’ailleurs, l’eau obtenue par la phytoépuration est propre et peut être utilisée pour arroser votre jardin d’ornement.
La phytoépuration ne demande pas non plus de configuration en particulier. Autrement dit, peu importe la configuration de votre habitation, le système s’installe facilement. Toujours étant, il serait plus sage de recourir aux services d’une entreprise spécialisée dans la phytoépuration, afin d’obtenir un rendu de qualité.
Comment se déroule la phytoépuration ?
La phytoépuration se déroule en 3 étapes :
- le prétraitement,
- le traitement des composés chimiques,
- le traitement biologique de l’eau.
Durant la première étape, le principe est de composer votre bassin de cailloux et de racines de plantes épuratrices. Ces composés vont laisser des macroparticules à la surface de l’eau. Ce filtre est destiné à accueillir les eaux usées qui proviennent de votre habitation.
Au cours de la seconde étape, les plantes aspirent les nitrates, les phosphates et les métaux présents dans les eaux usées. Les polluants sont ainsi décomposés.
La dernière étape permet aux bactéries de se nourrir des composts stockés au niveau des racines des plantes épuratrices. Une fois mangés par les bactéries, ils seront transformés en matières minérales. Ce sont de ces matières que vont se nourrir les plantes épuratrices.
Le filtre à broyat de bois : un système d’assainissement simple, économique et écologique
Pour être qualifié d’écologique, un système d’assainissement doit se baser sur certains principes. À titre d’exemple, il doit contribuer à réduire la pollution en amont et le risque sanitaire et environnemental en aval. De même, un système d’assainissement écologique favorise une consommation maîtrisée de l’eau. Par-dessus tout, il se doit d’être accessible à tous (techniquement, financièrement et socialement).
Comment fonctionne le filtre à broyat de bois ?
Le filtre à broyat de bois remplit les principes de base d’un système d’assainissement écologique. Ce système d’assainissement fait appel à différents filtres de petites dimensions. Chaque filtre est rempli de broyats de bois qui sont alimentés en alternance de façon à servir de support au développement des bactéries en charge de l’épuration de l’eau.
Productif, ce système d’assainissement utilise des filtres réalisés sans étanchéité ainsi qu’une arrivée des eaux en surface. Si vous avez des arbres fruitiers ou des haies, ce système s’avère particulièrement efficace pour valoriser et réutiliser les eaux ménagères.
Aussi connu sous le nom de « pédoé-puration », le broyat de bois demande un dimensionnement des filtres. Pour être plus clair, leurs dimensions doivent être conformes au nombre de pièces que vous avez chez vous.
Pourquoi opter pour des filtres à broyat de bois ?
Tout d’abord, le broyat de bois provient d’une ressource locale et entièrement renouvelable. En termes d’assainissement, il est tout ce qu’il y a d’écologique. Le broyat de bois s’avère aussi efficace pour créer un sol forestier ou un milieu épuratoire naturel.
Autre avantage : le filtre à broyat de bois convient à tous les types de sols. D’ailleurs, que vous habitiez en plaine ou en altitude, ce système d’assainissement se montrera efficace. Accessible à tous, le filtre à broyat de bois coûte moins cher comparé aux autres filtres classiques ou écologiques. Pour une maison d’habitation par exemple, le budget pour des filtres à broyat est de 300 à 1 800 euros. Concernant l’entretien, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériaux. En effet, l’entretien se fait en toute autonomie.
Bien entendu, vous devrez prévoir une alternance manuelle entre les filtres tous les 15 jours, afin de garantir une efficacité optimale. L’ajout de broyat de bois et le désherbage sont nécessaires de manière ponctuelle. Pour couronner le tout, la mise en place d’un système d’assainissement de filtre à broyat de bois peut se faire en autoconstruction. Autrement dit, vous n’aurez pas à faire appel à un professionnel pour l’aménagement de ce filtre. Il faudra en revanche suivre à la lettre toutes les préconisations techniques et les indications.
Le filtre à coco : dispositif d’assainissement compact et écologique
Vous disposez d’un système d’assainissement individuel et autonome ? Si vous souhaitez vous lancer dans un système d’assainissement plus écologique, le filtre à coco est ce dont vous avez besoin. La raison est simple : ce système garantit une épuration optimale. Les dérivés du coco (qu’ils prennent la forme de fibres ou de copeaux) constituent en effet un dispositif durable dans le cadre d’un assainissement. Ils filtrent efficacement tout en nécessitant peu d’espace.
Le filtre à coco convient très bien aux résidences principales et/ou secondaires, et ce, sur le long terme. D’ailleurs, ce système s’intègre à une fosse septique. Pour ce faire, il suffit de remplacer les filtres à sable par des fibres de noix de coco. À raison d’une vidange de la fosse tous les 4 ans et d’un ratissage du filtre une fois par an, ce système est facile d’entretien.
Comparée à une fosse septique classique, la fosse à filtre de coco s’avère plus économique et plus écologique. La preuve : elle n’a besoin que de peu d’espace. Niveau efficacité, l’assainissement par fibre de coco utilise un filtre imperméable, durable (10 ans de durée de vie) et surtout recyclable. Ainsi, il épure les eaux usées pour les rendre de qualité. Ce système peut aussi être utilisé en complément d’une fosse toutes eaux. Techniquement, elle se charge du prétraitement des eaux usées avant de passer au filtre à coco.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09