Votre jardin n’est-il pas assez présentable à vos yeux ? Ce n’est pas la peine de vous décourager, car il existe plusieurs façons de le rendre encore plus beau, plus qu’il ne l’est déjà.
Ce qui vous manque, c’est d’un guide pour le décorer. C’est sûr que ces 5 astuces vous aideront à avoir un beau jardin et même si ce n’est pas le cas, c’est suffisant pour vous inspirer.
1 — Améliorez la qualité de votre pelouse
En effet, une bonne pelouse pourrait changer toute la donne. Si vous voulez avoir un beau jardin dans un cadre magnifique, commencez par cette étape.
Créer un gazon ne devrait pas être compliqué pour vous si vous aimez faire du jardinage. Toutefois, si vous avez des doutes sur vos capacités, vous pouvez toujours faire appel à des jardiniers professionnels.
Il existe deux types de gazon si vous souhaitez avoir une belle pelouse : le gazon à semer et le gazon en rouleau. Pour la première technique, il vous faut des graines qui pourront s’adapter aux éventuels climats de votre région.
Quant au gazon en rouleau, vous pouvez l’obtenir dans un temps très limité. Cependant, il est plus coûteux et plus technique.
2 — Installer des structures
En général, un jardin devrait avoir un air paisible et accueillant. De ce fait, ce serait encore plus agréable si vous y ajoutez des structures. Que diriez-vous d’installer un bassin par exemple ?
Vous pouvez y placer des poissons en tout genre comme dans un aquarium avec quelques feuilles de nénuphar. Vous pouvez également y ajouter une fontaine pour le rendre encore plus beau.
Les pergolas sont très tendance actuellement et ce serait vraiment astucieux d’en installer une. Elle protègera votre jardin des coups de soleil, mais vous aurez également un abri pour contempler votre jardin, et ce, durant toutes les saisons.
Vous pouvez aussi bricoler des trucs utiles pour donner du cachet à votre espace vert comme des étagères en bois de palette pour structurer votre plantation.
3 — Ajouter des décorations florales
Vous vous dites que c’est de l’ironie, mais parfois, on a tendance à n’installer que des plantes vivaces sans aucune nuance décorative. Cette fois-ci, vous allez trouver des places pour y planter des fleurs. Il existe toute une variété de plantes qui peut offrir une belle floraison durant toute l’année.
Des plantes comme les géraniums, bégonias, daturas, pétunias et autres. Vous pouvez les disposer de façon à contourner votre espace vert ou de manière plus créative.
4 — Aménager un espace de contemplation
Ne vous laissez pas envahir par le côté jardin de votre espace extérieur. Vous pouvez vous servir de ce dernier pour y passer du bon temps.
Vous pouvez aménager un petit espace où vous pouvez contempler votre jardin en toute sérénité, un verre à la main. Ce serait également l’endroit idéal pour se réunir entre amis devant un barbecue.
Que diriez-vous d’opter pour un salon de jardin sous une pergola à toile rétractable ? Ainsi, votre jardin sera comme une extension de votre maison, mais avec plus de nature.
Vous pourriez aussi y ajouter des niches à oiseau pour rester un peu plus dans l’ambiance. C’est comme si vous vous trouvez dans le jardin d’Eden.
5 — Construire une allée de jardin
C’est justement pour leur côté décoratif qu’on installe des allées de jardin. Elles ne sont pas vraiment nécessaires que si votre espace vert est aussi vaste que votre maison d’habitation.
Droite, sinueuse, en gravier ou en béton, large ou étroite, tout cela n’a aucune importance. L’idée, c’est qu’elle soit en cohésion avec le reste.
Ce genre d’installation, vous pouvez le faire vous-même ou faire appel à un paysagiste. Si vous faites appel à un professionnel, vous pourriez avoir un aperçu sur le rendu final, ce qui serait plus judicieux si vous envisagez d’ajouter des touches personnalisées.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09