Quand on rénove soi-même sa maison, il y a des travaux qui sont assez difficiles à cerner comme peindre sans faire de bavure en réalisant une ligne bien droite. En effet, c’est une tâche assez difficile pour les non-professionnels. Pour ceux qui ont déjà peint et ont fait déborder la peinture, ils connaissent bien la frustration que cela inflige. Si vous êtes ici, c’est que vous ne voulez pas faire d’erreur et apprendre comment faire pour réussir votre peinture. Toutefois, vous devez comprendre les raisons qui amènent que votre peinture coule. Découvrez alors comment faire pour réussir des bandes de peinture sans bavure.
Pourquoi une peinture coule-t-elle ?
La première raison peut provenir de la consistance de votre peinture. En effet, il y a certaines peintures comme le glycéro ou l’acrylique qui doivent être diluées afin d’obtenir une bonne consistance et à bien adhérer sur un support. Il faut donc bien respecter la dose de dilution qui se trouve dans le mode d’emploi de votre peinture. Sur un support lisse, la consistance de la peinture doit être plus épaisse ; tandis que sur un support rude, elle doit être moins épaisse.
La deuxième raison peut provenir de votre pinceau à poils raides qui n’absorbe pas correctement la peinture. Pour obtenir des poils de pinceau plus souples et plus absorbants, trempez-les pendant des heures dans de l’huile de lin. Puis, séchez-les avant de passer aux travaux. Cette étape est très importante si vous voulez effectuer un travail de pro de peinture sans bordure.
Les outils nécessaires pour faire des bandes de peinture sans bavure
Pour peindre et réaliser une ligne bien droite sans faire déborder, vous devez vous équiper de bons matériels à savoir :
- un niveau à bulle ou un laser,
- une craie ou un crayon à papier,
- une règle de maçon,
- des rubans de masquage,
- un pot de peinture de la couleur choisie,
- un rouleau de peinture et des pinceaux bien rodés,
- une paire de ciseaux.
Les étapes à suivre pour faire des bandes de peinture sans bavure
Avant de poursuivre aux étapes, vous devez choisir les couleurs et les motifs que vous souhaitez. Faites des tests avec les fabricants de peinture afin que vous obteniez la bonne association de couleurs. Ensuite, planifiez bien le travail à réaliser, comme la place et la taille de la bande sur votre mur. Nous vous conseillons à réaliser une bande qui sera de la même largeur que votre rouleau de peinture pour minimiser les bavures.
1- Peindre la couleur de base
Vous allez commencer donc par appliquer la couleur de base. La plupart des gens choisissent la couleur blanc ou beige comme base. Mais vous pouvez suivre vos envies si vous voulez des couleurs plus branchées, c’est à vous de choisir. Attendez à ce que cette peinture de base soit bien sèche avant de poursuivre à l’étape suivante.
2-Délimiter la bande avec la craie ou le crayon
Commencez par repérer la place où vous allez mettre les bandes avec un mètre et la craie en marquant sur la longueur et la hauteur. Vous allez ensuite relier les points avec une règle de maçon. Puis, vérifiez avec le niveau à bulle ou le laser à ce que la règle soit bien horizontale et bien verticale. Pour finir, tracez avec le crayon les lignes qui délimitent les bandes. Faites attention à ce que les bandes soient bien parallèles et rectilignes.
3-Mettre le ruban de masquage
La pose de ruban de masquage permet de peindre librement sans se soucier des bavures. Posez le ruban de masquage sur les lignes que vous avez tracées tout à l’heure. Pour vous faciliter le travail, coupez avec une paire de ciseaux le ruban en petites bandes de 30 à 40 cm. Normalement, une bande est délimitée par un ou deux de ces rubans coupés. Et faites attention à ce que le ruban adhère bien avec le support pour éviter à ce que la peinture coule par-dessous le ruban.
4-Peindre les bandes
Le type de peinture de la bande et du fond mural doit être le même. Vous allez maintenant appliquer la peinture avec un rouleau et un pinceau plat. Trempez sans faire d’excès le pinceau et appliquez sur le support en partant du bord vers le centre. Ensuite, étirez la peinture avec un rouleau pour qu’elle soit bien lisse et uniforme. Vous allez attendre avec le temps indiqué dans le mode d’emploi avant d’appliquer la deuxième couche de peinture de la même façon.
5-Retirer le ruban de masquage
N’attendez pas à ce que la peinture soit trop sèche pour enlever le ruban. Retirez-le avec délicatesse pour ne pas rayer la peinture.
Nos conseils pour une bande de peinture réussie
Pour réaliser des bandes de peinture sans bavure et pour éviter les difficultés, nous vous faisons part de ces conseils et astuces. En les suivant à la lettre, vous allez accomplir un travail sans problème grave.
- Avant de peindre, assurez-vous à ce que le support soit bien préparé, c’est-à-dire bien lisse et propre.
- Pour éviter à la peinture de traverser au-dessous du ruban et de déborder, posez le scotch de masquage en appuyant avec vos ongles le bord. Cela va permettre au ruban de bien coller au mur.
- Retirez l’adhésif avant que la peinture sèche, disons une heure après l’application. En effet, quand la peinture est appliquée sur le mur, elle va durcir et donc sécher sur le ruban adhésif. Si vous attendez à ce qu’il soit sec avant de retirer le ruban, vous risquez donc d’arracher la peinture.
- Préférez les rubans de masquages en papier de riz. Ces types de rubans sont très flexibles et résistent très bien aux UV.
Si vous êtes un débutant en travaux de peinture, vous pouvez passer de pro en suivant bien les conseils et étapes cités ci-dessus. Réalisez donc vos bandes de peinture sans bavure pour un intérieur chic.
Voir aussi :
Décoration et peinture intérieur maison: quelles couleurs choisir?
Comment nettoyer une peinture à l’huile?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09