Le bassin est assurément un élément qui donne une originalité certaine à un jardin. C’est un endroit où l’écosystème est reproduit à très petite échelle. Sa présence est un atout pour celui (celle) qui veut faire de son jardin un havre de sérénité.
Les modèles de bassins artificiels
Vous avez le choix entre construire un bassin maçonné, un bassin bâché ou un bassin préformé en matériaux légers. Le bassin maçonné a l’avantage de faire partie des éléments architecturaux qui structurent votre propriété. Appelé à durer, le bassin maçonné est décoratif aussi. Le bassin naturel nécessite l’utilisation d’une bâche étanche dont la vue disparaît au fil du temps. Le bassin préformé, quant à lui, convient aux petites dimensions et sa mise en place est facile.
Les préparatifs
Votre première priorité est de vous trouver l’emplacement idéal où installer le bassin. Le mieux est de le mettre dans un endroit ensoleillé de sorte qu’il puisse rayonner de diverses façons sur les plantes alentour.
Creuser un trou pour l’emplacement du bassin demande certaines conditions à suivre. Vous devez aménager différents niveaux d’eaux pour diverses destinations. Arrangez un premier palier pour les plantes qui ne demandent pas à être trop profondément immergées. Etablissez ensuite un second palier pour servir de transition où vous pourrez installer des lotus et/ou des nymphéas, par exemple. Une fosse centrale, enfin, d’une profondeur pouvant aller jusqu’à 1,60 m a pour fonction d’abriter les poissons.
Les travaux de finition
Les travaux d’aménagement du bassin s’achèvent avec la pose du géotextile pour bassin. Il ne vous reste plus qu’à remplir le bassin et installer le système aquaponique. Les espèces aquatiques sont faciles à trouver sur le marché et vous les placerez suivant les différents paliers que vous aurez aménagés. Sachez toutefois que vous ne pouvez pas tout de suite y placer les poissons que vous aurez choisis. Il faut laisser environ un mois pour le cycle de l’azote se mette en place, milieu dont les poissons ont besoin pour pouvoir vivre.
Le bassin est sans conteste la pièce maîtresse du jardin et vous ne pouvez qu’avoir raison d’investir dans cet élément qui favorise votre équilibre et votre sérénité. Bien entendu, le rendu visuel serait encore meilleur si vous intégrez d’autres éléments tels que les fleurs de lys pour embellir votre jardin.
- Un toit protégé : Décryptage et choix de votre assurance habitation - octobre 29, 2024 à 7h21
- Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre intérieur - octobre 23, 2024 à 14h05
- Comment optimiser sa consommation de chauffage et réaliser des économies d’énergie durables ? - octobre 22, 2024 à 11h47