L’entretien du jardin reste une tâche à part entière et nécessite l’usage de plusieurs outils, dont le coupe-bordure. Utilisé en renfort à la tondeuse, cet outil de coupe a le pouvoir d’accéder dans les zones où la tondeuse ne passe pas. Se déclinant en plusieurs versions, son acquisition nécessite la prise en compte de certains critères. Découvrez alors comment faire le bon choix d’un coupe-bordure.
Un coupe-bordure, qu’est-ce que c’est ?
Il est plus opportun à en connaître davantage sur cet outil avant d’évoquer les différents critères de choix. Généralement appelé Rotofil, le coupe-bordure est l’outil de jardin utilisé en complément de la tondeuse. Équipement de finition, il accède aux zones les moins accessibles comme le pourtour d’un massif de fleurs ou bien un pied de grillage.
Le coupe-bordure se compose d’un moteur thermique ou électrique qui entraîne à l’extrémité d’une longue manche une tête de coupe. Cette dernière est composée d’un fil en nylon rond ou carré et est munie d’un carter de protection qui limite les projections. En fonction du modèle que vous avez choisi, le fil coupant sort automatiquement, de façon manuelle ou par frappe automatique.
Notons que la largeur de la coupe varie en fonction du modèle choisi. Effectivement, vous avez largement le choix sur une sélection de coupe bordure proposée par les magasins de bricolage ou les sites internet dédiés.
Quels sont les éléments à prendre en compte pour le choix d’un coupe-bordure ?
Afin de faire le choix entre un coupe-bordure électrique, à batterie ou thermique, il convient de prendre en compte les quelques éléments suivants.
Le terrain, le premier critère à prendre en compte pour choisir un coupe-bordure
Avant de jeter son dévolu sur un modèle de coupe-bordure, il convient de prendre en compte le type de terrain dont vous disposez. Ainsi la première question à se poser est quelle est la superficie de mon terrain ? Plus il sera grand et donc éloigné d’une source d’alimentation, plus les raisons qui justifient l’achat de coupe bordure sans fil sont nombreuses.
Pour faire de lui un outil des plus pratique, choisissez celui qui répondra au mieux à vos besoins. Ainsi pour un terrain de moins de 250 m², tournez-vous vers un outil filaire électrique qui pourra être branché sur une rallonge. Au-dessus de cette surface, un coupe-bordure à batterie ou thermique est plus adapté.
L’usage, un élément déterminant pour la puissance d’un coupe-bordure
Comme nous le savons, l’usage détermine la puissance de votre équipement. Rappelons que cette dernière varie de 300 à 1000 W. Si une puissance de 300 W est suffisante pour débroussailler un jardin entretenu régulièrement, il faudra monter un cran au-dessus dès lors que l’herbe est assez défraîchie.
Beaucoup plus contraignant, il s’avère être plus difficile de les découper, ce qui va falloir beaucoup plus de puissance. Ainsi, le choix d’un coupe-bordure doté d’une puissance allant de 500 à 800 W est conseillé.
Dans le cas où il s’agit d’un léger débroussaillage pour les massifs fleuris ainsi que pour les bas d’arbustes, faites le choix d’un coupe-bordure électrique et thermique de puissance comprise entre 400 à 700 W. À contrario, c’est-à-dire pour un usage intensif dont la hauteur des herbes est assez élevée, tournez-vous vers un coupe-bordure beaucoup plus puissant. Une puissance supérieure ou égale à 1000 W est donc conseillée.
Les autres éléments à prendre en compte pour acheter un coupe-bordure
Même si les éléments cités précédemment sont ceux qui impactent le plus dans l’achat d’un coupe-bordure, les points suivants ne sont pas à prendre à la légère :
- La largeur de coupe : variant d’un modèle à un autre, il s’agit de la capacité de coupe en une seule fois du modèle. Si celle du modèle thermique est de 25 cm environ, celle du modèle électrique est beaucoup plus élevée à savoir 43 cm.
- Le poids : comme vous serez amené à le tenir tout au long de votre tâche, pensez au poids de votre appareil. Assez légers, les modèles filaires disposent d’un poids compris entre 1,5 à 3,5 kg. Ce qui n’est pas le cas des modèles thermiques ou à batterie qui pèsent entre 4 à 10 kg. Une utilisation prolongée de ces derniers sera épuisante.
- Les accessoires : plus les accessoires qui sont fournis sont nombreux, plus le coût est élevé. Effectivement, non seulement ils augmentent le niveau de confort de l’utilisateur, mais aussi la facilité à manipuler l’appareil. Qui plus est, cela vous aide à réduire votre temps de travail et à augmenter votre sécurité.
- Le coût : si les appareils les plus basiques sont accessibles à prix abordable, les plus fonctionnels valent 250 €. Toutefois, le prix varie en fonction de la gamme, de la marque et des accessoires fournis. La puissance entre aussi en jeu. Notons que les modèles à batteries les plus performants peuvent aller jusqu’à 800 €.
Plusieurs points sont à retenir pour le choix d’un coupe-bordure. Bien que le prix soit un élément déterminant, l’usage, la puissance ainsi que l’ampleur de votre terrain sont à prendre en compte. S’ensuivent les critères qui se rapportent à l’ergonomie, la praticité et la sécurité.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09