Les maisons en bois sont des options de logement plus écologiques et économiques. L’utilisation du bois en tant que matériau de construction est bénéfique pour l’environnement, puisqu’il s’agit d’un matériau naturel, non dérivé du pétrole, recyclable et biodégradable, qui est également considéré comme écologique. Les bois utilisés pour la construction durable sont certifiés et proviennent d’une exploitation responsable : les fabricants plantent de nouvelles pousses pour chaque arbre coupé. De cette manière, l’équilibre écologique est maintenu… Mais quelles sont donc toutes les raisons pour faire du bois le matériau primaire qui constituera votre maison ?
Régulateur d’humidité
Le bois régule naturellement l’humidité ambiante, et cela est un atout très bénéfique pour la santé. Logiquement, notre maison devrait être légèrement surélevée et avec une fondation bien isolée. Souvent, les gens confondent l’humidité dans l’environnement avec l’humidité qui provient d’une fondation mal conçue. Donc, même si cela survient dans une maison en bois, le problème ne vient pas donc du bois, mais du constructeur.
Confort et tranquillité
Le bois en tant qu’élément naturel transmet une sensation de bien-être et de tranquillité. Ce dernier offre une excellente isolation acoustique qui réduit considérablement le bruit. C’est un matériau chaud pour les yeux et un mauvais conducteur de chaleur, donc il a tendance à maintenir une température intérieure bien meilleure que d’autres matériaux de construction. Il est à la fois à même de stocker efficacement la chaleur qui provient de l’intérieur, et d’empêcher les influences climatiques extérieures.
Économie d’énergie importante
Le bois est un matériau naturel très isolant qui, comme nous l’avons expliqué, transmet peu de chaleur. Accompagnée de bonnes fenêtres ne comportant pratiquement pas de ponts thermiques, une bonne isolation des toits et des sols rend la température intérieure plus constante, car elle n’est pas perdue rapidement comme dans d’autres systèmes conventionnels. Il est évident que plus notre maison est isolante et épaisse, plus nous constaterons ces avantages. Une meilleure isolation signifie moins de dépenses pour maintenir notre maison à la température et nous économiserons donc de l’énergie.
Durable et écologique
La construction d’une maison ossature bois est un projet favorable pour l’environnement et durable dans le temps. Mais l’autre avantage dans la réalisation de ce type de maison est aussi le délai d’exécution des travaux qui est extrêmement rapide par rapport à un chantier classique. De plus, sa mise en œuvre ne nécessite que très peu d’énergie. Et moins d’énergie lors de la construction de votre maison signifie moins d’émissions de CO2 pour la planète.
Matériau antisismique
Le bois est un excellent matériau en cas de tremblement de terre en raison de ses caractéristiques, car il possède une grande flexibilité lui permettant d’absorber et de dissiper l’énergie générée par un tel mouvement. En d’autres termes, une maison en bois reprend la forme initiale de sa structure après le passage d’un séisme.
Grande durabilité
Nous avons tendance à penser qu’une maison en bois possède une durée de vie limitée. La vérité est que toute maison a besoin d’un entretien adéquat, et les maisons en bois ne font pas exception. Celles avec des rondins par exemple doivent être traitées à l’extérieur avec des lasures (vernis à pores ouverts) environ tous les 5 ans sur la façade sud et plus longtemps sur les autres façades.
C’est surtout la manière dont elle est construite qui détermine sa durée de vie. Ainsi, son toit, sa base surélevée en béton, le premier tronc étant protégé, si le bois a un taux d’humidité inférieur à 14-16 %, si le bois est traité contre les xylophages (insectes du bois), s’il possède un traitement fongicide (champignons)…, sont tous des éléments indispensables qui méritent d’être étudiés pour améliorer sa durée de vie.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09