Parfois, l’occupant d’un logement peut décider d’apporter des modifications à son habitat. Ces changements permettent de modeler le logement en fonction de ses besoins et préférences. Il peut par exemple changer la configuration de son éclairage. Plus précisément, il peut brancher plusieurs lampes sur un interrupteur. Il doit cependant respecter certaines règles et procédures pour réussir cette connexion. Brancher plusieurs lampes sur un interrupteur, voici ce qu’il faut savoir.
Que faut-il respecter pour brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?
La modification d’une installation électrique requiert des connaissances en électricité. Elle nécessite aussi la détention d’outils adaptés et le respect des règles de sécurité. En outre, elle obéit à une réglementation nationale.
Les règles de sécurité
L’intervenant doit prendre certaines mesures avant de s’intéresser à comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur. Déjà, il faut couper l’alimentation avant d’opérer toute modification sur un circuit électrique. Il doit pour se faire trouver le bon circuit ou arrêter le courant de l’interrupteur différentiel principal. En plus, il peut utiliser un testeur pour vérifier l’arrivée de courant sur les fils.
La réglementation
En France, le branchement de lampes entre dans le cadre de la norme NF C15 – 100. Elle régule l’installation en basse tension des circuits et les éléments électriques. Par exemple, elle fixe le nombre minimal de prises de courant ou de points lumineux dans la pièce d’un logement. Parallèlement, le nombre de lampes autorisées sur un même interrupteur électrique de 10 A est limité à 8.
Les équipements
L’opération d’ajout de points lumineux à un disjoncteur nécessite l’utilisation d’équipements conformes. Il faut des accessoires comme un dénudeur, une coupe fils et un tournevis. L’intervenant aura également besoin de câbles si l’installation engendre un ajout de longueur. Enfin, il faut des connecteurs pour luminaires et une boîte de dérivation. Logiquement, les lampes sont incluses sur la liste des équipements fondamentaux.
Comment brancher plusieurs lampes sur un interrupteur ?
Le principe consiste à connecter des fils aux lampes et à l’interrupteur. Cette relation est établie grâce aux connecteurs. Avant tout, il faut distinguer ces différents éléments.
Distinguer les câbles
Le circuit a trois éléments :
- le conducteur de phase (par lequel le courant arrive)
- le neutre (mesure la quantité utilisée et permet au courant de repartir.)
- le fil de terre (conducteur de protection).
Le câble de conduction peut être de couleur rouge, noir ou marron. Quant aux fils du neutre, ils sont de couleur bleue. Enfin, le fil de terre a deux couleurs (jaune et vert).
Procéder à la connexion
Le fil bleu est raccordé au connecteur dans la boîte de dérivation. C’est également le même type de fils qui est joint aux lampes. L’autre borne du connecteur sert à la mise à la terre des lampes. Le conducteur de phase (fil rouge, noir ou marron) réunit l’interrupteur aux lampes. Cette relation est également établie grâce à un connecteur placé dans la boîte de dérivation.
Comprendre le circuit obtenu
Ces différentes connexions ont pour résultat une phase connectée à un interrupteur. De l’autre borne de cet interrupteur sort un fils (pour le retour du courant) qui est relié à un connecteur. Ces fils sont également reliés aux lampes. Les fils neutres sont aussi connectés aux lampes (autant de fils que de lampes) et reliés à un connecteur. Enfin, chaque lampe a un fil de terre branché à un connecteur.
Le montage en série, un circuit à éviter
Le montage en série est adapté pour les lampes entre 350 mA et 1 050 mA. Les points lumineux sont traversés par une charge électrique identique. Comme le courant se déplace d’un point à un autre dans le montage, une lampe défaillante cause l’arrêt du fonctionnement du circuit. Pour contourner ce problème, les électriciens utilisent des équipements dotés d’un pont.
Le montage en parallèle conseillé
Le montage en parallèle offre la présence d’une tension uniforme. Dans ce montage, le courant qui traverse les lampes diffère. D’ailleurs, il ne s’agit plus d’un seul circuit, mais de plusieurs. Ainsi, une défaillance n’engendre pas un arrêt des autres lampes. L’utilisateur utilise de ce fait les connecteurs pour établir plusieurs relations dans une boîte de jonction.
Brancher plusieurs lampes sur un interrupteur : quels sont les détails à prendre en compte ?
Certains détails ont leur pesant d’or dans la réalisation d’installations électriques. Par exemple, les câbles utilisés sont différents selon l’endroit où le branchement sera réalisé. Par ailleurs, il faut bien connaître les composantes d’une installation avant de les manipuler.
En intérieur ou à l’extérieur
Le raccordement de lampes supplémentaires se fait habituellement avec des câbles de 1,5 mm². Plus précisément, le fil H07VU sert à installer le dispositif électrique. Par contre, lorsque l’installation est réalisée sur une terrasse par exemple, il faut un câble avec un caoutchouc de protection. Le type RO2V convient à ce genre de projet.
Les composantes
Le panneau électrique et le disjoncteur sont les éléments qui permettent de contrôler la distribution de courant. Le disjoncteur par exemple assure la régulation de l’intensité et des courts-circuits. L’interrupteur y est donc connecté ainsi que les prises. Leurs dysfonctionnements provoquent un arrêt du courant électrique.
Les équipements de protection
Le branchement de plusieurs lampes à un interrupteur n’est pas un grand chantier. Cela n’empêche pas cependant l’utilisation de quelques équipements de protection. Rien que la manipulation d’une coupe fils peut justifier l’utilisation de gants de protection. L’utilisateur peut aussi s’équiper de gants isolants pour se protéger lors des mises sous tension. En plus, il peut se mettre debout sur un tapis isolant pendant son travail.
L’installation de plusieurs lampes sur un interrupteur n’est pas sans danger. Il est impératif de couper le courant et de vérifier qu’il est bien coupé. Ensuite, l’intervenant prend ses précautions afin que personne ne remette le courant à son insu. S’il a la possibilité de se faire assister, qu’il ne s’en prive pas.
Si vous envisagez d’installer une climatisation, assurez-vous de suivre des étapes similaires en coupant l’alimentation électrique avant toute opération. La sécurité est primordiale lors de l’installation de dispositifs électriques pour éviter tout risque d’accident.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09