Véritable accessoire de décoration, l’achat d’un tapis ne doit pas se faire au hasard. À acheter avec réflexion, plusieurs critères doivent être pris en compte avant de vous lancer. Comment alors faire le bon choix d’un tapis de qualité ?
En fonction de sa pièce de réception
La tendance en matière de tapis change assez rapidement. En effet, vous pouvez retrouver des tapis très design, graphiques ou à motifs ethniques. Très esthétiques, les tapis peuvent apporter une touche de modernité dans votre intérieur. Mais est-ce réellement l’accessoire qui s’accorde à la pièce de réception ?
Tout comme les achats de mobiliers qui sont présents dans la pièce, il est impératif de le percevoir comme un achat à long terme. Ainsi, vous pouvez vous en servir comme un élément qui offre une touche unique à votre salon. Le tapis peut aussi se marier avec le style d’intérieur que vous possédez.
La taille du tapis, à ne pas louper
Mise à part son apparence, sa taille compte également. Pour avoir un tapis dans les bonnes dimensions, il est impératif de l’adapter à la surface de sa pièce de réception. Plus cette dernière est grande, plus le tapis le sera aussi. Lorsque la pièce est assez étriquée, privilégiez un tapis de petite taille qui sera en harmonie avec le reste de la chambre.
Le volume des mobiliers impactera également sur ses dimensions. Là où vous disposez de grandes chaises et d’une table basse assez imposante, vous devez ajouter un tapis de grande taille. Mis à part cela, vous devez vous demander quelle sera la fonction de cet accessoire.
Est-il fait pour délimiter un espace ou a-t-il pour vocation de réchauffer la pièce ? La configuration de la pièce vous montrera également si vous avez besoin d’un tapis carré ou rectangulaire ?
La matière, un élément décisif pour acquérir un tapis de qualité
Que vous le posiez dans la chambre, dans le salon ou ailleurs, le tapis se doit d’être résistant. Ce qui vous oblige à bien faire le choix de la matière avec lequel il est conçu. Actuellement, vous pouvez trouver des tapis faits de matière naturelle comme le cuir ou la laine.
Puis il y a également ceux faits de matière végétale telle que la jute, le bambou et le lin qui connaissent un succès fou. Enfin, il y a ceux conçus avec des matières synthétiques telles que le polyester ou le polypropylène.
Autres éléments qui peuvent également influer sur votre décision d’achat :
- Le prix : généralement, ce sont les tapis en matière naturelle qui sont les plus coûteux, contrairement à ceux qui sont faits en matériaux synthétiques. Vous pouvez faire l’achat d’un tapis pas cher de qualité sur internet auprès des boutiques spécialisées.
- La disposition est également à prendre en compte. Normalement, un tapis se met sous la table ou sous un mobilier. Il fait laisser généralement un espace de 50 cm entre le tapis et le mobilier pour que cela paraisse assez grand.
Recherchez-vous un tapis de qualité ? Fiez-vous à ces critères pour en trouver un qui corresponde autant à vos besoins qu’à votre budget.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09