En 2019, 16,3 millions de Français ont fait des achats en ligne. Ce mode de consommation est de plus en plus démocratisé. Il est plus pratique de passer une commande sans avoir à se déplacer vers un magasin physique. Mais ce n’est pas sans risques, surtout lorsqu’il s’agit de mobilier. Vous ne pouvez pas évaluer réellement la forme, la qualité et la taille du meuble en question. Dès lors, comment bien choisir son mobilier sur internet ?
Mesurez l’espace disponible chez vous avant l’achat de meubles en ligne
Table à manger, tabourets de bar, chaises, canapés, fauteuils, tables basses…, vous pouvez acheter tous ces meubles grâce à un magasin de meubles en ligne. Mais avant de valider votre commande, il faut penser à évaluer leur volume. Commencez par noter les mesures du meuble que vous convoitez sur internet. Mesurez ensuite l’espace disponible. Faites une comparaison pour savoir si les deux mesures sont compatibles.
Il est conseillé de garder une marge de quelques centimètres pour ne pas avoir de mauvaises surprises. Il serait dommage d’acheter un meuble surdimensionné que vous ne pouvez pas installer comme vous le souhaitez. Il faut vérifier s’il peut facilement passer la porte et tout autre obstacle avant d’être posé à la place que vous lui avez réservée. Vous pouvez télécharger un logiciel d’aménagement 3D sur votre ordinateur pour faire des simulations.
Comparez les prix du mobilier sur internet
Il existe sur internet de nombreuses opportunités pour faire de bonnes affaires. Cependant, vous pouvez vous faire piéger si vous n’êtes pas vigilant. Pour vous assurer d’acheter du mobilier avec un bon rapport qualité-prix sur internet, faites une comparaison des prix avant de vous décider. Après avoir choisi la pièce qui vous plaît, explorez plusieurs sites qui la proposent, neuve ou d’occasion.
Vérifiez les prix, la marque, les matières. Jetez un œil sur les comparateurs en ligne. Prenez également en compte les conditions de vente comme la durée de la garantie, la possibilité de retour sans frais ou le tarif de la livraison.
Vérifiez le mobilier sur place
Ce conseil peut paraître inadapté pour un achat en ligne. Mais aller vérifier sur place vous permet d’avoir une idée réelle du mobilier sur lequel vous avez craqué. Les photos de meubles publiées sur internet ne reflètent pas toujours la réalité. Certains vendeurs les retouchent pour attirer l’attention. À la livraison, vous pouvez donc vous retrouver avec un meuble à la couleur bien terne, ou pire, avec des défauts majeurs. Vous pouvez donc, si cela est possible, vous déplacer avant de confirmer votre achat. Certains vendeurs vous proposent notamment de vous rendre dans des showrooms, où il est possible de voir et de tester les meubles avant achat, en bénéficiant de conseils avisés.
Achats en ligne : les points de vigilance
Les sites de vente les plus connus offrent normalement davantage de garanties. Il n’y a généralement pas de problèmes, que ce soit avec la sécurisation du paiement ou avec la livraison. En revanche, si le vendeur est un particulier, vérifiez les commentaires et les notes attribuées par les précédents acheteurs. Vous pouvez appeler directement le vendeur pour demander des renseignements supplémentaires. Méfiez-vous également des sites étrangers qui proposent une livraison par conteneurs.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09