La décoration d’une chambre d’enfant est une entreprise qu’il ne faut surtout pas banaliser. C’est une occasion unique pour créer un espace chaleureux dans lequel le tout-petit se sentira épanoui. Parmi les nombreuses options disponibles, le style vintage se distingue comme une solution très efficace. Il offre une multitude d’opportunités pour encourager la créativité des enfants et présente plusieurs autres avantages comme la durabilité et l’originalité. Découvrez ici comment inviter le style vintage dans la chambre de votre petit ange.
Choisissez des meubles de style vintage : bois, pieds compas et rotin
Les meubles en bois représentent les piliers du style vintage. Leur matériau de conception réputé pour sa chaleur naturelle et ses textures riches est l’incarnation même de l’authenticité et de la durabilité. Qu’ils soient peints avec des teintes spécifiques ou qu’ils soient laissés dans leur couleur d’origine, les meubles fabriqués en bois apporteront assurément une ambiance rétro à la chambre de votre tout-petit. Leur aspect ancien rappelle les designs des décennies passées et crée un sentiment de nostalgie à chaque regard.
Pour réussir votre décoration vintage, vous pouvez opter pour une commode enfant réalisée en bois que vous installerez à un endroit stratégique dans la pièce dédiée à votre bout de chou. Ce meuble qui bénéficie depuis toujours d’une grande renommée dans la décoration d’intérieur se distingue par son charme qui transcende les générations. Il conserve son attrait et son importance, quelles que soient l’époque et les tendances. En plus de son design captivant, la commode contribue à garder les chambres d’enfants bien organisées en offrant un espace de rangement pour les vêtements, les jouets et autres accessoires.
Les pieds compas représentent aussi des éléments judicieux à envisager pour aménager une chambre d’enfant dans un style rétro. Cette configuration qui est inspirée de la forme des compas d’écoliers était très mise en avant dans la décoration d’intérieur au cours des années 1950 et 1960. Les pieds compas ont la particularité d’ajouter aux meubles une allure vintage d’une élégance sans pareille. En les intégrant dans le design de la pièce de votre tout-petit, vous créez dans cet espace un contraste charmant entre le passé et le présent. Le résultat unique obtenu à la suite de cette composition rend la pièce beaucoup plus attirante.
Pour maximiser le côté rétro de la décoration, vous pouvez aussi miser sur le rotin. Ce matériau à l’allure rustique est habituellement utilisé pour l’aménagement extérieur en été, mais il peut tout aussi bien trouver sa place à l’intérieur du domicile. Vous pouvez l’intégrer intelligemment dans la chambre de votre enfant en optant pour des assises ou un lit fabriqué avec le matériau. Les motifs tressés du rotin rendent hommage à l’artisanat traditionnel qui est une touche incontournable dans une chambre vintage digne de ce nom.
Un papier peint rétro pour la chambre de votre enfant
Les murs sont des espaces qui ne doivent pas être laissés nus dans une chambre qui se veut vintage. Vous devez les habiller avec un papier peint rétro pour compléter les autres éléments classiques installés dans la pièce. Ces revêtements présentent des motifs et des textures qu’on ne retrouve presque plus chez les nouveaux modèles. À leur visuel singulier s’ajoute une bonne durabilité, une résistance au feu qui peut s’avérer très utile en cas de départ de feu et une excellente insonorisation.
Les papiers peints rétro se regroupent pour la plupart dans une même gamme de couleurs. Parmi les teintes qui se remarquent le plus souvent chez ce type de revêtement, il y a principalement le bleu, le jaune ou encore le rose. Ces coloris sont à privilégier si vous souhaitez apporter à la chambre de votre enfant une atmosphère détendue.
Cependant, il est tout à fait possible de sélectionner des papiers peints rétro avec des couleurs plus neutres. Vous pouvez par exemple choisir entre le noir et le blanc ou opter pour un mélange des deux. Cet alliage conviendrait parfaitement à un style vintage beaucoup plus centré sur une ambiance épurée et qui se rapproche un peu du design d’intérieur contemporain.
En ce qui concerne les motifs, de nombreux papiers peints rétro affichent des illustrations de plantes ou de fleurs. Ces représentations sont choisies pour refléter la beauté de la nature, qui était un thème très en vogue il y a de cela quelques dizaines d’années. Les figures géométriques et les motifs abstraits font également partie des éléments qui caractérisent les revêtements muraux traditionnels que vous pouvez utiliser pour décorer l’espace de vie de votre tout-petit.
L’éclairage : optez pour la douceur des ampoules et des luminaires vintage
Pour réussir à insuffler dans la chambre de vote enfant l’esprit vintage, l’éclairage est un point que vous devez prendre en compte. Au lieu de vous reposer sur des systèmes modernes, il vous faudra privilégier des dispositifs anciens qui reflètent mieux les styles de décorations des années antérieures.
Les ampoules à filament conviennent spécialement au design vintage. En plus de la lumière chaude et réconfortante qu’elles diffusent, ces ampoules qui sont des héritages d’une autre époque plongent n’importe quelle pièce dans une atmosphère rétro. Pour que leur charme intemporel soit pleinement exploité, elles doivent être installées de sorte que les fils renfermés dans le globe en verre soient bien visibles. Ces composants jouent un rôle déterminant dans l’obtention du rendu rétro recherché. Les anciennes ampoules à filament s’adaptent très bien aux murs sombres. Elles créent sur ces parois des jeux d’ombres qui ajoutent un effet de profondeur à l’espace.
Les luminaires rétro sont également des options vivement recommandées pour l’éclairage d’une chambre d’enfant vintage. Ces dispositifs qui étaient déjà omniprésents dans les maisons il y a de cela plusieurs décennies ont su maintenir leur place de choix dans les tendances en matière de décoration d’intérieur. Leur beauté indémodable continue de séduire les amateurs du style traditionnel. Les luminaires rétro arborent généralement des formes et des motifs rares. Souvent réalisées par des artisans aux techniques inimitables, ces lampes peuvent être placées sur une table de chevet ou peuvent être suspendues au plafond pour sublimer toute la pièce.