En matière de décoration intérieure, le choix des couleurs est un facteur essentiel pour un meilleur rendu. Afin d’aménager correctement votre chambre à coucher, la bichromie est une option intéressante à condition que vous associez les bonnes couleurs. Sur les murs, sur les textiles ou bien sur les meubles, vous pouvez travailler les nuances partout dans la chambre. Voici quelques astuces pour disposer 2 couleurs dans votre chambre.
Pourquoi opter pour la bichromie ?
Si la teinte unifiée constitue la solution la plus classique pour peindre une chambre, la bichromie, elle, apporte plus de peps et de charme à la chambre. Un cadre monochrome signifie que les murs seront peints avec une seule et même nuance. Certes, si vous préférez jouer la carte de la sûreté, c’est sans doute la meilleure solution. Par contre, cela reste trop ordinaire.
Le mélange de deux couleurs dans une chambre est de plus en plus apprécié. La plus grande raison de cet engouement est sans doute l’effet contraste auquel les deux couleurs s’appuient. Et pas que… L’association de deux couleurs dans une chambre offre également de nombreux avantages.
En misant sur deux couleurs, vous avez l’occasion de jouer avec les couleurs sombres. Les couleurs intenses peuvent être nuancées par d’autres couleurs. De cette façon, vous disposerez d’une palette de couleurs plus large pour embellir la décoration de votre chambre. Sachez qu’en associant deux couleurs, vous obtenez un rendu à la fois chic et lumineux. Par exemple, le rouge, le framboise et le vert se marient avec des teintes plus claires.
La bichromie permet également d’organiser une pièce. Grâce à deux couleurs, vous pouvez délimiter les différentes parties de votre chambre. Ajoutez une distinction visuelle à la décoration de votre chambre en ne peignant qu’un mur ou une zone précise de votre chambre.
Instaurez par exemple un cadre de lit coloré grâce à une peinture réalisée sur le mur derrière votre lit. Votre coin dressing peut arborer une teinte plus claire ou bien une teinte sombre. Cela permet de marquer le changement d’espace.
Faire la différence entre couleur chaude et couleur froide
En principe, les couleurs froides sont représentées par le bleu, le violet, le gris, le bleu vert, etc. Grâce à leur caractère apaisant, les teintes froides sont idéales pour les chambres d’adultes. Les couleurs chaudes sont composées du rouge, du jaune, orange, etc. Elles s’intègrent parfaitement à la décoration des pièces de passage ou des pièces de vie.
Les couleurs chaudes, comme leur nom l’indique, créent une ambiance chaleureuse dans une pièce. Les couleurs froides offrent plutôt la neutralité et la douceur. Les caractéristiques chromatiques font qu’une couleur possède son opposée avec laquelle elle s’assoie avec harmonie. Le concept est simple : plus les deux teintes sont opposées, plus l’effet contraste est représenté. L’association des deux teintes mettra en valeur chacune d’elles. Si vous vous demandez comment disposer 2 couleurs dans une chambre, c’est simple : associez des teintes opposées. L’une doit être froide et l’autre chaude.
Les critères pour assembler avec harmonie 2 couleurs dans une chambre
Avant de vous lancer, il faut connaître tous les paramètres sur comment disposer 2 couleurs dans une chambre car de nombreux critères doivent être pris en compte.
Jouer sur l’éclairage
Lorsque vous choisissez de mélanger 2 couleurs dans votre chambre, l’éclairage est un critère essentiel. Votre attention doit se porter particulièrement sur l’éclairage du mur. La plupart du temps, le mur sur lequel votre fenêtre est encastrée est plus sombre par rapport aux autres parties de la chambre. Par contre, le mur d’en face est bien éclairé.
Évitez la couleur sombre pour le mur qui reçoit la fenêtre. Cela accentue davantage son aspect sombre. Idéalement, misez sur une teinte claire pour ce mur. Une telle couleur permet de l’éclairer. Choisissez une couleur plus soutenue pour donner l’impression qu’elle est plus éloignée. Mettez en valeur les couleurs que vous choisirez. Par exemple, peignez le mur qui fait face à l’entrée dans votre chambre.
Penser à la décoration
La peinture des murs n’est pas le seul facteur à considérer. Le choix de couleur sur tous les éléments de la décoration de votre chambre est également important. Le lustre, le mobilier, les textiles, les objets décoratifs…chaque élément compte. Si vos murs affichent des couleurs bicolores, veillez à ce que votre décoration corresponde aux couleurs choisies.
Associez la couleur de vos meubles à la teinte minoritaire de la chambre. La teinte de votre déco rappellera la seconde couleur de façon élégante et avec finesse.
Opter pour l’originalité
Pour disposer 2 couleurs dans votre chambre, mettez-les en place par touches. Par exemple, dans une chambre au style contemporain, ajoutez quelques touches d’objets décoratifs d’une couleur fuchsia pour donner du peps à la pièce. Si votre chambre est du style boho chic composée de tons naturels, choisissez les teintes bleues. Placez un tapis bleu pétrole sur le sol. Mettez des rideaux bleu pastel sur les fenêtres. Posez un mobilier bleu turquoise pour plus de dynamisme dans la pièce.
Si les murs de votre chambre sont peints en blanc, vous pouvez vous permettre un tas d’associations en fonction de vos goûts. Du noir au rouge en passant par le bleu, apporter en touche ou sur une grande partie de la déco, la couleur de votre choix conviendra.
Les meilleures associations de couleurs
Mais comment disposer 2 couleurs dans une chambre alors? Dans le cas d’une chambre aux teintes gris perle, peignez votre mur par une couleur rose poudré pour ajouter plus de douceur. Pour une chambre d’ados au style pop, optez pour deux teintes pour la peinture de vos murs. Deux murs sont à peindre en vert et deux autres dans des teintes orangées. Si votre chambre dispose d’une ambiance glamour, optez pour une association de bruns foncés et de rouges. Côté jardinage, n’oubliez pas notre article sur comment couper le basilic pour qu’il repousse.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09