Les cuisines en chênes sont surtout connues pour leur durabilité, pour leur aspect noble, mais aussi pour leur originalité. Cependant, ces cuisines commencent à ternir et à perdre de leur éclat si elles manquent d’entretien. Afin de remédier à cela, il n’y a rien de mieux que de procéder à une peinture. Découvrez comment éclaircir une cuisine en chêne clair. Ensuite, penchons sur le cas des cuisines en chêne foncé.
Comment éclaircir une cuisine en chêne clair ?
Évidemment, il existe plusieurs variétés de cuisines en chêne en fonction du bois choisi. Ici, nous allons nous intéresser aux cuisines en chêne clair. Il s’agit d’une cuisine dont les meubles sont élaborés à partir de bois de chêne à teinte claire contrairement aux cuisines en chêne foncé. Les choix sont sûrement multiples, mais nous allons nous baser sur trois couleurs.
Il est plutôt recommandé de choisir une peinture murale mate. Selon l’avis des designers et des décorateurs d’intérieurs, l’idéal est aussi d’opter pour une peinture à tonalité lumineuse et claire. En effet, vu que le bois de chêne possède déjà une teinte claire, la peinture mate va servir à équilibrer les tons de la pièce. Le vert gris serait d’ailleurs recommandé. Il est symbole de détente et d’équilibre, mais aussi de chance dans certains cas. Bref, c’est ce qu’il y a de mieux pour une pièce de cuisine.
En outre, vous pouvez aussi choisir le bleu clair. Cette couleur qui illustre la sagesse et la sérénité ou encore le rêve. D’ailleurs, il existe d’innombrables nuances en ce qui concerne la couleur bleue. Ainsi, le choix est vaste entre l’algue marine, l’azur, l’azur brume, l’azurin, l’azur clair ou encore le turquoise. Néanmoins, il s’avère important de prendre en compte la couleur des ustensiles et des autres éléments de cuisine.
Il existe un autre moyen de répondre à la question : comment éclaircir une cuisine en chêne clair ? Nous connaissons tous l’idéalité de la couleur blanche. Elle est aussi réputée pour symboliser la sagesse ainsi que la pureté. Cette couleur demeure une couleur moderne, car elle possède plusieurs nuances et variétés. Parmi ces derniers, il y a le blanc cassé, le blanc d’argent, le blanc de saturne, etc.
Comment éclaircir une cuisine en chêne foncé ?
Il est très important de bien choisir les couleurs pour orner la cuisine. Effectivement, la couleur choisie va y rester pour plusieurs années avant d’être relookée.
Puisque le bois de chêne est ici déjà foncé, on se doit d’opter pour une couleur à ton clair. Comment éclaircir une cuisine en chêne foncé avec une couleur à ton clair ? C’est simple, il suffit de choisir le beige. Cette couleur semble chaleureuse et naturelle à la fois. Autrement dit, c’est la couleur idéale pour les amoureux du chic et du luxe pour une cuisine.
Nous restons toujours dans le thème de l’élégance. Le blanc ainsi que le gris demeurent à jamais des couleurs passe-partout et indémodables. Elles conviennent parfaitement avec n’importe quels décors et ornements d’une pièce. Alors, pourquoi ne pas combiner ces deux couleurs afin d’obtenir un meilleur résultat ? La couleur grise possédant des vertus apaisante et calmante nous garantit à tout moment d’excellents séjours dans la salle de cuisine.
Si vous êtes à la recherche d’une couleur intuitive, mystérieuse et magique, vous pouvez toujours opter pour le violet. On dit que c’est la couleur de la royauté. En la mariant avec une cuisine en chêne foncé, on peut s’assurer d’obtenir une cuisine lumineuse et agréable pour les yeux et l’esprit. Pour ce faire, il suffit de choisir parmi les nuances suivantes : mauve, glycine, violine ou lilas.
Comment éclaircir une cuisine en chêne laqué ?
Une cuisine en chêne laqué est composée de meubles fabriqués à partir du bois de chêne. Cependant, sa particularité par rapport aux autres cuisines en chêne repose surtout sur la résine utilisée pour vernir les meubles en question. La résine utilisée est soit végétale, soit synthétique appelée laque. Ce type de cuisine est réputé pour sa brillance et sa résistance, mais également pour la modernité qu’elle apporte.
Afin de redonner de l’éclat à ce type de cuisine, quelle bonne idée que de choisir le vert pour plus de lumière et de gaité ? Effectivement, le vert apporte à la fois une touche d’espoir et un effet naturel à la pièce. Ici, on l’associe avec une cuisine moderne d’où on obtient un effet chic et joyeux, mais surtout chaleureux. Bref, la sensation la plus convenable pour la cuisine d’un foyer digne de ce nom. Le plus conseillé est d’opter pour le vert avocat. L’une des raisons est que cette couleur n’est ni trop attirante ni trop neutre.
Il est également possible de faire appel au gris. Mais naturellement, on ne parle pas de n’importe quel gris, on évoque ici le gris perle. Ce dernier rappelle la couleur des perles précieuses. Cette couleur est symbole de prestige et de luxe et elle convient idéalement à une salle de cuisine. Une autre variété de gris concorde également, ce n’est autre que le gris alpin.
Pour finir, il y a également une tout autre réponse à la question : comment éclaircir une cuisine en chêne laqué ?
On peut toujours compter sur le noir. Il a la particularité de pouvoir se marier avec n’importe quelles autres couleurs ou motifs. On dit d’ailleurs que c’est une couleur symbolique ; un symbole de l’élégance, de rigueur et de simplicité. Il apporte un aspect assez gothique et chic à la pièce. De plus, le noir est une couleur qui ne se tache pas facilement. Et si vous êtes en pleins travaux dans votre chambre, découvrez comment disposer 2 couleurs dans une chambre.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09