Le vernis semi-permanent est tendance, pratique et avec un superbe effet. De plus, il présente l’avantage de durer de deux à trois semaines. Seulement, ce que les fashionistas craignent le plus, c’est le moment quand il faut l’enlever, c’est à dire quand les ongles commencent à pousser. Pas de panique, avec les bons gestes et les bons produits, vous réussirez certainement à faire partir ce vernis. Comment enlever du vernis semi-permanent seule chez soi ? Voici tout ce qu’il faut savoir.
Comment fonctionne le vernis semi-permanent ?
Avant d’entrer dans les détails sur la question de comment enlever du vernis semi-permanent, il est quand même assez important de connaitre un peu comment ce vernis est posé. Le vernis semi-permanent est en fait un vernis composé de gel acrylique pigmenté. Pour poser du vernis semi-permanent, il est nécessaire d’exposer les ongles sous une lampe à UV ou LED pour faire durcir le gel. Cette exposition se fait à chaque couche de vernis. Le vernis semi-permanent donne un résultat plus naturel que les faux-ongles avec une belle brillance.
Comme son nom l’indique, le vernis semi-permanent tient au moins deux semaines et de ce fait, il n’est donc pas facile à enlever comme le simple vernis traditionnel. En effet, il est même assez difficile à enlever, vu comment il a été posé initialement. Certaines étapes sont à respecter pour bien l’enlever sans abîmer les ongles. La pose d’un vernis semi-permanent se fait généralement toujours en institut et si vous avez assez d’argent et du temps, vous pouvez également aller en institut pour enlever le vernis semi-permanent.
Quand faut-il enlever le vernis semi-permanent ?
Vous devez ôter votre vernis semi-permanent lorsque vous souhaitez poser un autre vernis (d’une autre couleur par exemple) sur vos ongles. Mais de manière générale, pour plus d’esthétisme, il est recommandé d’enlever son vernis semi-permanent lorsque les ongles ont poussé et que la base des ongles non vernis, qui viennent de pousser devient très visible.
Comment procéder pour enlever le vernis semi-permanent ?
Il est essentiel de suivre les étapes recommandées ci-après afin d’assurer la protection de vos ongles. En effet, certaines femmes souhaitant faire vite sont enclines à gratter le vernis des ongles avec une lame ou un grattoir.
C’est un geste qu’il faut absolument éviter. Le résultat sera tout simplement désastreux pour vos ongles puisqu’ils seront fragilisés par le grattage. Pour enlever un vernis semi-permanent, vous aurez besoin d’une lime à ongles, d’un bloc de polissage, du coton démaquillant ou des compresses. Vous aurez également besoin de papier aluminium, un repousse-cuticule ou un bâtonnet de manucure et une solution de fonte (acétone pure ou dissolvant à l’acétone).
Voici alors comment il faut procéder :
Commencez par limer délicatement vos ongles jusqu’à ce que le vernis brillant devienne donc un peu mat. Notez bien qu’il ne s’agit pas ici de gratter les ongles, mais plutôt d’ôter la couche de brillant sur le dessus du vernis semi-permanent. Il faudra par conséquent rester très doux avec le passage de la lime.
Prenez ensuite vos cotons démaquillants et imbibez-les avec de la solution d’acétone. Placez ces disques démaquillants imbibés d’acétone sur chacun de vos ongles en prenant soin de les enrouler, puis recouvrez vos ongles avec du papier aluminium en formant des sortes de papillotes. Laissez ensuite reposer vos ongles pendant un quart d’heure.
Retirez ensuite les feuilles d’aluminium un à un en prenant soin de rester délicats lors de cette étape. Frottez ensuite le coton trempé avec la solution de fonte sur l’ongle. Prenez ensuite votre bâtonnet de manucure et retirez délicatement la couleur du vernis avec ce dernier. Si le vernis semble encore assez résistant, remettez un peu d’acétone sur le coton démaquillant et repassez à l’étape des papillotes, mais cette fois pour cinq minutes tout au plus. Réitérez ensuite l’étape précédente jusqu’à ce que vous puissiez retirer la couleur du verni sans forcer. Lorsque le vernis est retiré, prenez votre bloc polissoir et retirez les résidus de vernis qui restent avec ce dernier.
Le bloc polissoir permet également de faire briller vos ongles. Enfin, la dernière étape de la dépose d’un vernis semi-permanent est l’hydratation. La solution de fonte utilisée (l’acétone) est un produit qui agresse les ongles et les zones qu’elle a pu toucher. De ce fait, il est plus qu’important d’hydrater vos ongles avec de l’huile de soin pour qu’ils ne sèchent pas et risquent de se casser après. N’importe quelle huile hydratante pour régénérer les ongles peut être utilisée pour hydrater vos ongles.
Et voilà comment enlever du vernis semi-permanent sans abîmer ses ongles.
Les autres solutions pour enlever le vernis semi-permanent
Si vous trouvez que cette méthode est assez fastidieuse pour vous, il existe d’autres alternatives qui permettent de faire la dépose d’un vernis semi-permanent. La première consiste à acheter des kits de dépose de vernis semi-permanent qui sont vendus sur les sites marchands en ligne. Ce sont des kits qui fonctionnent comme la méthode précédemment utilisée, mais avec beaucoup plus de facilité.
La seconde méthode consiste à utiliser la technique du bain au dissolvant. Prenez un petit bac trempeur et versez-y de l’acétone et laissez tremper vos ongles dans ce bain pendant une trentaine de minutes. Cela devrait faire fondre et faire partir le vernis semi-permanent. Mais gardez toujours à l’esprit qu’il est indispensable d’hydrater vos ongles après cette séance de dépose de vernis à l’acétone, car ce produit est assez agressif. N’oubliez pas aussi de lire notre article sur comment éclaircir une cuisine en chêne.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09