Une climatisation représente un atout indéniable pour un logement pendant les périodes estivales. Ce dispositif rafraîchit l’air ambiant et améliore le confort à l’intérieur de la maison. Mais quel modèle choisir parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché ? Comment l’installer ? Faut-il nécessairement l’aide d’un professionnel ? Notre guide vous explique la marche à suivre pour l’achat et l’installation d’un climatiseur dans votre habitation.
Choisissez le modèle de climatiseur avec soin
Un climatiseur est un équipement capable d’absorber l’air chaud à l’intérieur de votre maison pour l’évacuer à l’extérieur. Il le remplace par de l’air froid qui sera diffusé dans la pièce où il est installé. Ce fonctionnement le distingue d’un ventilateur et le rend bien plus performant que ce dernier. En effet, un ventilateur balaie uniquement l’air chaud sans l’évacuer. On distingue deux grandes familles de climatiseurs : le climatiseur monobloc et le climatiseur split.
Le climatiseur monobloc
Il se décline en deux modèles au fonctionnement différent. Le climatiseur monobloc fixe, ou climatiseur “in and out”, permet d’évacuer l’air chaud de votre intérieur grâce à une sortie installée sur la façade de votre maison. Le climatiseur monobloc mobile absorbe quant à lui l’air chaud et le rejette à l’extérieur à l’aide d’une gaine flexible. Notez que ce type de climatisation est relativement bruyant et consomme beaucoup d’énergie. Le climatiseur monobloc est donc conseillé pour une utilisation occasionnelle.
Le climatiseur split
Ce modèle est composé d’au moins deux unités : l’une qui se trouve à l’intérieur et l’autre à l’extérieur de votre maison. Il existe trois versions du climatiseur à split :
- Le climatiseur monosplit, fixe ou mobile et composé de deux unités, intérieure et extérieure
- Le climatiseur bisplit ou multisplit, qui peut posséder plusieurs unités intérieures, entre deux et onze
- Le climatiseur gainable, constitué d’un groupe condenseur-compresseur, d’unités intérieures et de gaines de soufflage
Le climatiseur split est plus efficace et émet moins de bruit que le modèle monobloc. Le système multisplit est un choix judicieux si vous souhaitez vous en servir dans plus d’une pièce. N’hésitez pas à commander une climatisation réversible multisplit auprès d’une entreprise spécialisée dans la vente, l’installation et l’entretien de climatiseurs.
Le climatiseur gainable convient aux foyers qui n’ont pas la possibilité d’installer le groupe condenseur-compresseur à l’extérieur de la maison. En effet, celui-ci sera implanté à l’intérieur de votre logement, en général dans les combles. Les unités intérieures trouveront quant à elle leur place dans le faux plafond. Seules les bouches d’air resteront apparentes. Vous pouvez également introduire les gaines de soufflage dans un faux plafond ou dans les combles.
Les éléments à prendre en considération pour choisir une climatisation
Pour bien choisir votre climatisation, vous devez tenir compte des caractéristiques de votre logement (la surface à couvrir et le nombre de pièces), du nombre d’occupants, de l’usage prévu pour votre climatiseur (que ce soit pour répondre à un besoin occasionnel ou régulier), de la performance de votre isolation, des conditions climatiques dans votre région et de l’orientation de votre logement par rapport au soleil.
Sélectionnez l’emplacement adéquat pour votre climatiseur
Votre kit d’installation doit comprendre :
- Les unités intérieures et extérieures
- La liaison frigorifique en cuivre isolé
- Les câbles de liaison et d’alimentation
- Le tuyau d’évacuation des condensats
- La télécommande
- Éventuellement, une goulotte en PVC
L’unité extérieure peut être installée en hauteur ou sur le sol. Dans ce cas, vous devez l’isoler du sol afin de limiter les vibrations. Elle doit être placée dans une zone aérée et loin de tout obstacle qui pourrait gêner le refroidissement du compresseur. Il faut également éviter l’exposition à un courant d’air. Celui-ci peut en effet favoriser l’accumulation de poussières à l’intérieur de votre unité. Veillez à tenir compte du bruit que l’unité extérieure pourrait créer, optez pour un endroit qui réduit les nuisances sonores pour le voisinage.
Pour l’unité intérieure, vous devez choisir un emplacement qui se trouve à au moins 15 centimètres du plafond, avec plus de 2 mètres de hauteur. Elle doit être installée sur un mur qui donne sur l’extérieur. La longueur du câble de liaison fournie est d’ailleurs déterminante. Les endroits à proximité d’une source de chaleur ou d’humidité sont toutefois à éviter. De même, vous ne devez éviter d’installer votre climatiseur en face d’un canapé ou d’un lit, où vous vous reposez régulièrement.
Les étapes de la pose d’une climatisation
La pose d’une climatisation monobloc sera plus aisée étant donné qu’elle ne comprend qu’une seule unité. Les travaux seront plus complexes avec une climatisation split.
Pour la pose de l’unité extérieure, vous devez fixer le tuyau d’évacuation suivant une ligne verticale puis fixer l’unité extérieure à l’emplacement choisi. Pour une pose au sol, vous pouvez utiliser des coussinets en caoutchouc qui réduit les vibrations. Vous devez ensuite raccorder le tuyau au compresseur et raccorder l’unité extérieure à l’électricité.
Pour la pose de l’unité intérieure, procédez comme suit. Dans un premier temps, assurez-vous qu’aucune gaine électrique ne passe par le mur, positionnez l’unité au mur et réalisez des repères de perçage. Utilisez une perceuse pour percer le mur, en suivant les repères effectués précédemment. Insérez les chevilles et installez les pattes de fixation. Percez le trou pour le câble frigorifique. Installez l’unité intérieure sur les pattes de fixation et laissez le tuyau frigorifique passer par le trou réalisé en amont. Enfin, tirez les câbles pour brancher l’unité intérieure à l’électricité.
Les démarches administratives requises pour l’installation d’une climatisation
La demande d’autorisation auprès de la maire est obligatoire dès lors que votre climatisation inclut une unité extérieure et une évacuation des condensats. En effet, l’installation de ces équipements est considérée comme pouvant modifier la façade du bâtiment.
Les démarches sont différentes selon votre statut. Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, vous devez déposer la demande d’autorisation à la mairie. Si aucune réponse n’est reçue après un mois, considérez votre requête comme validée. Si vous êtes copropriétaires, vous devez informer les autres occupants de l’immeuble. D’ailleurs, vous devez obtenir l’accord du syndic avant de lancer les travaux. Si vous êtes locataire, vous devez envoyer votre demande au propriétaire. Il lui appartient ensuite d’effectuer les démarches auprès de la mairie et des copropriétaires si vous occupez un appartement. Notez que l’accord écrit du propriétaire est nécessaire avant d’entreprendre les travaux.
Faites appel à un professionnel pour l’installation de votre climatisation
Le dispositif d’installation d’une climatisation est relativement technique. Si les compétences nécessaires vous font défaut, n’hésitez pas à solliciter l’aide d’un installateur professionnel. Le tarif varie en fonction de l’équipement à mettre en place. En effet, l’installation d’une climatisation split demandera plus de temps par rapport à une climatisation monobloc.
Le coût sera également différent selon les tarifs pratiqués dans votre région et selon l’accessibilité de votre logement. Ainsi, vous devez prévoir des frais d’installation à partir de 500 euros pour un climatiseur monobloc, et à partir de 1 000 euros pour un climatiseur split.
Bien évidemment, vous pouvez demander un devis avant de signer le contrat. Cela vous évitera les mauvaises surprises.
L’importance du bilan thermique en amont de l’installation
Un bilan thermique est une étude qui permet d’évaluer la performance énergétique de votre logement. L’objectif est d’identifier vos besoins afin de mieux orienter votre choix pour l’achat de votre climatiseur. Grâce à cette étude préalable, vous saurez quel modèle choisir, avec quelle puissance et quelles dimensions.
Différents éléments seront analysés dans le cadre du bilan thermique :
- L’isolation de votre maison
- L’exposition des pièces
- Les apports en chaleur
- Le type de vitrage
- La surface vitrée
Le bilan thermique réalisé par des professionnels spécialisés réduit ainsi les risques d’un sous-dimensionnement. Cela évite que la puissance et la dimension du climatiseur ne soient inadaptées à vos besoins. Cette inadéquation entrainerait un mauvais fonctionnement pendant l’utilisation et une hausse de vos dépenses énergétiques.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09