Malgré les mesures drastiques appliquées et les efforts des forces de l’ordre, les cambriolages restent un phénomène encore récurrent (et pas seulement en France). Les statistiques font état de plus de 600 000 cas. De jour comme de nuit, personne n’est en effet à l’abri d’un cambriolage, d’un acte de vandalisme ou encore de personnes malintentionnées. Les mêmes affirmations s’appliquent aux incendies domestiques. Que vous soyez le propriétaire d’un bâtiment résidentiel ou commercial, vous devez miser sur des solutions innovantes et efficaces pour optimiser la sécurité de votre habitation.
Un système d’alarme performant pour optimiser la sécurité de son habitation
Toujours selon les statistiques, les résidences principales seraient les principales cibles des cambrioleurs et des personnes malintentionnées. D’où l’intérêt d’installer un système d’alarme. Hormis son aspect sécuritaire, ce dispositif joue avant tout un rôle dissuasif. Pour s’adapter aux demandes les plus exigeantes, les systèmes d’alarme se déclinent aujourd’hui en plusieurs variantes. Vous trouverez notamment sur le site de Protex des alarmes filaires et des alarmes sans fil. Chacun de ces modèles présente des avantages incontestables.
Les critères de choix d’un bon système d’alarme
Pour choisir le meilleur dispositif d’alarme, vous devez considérer un certain nombre de paramètres. L’architecture de la maison, la taille et le budget en font notamment partie. Il faudra également déterminer s’il vous faut un équipement doté de capteurs et de détecteurs de mouvement ou pas. Vous aurez même la possibilité de choisir le système de fixation le plus adapté à votre habitat. Pour choisir un système d’alarme performant, vous devez donc procéder à une analyse complète de vos besoins.
Qu’allez-vous protéger ? Quand voulez-vous que la protection intervienne ? Quelles sont les configurations de votre bâtiment ? Quelles sont vos habitudes de vie ? Essayez de fournir une réponse précise à l’ensemble de ces questions. Le but étant de trouver un dispositif de sécurité parfaitement adapté à vos exigences, aussi pointues soient-elles.
Toujours pour faciliter vos recherches, prenez le temps de vous renseigner sur les fonctions de base d’un système d’alarme. Ce dispositif ne vous protège pas uniquement des éventuelles intrusions. Vous pouvez également vous en servir pour surveiller votre maison à distance. De jour comme de nuit, où que vous soyez et à n’importe quel moment, vous aurez l’esprit tranquille (même lorsque vous partez en vacances pendant plusieurs semaines).
L’installation d’une alarme, une étape cruciale pour garantir la sécurité de votre habitat
Vous avez choisi votre système d’alarme, à présent place à l’installation. Deux alternatives s’offrent à vous :
- installer votre alarme vous-même,
- faire appel à un installateur d’alarme professionnel.
Dans le cas d’une alarme filaire, vous pouvez très bien effectuer tous les travaux d’installation vous-même. Pensez néanmoins à vous munir d’un matériel complet. Il est également très important de respecter à la lettre les indications du manuel.
Vous avez opté pour une alarme sans fil ? Il est préférable de confier l’installation à un professionnel. Grâce à son expertise, il est tout à fait en mesure de vous garantir une intervention rapide, efficace et de qualité. Bien évidemment, l’installation de votre système d’alarme se fera dans le total respect des normes en vigueur. De quoi garantir sa performance en tout temps. Qu’en est-il de l’installation domotique ? Bonne nouvelle. Vous pouvez très bien coupler votre système domotique avec votre alarme. Cela optimisera davantage la sécurité de votre maison.
Les autres solutions envisageables pour optimiser la sécurité de son habitation
L’alarme n’est pas la seule solution à envisager pour optimiser la sécurité de votre maison. En fonction de votre budget, vous pouvez également investir dans d’autres dispositifs de sécurité. Il peut s’agir d’un système de vidéosurveillance ou encore d’un appareil de détection d’incendie. Et bien sûr, rien ne vous empêche de cumuler tous les dispositifs.
Les dispositifs de détection d’incendie
L’incendie domestique tue des milliers de personnes chaque année. Surtout pour les victimes, les travaux de réhabilitation peuvent engendrer des coûts relativement conséquents. Selon les statistiques, il existe une multitude de causes d’incendie : installation électrique défectueuse, feu de cuisine, etc.
Pour réduire autant que possible les risques et par la même occasion optimiser la sécurité de votre habitation, vous pouvez installer un dispositif de détection incendie. Un large choix de déclinaisons s’offre à vous, à l’instar du détecteur optique de fumée. Il réagit rapidement à la réflexion d’un iode sur la fumée, gage de son efficacité. Il existe également :
- des détecteurs linéaires de fumée,
- des détecteurs optiques de flamme,
- des détecteurs de chaleur,
- des détecteurs multi capteurs.
Tous ces équipements se prêtent à un usage domestique. Le choix dépend en effet de vos besoins, de la configuration de la pièce à sécuriser et bien sûr de votre budget.
Les systèmes de vidéosurveillance
Aujourd’hui, de plus en plus de ménages préconisent l’installation d’un système de vidéosurveillance pour optimiser la sécurité de leur habitat. D’ailleurs, on peut facilement se procurer un tel dispositif. Vous en trouverez notamment dans les supermarchés et les magasins de bricolage. Son principal avantage ? Vous garderez toujours un œil sur l’ensemble de votre propriété. L’astuce est de poser les caméras dans des zones stratégiques (portes, fenêtres, portail, entrée de garage…). En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir entre :
- un kit de vidéosurveillance à distance,
- un dispositif de vidéosurveillance classique.
Dans tous les cas, vous recevrez des alertes en temps réel en cas de tentative d’intrusion ou de cambriolage. Vous pouvez même vous servir des images et des vidéos enregistrées pour trouver facilement les malfaiteurs. Notez que selon la configuration du dispositif, vous pouvez également recevoir des vidéos en direct via votre smartphone. Certaines caméras de surveillance envoient même des alertes vidéos en fonction de vos besoins spécifiques. En principe, une caméra de surveillance est constituée de :
- un dispositif d’alarme,
- un détecteur de mouvement,
- un détecteur de son,
- un champ de vision.
Autrement dit, cet appareil a tout ce qu’il faut pour optimiser la sécurité de votre habitation et ainsi réduire les risques de cambriolage ou d’effraction.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09