Plus qu’un abri pour voiture, le garage peut être un vrai espace de vie. Que ce soit pour y entretenir votre voiture, y ranger vos décorations de Noël en été ou même pour y bricoler, un garage est un espace à entretenir. Pour en profiter au maximum, il existe plusieurs moyens d’optimiser l’espace de son garage, en commençant par opter pour une ouverture de garage adéquate.
Installer une porte de garage sectionnelle
De nombreux détails distinguent les portes de garage sectionnelles des autres types de portes de garage. Le principal réside dans le gain d’espace. La largeur de passage supplémentaire rend l’entrée et la sortie du garage beaucoup plus simples. Il y a souvent une question de millimètres avec les anciennes portes basculantes. Une porte sectionnelle peut offrir jusqu’à 140 mm d’espace de passage supplémentaire, ce qui facilite le stationnement. C’est un avantage considérable pour les grandes voitures, les camionnettes et les véhicules tout-terrain.
Vous gagnez aussi en espace intérieur en choisissant d’installer une porte de garage de ce type. Les portes de garage sectionnelles s’ouvrent en effet verticalement et sont suspendues sous le plafond pour conserver un espace supplémentaire. Ce principe constructif permet de profiter pleinement de l’espace à l’intérieur et devant le garage pour se garer et se déplacer. Pour effectuer votre placement de portes de garage à Charleroi par exemple, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour une pose réussie.
Désencombrer l’espace du garage
Pour avoir le maximum d’espace à utiliser, vous devez absolument commencer par vous débarrasser de tous les objets inutiles que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Si les enfants ne s’amusent plus avec la piscine gonflable, donnez-la. Si vous n’avez pas réparé la vieille tondeuse à gazon d’il y a deux ans, il est temps de la donner à quelqu’un d’autre ou de l’apporter à votre centre de recyclage local.
Si vous avez un grand nombre de choses qui n’ont plus leur place au garage et que votre service d’ordures ménagères ne les prend pas, pensez à faire appel à un service de déménagement privé. Vous pouvez acheter un sac en toile géant dans un magasin, le remplir des déchets inutilisables que vous ne pouvez plus donner et fixer une heure pour qu’un transporteur vienne le retirer. Des frais s’appliquent bien sûr, mais des entreprises comme celle-ci offrent un moyen simple de débarrasser votre garage des déchets encombrants.
Installer des systèmes de stockage dans son garage
Maximiser l’espace est vraiment une question de stockage efficace. Si votre garage n’a pas de système de stockage existant, il est temps d’en obtenir un. Les armoires de rangement parfaites pour un garage vous aideront certainement à tirer le meilleur parti de votre espace. Le garage est essentiellement un espace carré ou rectangulaire avec au moins 3 murs nus (sans compter la porte de garage), un plafond et une surface au sol. En laissant la surface au sol uniquement pour votre voiture, cela signifie que vous pouvez travailler avec vos murs et votre plafond pour créer le système de stockage parfait.
Les systèmes de stockage sont très variés. Il existe :
- des organisateurs muraux,
- des étagères,
- des systèmes de suspension.
Des étagères et des armoires sur mesure peuvent vous aider à maximiser l’espace et à mieux organiser vos affaires.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09