Face à la baisse drastique de température généralement observée au cours des périodes hivernales, garder sa maison bien au chaud n’est pas toujours chose évidente. Cet état de fait est facile à comprendre, puisqu’on sait tous qu’il s’agit d’une saison qui nécessite une forte dépense énergétique et par ricochet des factures de chauffage assez élevées. Les dépenses de ce type peuvent heureusement être réduites grâce à quelques astuces simples et efficaces.
Améliorez l’isolation thermique de votre logement
Si vous souhaitez faire des économies de chauffage, alors vous devez déjà commencer par optimiser l’isolation thermique de votre logement. Vos portes et fenêtres sont-elles convenablement isolées ? Y a-t-il des trous dans vos murs ou des fuites dans votre toiture ? Vérifier tous ces points est essentiel pour éviter les déperditions de chaleur. Votre objectif principal doit être de maintenir la chaleur dans vos pièces en évitant au maximum les entrées d’air glacial.
Pour ce faire, vous pouvez demander l’avis d’un expert pour vous assurer du caractère isolant de vos portes et fenêtres. N’hésitez surtout pas à les remplacer s’il le faut. Vous pouvez aussi les protéger avec des coupe-vents conçus à partir de matériaux divers, des rideaux ou mettre du mastic dans leurs encadrements. Pour vos fenêtres, investissez dans du triple vitrage, afin de limiter au maximum les déperditions de chaleur. Privilégiez aussi l’utilisation de matériaux écologiques tels que le chanvre, la laine de bois, le liège ou la ouate de cellulose, qui sont réputés pour leurs excellentes propriétés isolantes.
Optimisez l’utilisation des radiateurs pour réduire votre facture de chauffage
L’utilisation optimale des radiateurs est également un facteur important dans la réduction des dépenses en chauffage. Les radiateurs sont en effet des dispositifs indispensables dans la diffusion de la chaleur. Évitez alors de les recouvrir avec des vêtements mouillés : ce ne sont pas des sèche-linges. Cette habitude ne fera qu’augmenter votre consommation d’énergie et par la même occasion le montant de votre facture de chauffage. C’est en plus une pratique dangereuse.
De même, pour le bon fonctionnement de vos radiateurs, purgez-les assez régulièrement. Nettoyez également la poussière accumulée dans les bouches d’aération. Non seulement cela garantira une plus grande efficacité et un meilleur fonctionnement des radiateurs, mais cela permettra aussi une circulation optimale de l’air dans vos pièces.
Par ailleurs, si vous ne disposez pas d’un chauffage d’appoint individuel, n’hésitez pas à utiliser les vannes thermostatiques. Cela vous permettra de réguler chacun de vos radiateurs et de faire d’importantes économies sur vos factures, grâce à un suivi de votre consommation énergétique. Vous pouvez aussi opter pour des compteurs de chaleur qui vous permettront d’avoir une idée de l’énergie produite par vos équipements.
Régulez la température intérieure en utilisant un thermostat électronique
Avoir un thermostat dans votre maison est indispensable pour optimiser votre consommation d’énergie et pour réaliser des économies sur vos factures de chauffage en hiver. Un modèle électronique vous aide à réguler beaucoup plus facilement la température ambiante de vos pièces. Il vous permet de définir des heures d’activation et de désactivation automatiques (idéalement une heure avant votre réveil).
En fonction de vos besoins de chauffage, il vous revient de régler votre thermostat à la température idéale. En journée, celle-ci est de 19 °C, même si vous pouvez parfois aller à 20 °C. En revanche, lorsqu’il n’y a personne dans les pièces, vous pouvez régler votre équipement sur une température comprise entre 19 °C et 17 °C ou simplement le désactiver. Dans les chambres à coucher, celle-ci peut descendre à 18 °C. La nuit, l’idéal est de rester entre 12 °C et 18 °C.
Il est conseillé d’essayer de respecter au maximum ces températures, car un degré de plus peut entraîner une augmentation considérable de vos dépenses. En revanche, en suivant à la lettre ces recommandations, vous pourrez réaliser des économies d’à peu près 10% sur vos factures de chauffage.
Pour mieux supporter les températures au sein de votre logement, n’hésitez pas à opter pour le port de vêtements chauds tels qu’un pull en laine, des chaussettes et des pantoufles. Ainsi vêtu, cela vous évite d’avoir à trop augmenter la température de votre thermostat. Assurez-vous aussi de ne pas installer votre équipement à proximité d’une source de chaleur telle qu’une lampe, une cheminée, un radiateur électrique, etc. Il s’agit d’une précaution indispensable pour ne pas altérer les analyses effectuées par votre équipement et pour maximiser votre confort.
Par ailleurs, vous devez toujours veiller à ce que votre thermostat fonctionne correctement. Par conséquent, ne négligez pas le contrôle des filtres et l’entretien des autres systèmes de chauffage, notamment les radiateurs et la chaudière.
Procédez correctement à l’aération des pièces
En plus de provoquer un gaspillage d’énergie, un chauffage excessif des pièces de votre logement rendra l’air moins respirable. Vous aurez souvent l’impression d’étouffer, d’où l’importance de les aérer convenablement. De plus, cela vous permet d’éliminer les substances nocives produites par certains équipements. À titre illustratif, la flamme d’une poêle libère une quantité non négligeable de monoxyde de carbone qui peut facilement être évacuée avec une aération optimale des pièces.
Ventiler les pièces les plus humides telles que la cuisine ou les salles de bains permet également de réduire la consommation des systèmes de chauffage. Pour éviter une trop forte condensation de chaleur dans les pièces, il est souhaitable de les aérer en matinée, 10 à 15 minutes après votre réveil ou avant d’allumer les radiateurs.
En journée, profitez de la lumière naturelle et ouvrez vos stores et les rideaux des fenêtres (notamment celles qui sont orientées vers le sud). Cela permettra aux rayons du soleil de s’infiltrer dans les pièces et de les réchauffer. Vous pourrez ainsi momentanément vous passer de l’utilisation de votre chaudière, de vos thermostats et de vos radiateurs. Tout ceci vous est profitable, car au repos, ces dispositifs ne consomment pas d’énergie. Ne laissez pas les fenêtres et stores ouverts trop longtemps et surtout évitez de le faire la nuit.
Pour réduire vos factures de chauffage en hiver, il vous suffit alors de bien isoler votre maison, d’aérer correctement vos pièces, de privilégier l’utilisation des thermostats électroniques et d’optimiser l’usage de vos radiateurs.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09