Avec l’arrivée du printemps, se lancer dans la construction d’une terrasse en bois est un projet passionnant qui peut transformer votre espace extérieur en un havre de paix et de convivialité.
Mais comme tout type de travaux, pour garantir un résultat durable et esthétiquement plaisant, il vous faudra éviter certaines erreurs courantes.
1. Oublier de faire un plan en amont pour votre terrasse
Avant de commencer la construction de votre terrasse en bois de rêve, il est important de prendre le temps de préparer le terrain en créant un plan. Cela vous permettra de déterminer les dimensions de votre future terrasse en bois, adaptées à la configuration de votre terrain.
Concevoir votre terrasse en bois sur papier avant de commencer la construction vous permet de vérifier que certaines règles sont respectées comme une pente minimale de 1,5% qui permet un bon écoulement des eaux pluviales et avec le point le plus haut situé vers la maison pour éviter l’humidité et les infiltrations malheureuses.
Et oui, ne pas faire de plan quand vous décidez d’opter pour une terrasse en bois pourrait entraîner des problèmes inattendus lors de la construction et ne pas répondre aux besoins de votre habitat.
2. Ne pas choisir le bon type de bois
Pour construire votre terrasse, privilégiez la qualité. La durabilité et la résistance du bois face à l’humidité et aux parasites sont déterminées sur une échelle de 1 à 5, le 5 étant le plus résistant.
Pour une terrasse en bois durable, il est recommandé d’utiliser au moins du bois de classe 4 pour un usage extérieur non abrité de la pluie ou en contact avec le sol ou l’eau douce.
À noter : plusieurs types de bois peuvent être envisagés : les résineux comme le pin et le mélèze. Ces bois offrent un très bon rapport qualité/prix.
3. Espacer les planches de votre terrasse en bois de manière incorrecte
Au fil des saisons et des niveaux d’humidité, vos planches de terrasse vont gonfler ou se rétracter. Si elles ont été installées trop près l’une de l’autre, pendant les saisons humides lorsque le bois gonfle, les planches peuvent se toucher ou se chevaucher.
À l’inverse, si elles ont été installées trop loin l’une de l’autre, pendant les saisons chaudes lorsque le bois se rétracte, des espaces importants peuvent apparaître et donner un aspect inesthétique à votre terrasse.
Pour éviter ce genre de problèmes, il est recommandé de laisser au moins 3mm d’espace minimum entre chaque planche et jusqu’à 12mm maximum.
4. Ne pas l’entretenir régulièrement
Pour prolonger la durée de vie de votre terrasse en bois, un entretien régulier est primordial. Une fois ou deux fois par an, il vous faudra nettoyer votre terrasse en utilisant du savon noir dilué dans de l’eau claire et en frottant avec une brosse.
Il est important de noter que l’utilisation d’eau de javel n’est pas recommandée sur une terrasse en bois car elle peut endommager les fibres du bois.
Une fois sèche, appliquez une huile de protection appropriée qui rehaussera la couleur du bois et le protégera des rayons du soleil.
Si votre terrasse a pris une teinte grise au fil du temps, appliquez un dégriseur suivi d’un saturateur qui restaurera sa couleur originale tout en assurant sa protection.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09