L’un des désagréments récurrents dans la cuisine est celui de l’obstruction de l’évier. Un plombier le déboucherait rapidement moyennant des frais. Faites plutôt des économies en le réparant vous-même. Vous en êtes capable, et ce, même sans outils spécifiques. Il vous suffit de vous y intéresser de près. Si cette idée vous tente, voici une série d’astuces qui vous sont délivrées dans ce guide pratique.
Démontez le siphon
Vous cherchez par quel moyen réparer le bassin ou la cuve où s’agglutine l’eau de rinçage ? Voici comment déboucher un évier très bouché. Enfilez des gants pour vous protéger les mains. Pensez à démonter le siphon situé au bas de l’évier. Pour ce faire, servez-vous d’une clé appropriée. Dévissez lentement pour ne pas verser l’eau usée sur le plancher.
À présent, videz le contenu du siphon dans un seau. Curez proprement le conduit puis nettoyez-le à l’aide d’un chiffon avant de le fixer. Faites un test en ouvrant le robinet pour voir si l’eau s’infiltre dans les orifices du bac.
Faites usage de l’eau savonneuse chaude
Cette autre astuce est efficace et gratuite. Elle consiste à faire le mélange d’eau chaude et d’un détergent liquide. La préparation dissipe le bouchon au bout d’une dizaine de minutes. Chauffez de l’eau à 100°C dans un récipient. Ajoutez-y du savon liquide. Mélangez soigneusement le tout. Versez cette solution encore à température non négligeable dans le bassin. Il faudra chauffer une nouvelle eau si l’autre s’est refroidie. En principe, la suie et les débris devraient fondre si l’eau savonneuse est toujours chaude. Cette crasse brûlée laisse passer l’eau de rinçage.
Chauffez le tuyau à l’eau bouillante
Ce procédé est vraiment simple et ne coûte d’ailleurs absolument rien. Il consiste à dégager par de l’eau chaude bouillante la graisse collée sur la paroi du siphon. Voici comment le faire !
- Chauffez de l’eau dans une grande casserole.
- Assurez-vous que le contenu a bien bouilli.
- Renversez-en une bonne quantité dans un seau.
- Versez cette part dans le bassin.
À ce stade, vous pouvez constater que le liquide repousse le blocus en le consumant. Si tel est effectivement le cas, réessayez si l’obstacle résiste en renversant le volume d’eau chaude restant au même endroit.
Utilisez du vinaigre et du bicarbonate de soude
Cette solution chimique est redoutable. Elle est aussi simple que les premières techniques. Préparez une combinaison de bicarbonate de soude et de vinaigre. Assurez-vous d’effectuer le bon dosage du mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre. D’abord, versez une poignée du premier produit dans la cuve. Faites maintenant en sorte que les trous de la cuve reçoivent suffisamment le mélange. Ensuite, ajoutez-y une dose d’un bol de vinaigre. Utilisez une tige que vous enfoncez dans les ouvertures. Puis, versez-y une grande quantité d’eau bouillante. L’effet décapant de la solution brûle les graisses. Vous allez certainement apprécier le résultat.
Le sel, le bicarbonate de soude et le vinaigre
Ne négligez pas la présente solution chimique. Il s’agit de l’association du bicarbonate de soude à du sel et du vinaigre. Ces trois éléments vident les tuyaux de lavabo et de cuisine obstrués.
Versez du bicarbonate de soude dans le bassin. Ajoutez-y un verre de sel. Puis, corsez la combinaison par une bonne dose de vinaigre. Ce mélange acide ramollit en faisant fondre les restes d’aliments. Toutefois, il est utile d’utiliser le vinaigre blanc, car il provoque rapidement la réaction attendue.
Essayez l’astuce du tuyau d’arrosage
Le tuyau d’arrosage est multifonction. Il peut aussi servir à déboucher un siphon. Introduisez l’extrémité dans l’orifice du siphon. L’objectif est de faire couler de l’eau dans la canalisation. Attention tout de même à vous y prendre avec une certaine lenteur. Pour cela, faites-le progressivement pour mieux contrôler la pression de l’eau. Autrement, le débordement de l’eau pourrait salir la cuisine ou la salle de bains.
Ouvrez le robinet, puis augmentez le débit lentement. Le filet d’eau exerce une pression certaine sur le bouchon. Celui-ci finit par dégager du fait de la force croissante du liquide.
Utilisez un furet ou une tige métallique
Les plombiers enfoncent habituellement un furet dans l’ouverture de la cuvette pour toucher le bouchon. Faites comme eux, procurez-vous cette tige métallique dans un commerce. Introduisez-la jusqu’au fond afin de localiser l’obstacle. En principe, une fois à hauteur de la zone obstruée, le furet ne devrait plus progresser si vous le poussez. Si cela est fait, tournez l’outil jusqu’à saisir l’objet qui fait l’obstruction.
Percez petit à petit la masse qui empêche l’écoulement de l’eau ou retirez tout simplement le solide qui bouche le siphon. Vous n’avez pas un furet à portée de main ? Façonnez-en un, en dépliant un cintre. Un petit crochet à bout de l’instrument fera le nécessaire.
Pressez au moyen d’une ventouse
Une ventouse est utile pour faire une pression sur l’eau stagnante. Posez la ventouse sur l’ouverture supérieure de la canalisation. Appuyez sur le manche de l’outil de sorte à compresser le contenu du conduit. Répétez ce geste jusqu’à ce que le bouchon soit éjecté.
Si la manœuvre ne marche pas, essayez autre chose, toujours avec le même instrument. Versez des cristaux de soude dans la cuve. Renforcez-les avec de l’eau chaude. Laissez une demi-dizaine de minutes écoulée pour que les substances produisent leurs effets. Le blocage de graisse devrait ramollir. Reprenez maintenant le coup de la ventouse.
Utilisez la soude caustique en palettes
La soude est corrosive. Les débris ménagers présents dans les tuyaux ne lui résistent pas. Déposez-en une grosse poignée dans les axes du conduit qui mène au siphon. Pour renforcer son efficacité, accompagnez-la d’une grande quantité d’eau bouillante. Patientez quelques minutes pour voir apprécier le résultat. Pour parfaire cette méthode de débouchage, vous pourriez reprendre l’opération pour être certain d’avoir entièrement dégagé le conduit de canalisation. Après quoi, laissez couler de l’eau du robinet pour constater le résultat de votre labeur.
Testez Le coup de la bouteille en plastique
Vous avez un besoin pressant de déboucher siphon ? Vous n’aurez pas le temps d’acheter un déboucheur dans un commerce. Alors, saisissez-vous d’une bouteille en plastique dans votre cuisine. Faites-en une ventouse de circonstance. Pour l’utiliser, coupez-la un peu plus à la base. En vous servant d’une moitié, le côté du plat, couvrez la bouche du canal d’évacuation. Faites pression sur la bouteille. Reprenez ce geste jusqu’à ce que l’issue soit dégagée.
Toutes ces astuces vous permettent de désengorger votre évier. N’hésitez pas à essayer celle qui vous semble plus facile.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09