Vous rêvez d’avoir une décoration intérieure naturelle et originale qui ne cessera d’épater vos convives ? Vous pouvez y arriver en installant des éléments en bois flotté dans les espaces de vie de votre maison ou de votre appartement. Ces types d’objets apportent une note ethnique et élégante à l’ensemble de la pièce. Si vous êtes décidé à expérimenter cette nouvelle tendance déco, voici cinq manières différentes de sublimer votre intérieur avec du bois flotté.
Installer un paravent en bois flotté pour créer une ambiance design et nature
Le paravent en bois flotté est un excellent accessoire pour donner du cachet à un espace intérieur. Vous pouvez l’utiliser pour délimiter vos espaces de vie. Il est possible, par exemple, de poser un paravent en bois pour séparer votre salle à manger de votre salon. Cela vous permettra de créer deux ambiances distinctes dans chaque pièce : un joli cocon simple et propice à la détente, et une salle à manger pleine de style. Symbole d’exotisme, le bois flotté représente une bonne alternative au bambou.
Toutefois, il est important de faire attention aux caractéristiques principales du paravent afin qu’il vous permette de réellement aménager la pièce en deux secteurs. Pour une belle séparation, misez sur un paravent d’une largeur et d’une hauteur suffisantes. De plus, le branchage de votre paravent doit être ajouré pour que la lumière naturelle pénètre normalement dans l’espace séparé. Par ailleurs, préférez les paravents conçus à la main, car ces derniers présentent l’avantage d’être uniques et durables.
Si vous êtes propriétaire d’un restaurant, ce type de paravent vous permettra également de valoriser votre décor intérieur. Plus esthétique que le paravent en plexiglas ou en métal, le paravent en branches offrira un cadre plus cosy à vos clients. Résistant à l’humidité et aux températures chaudes, ce type d’objet vous servira durant de longues années. Si vous misez sur un paravent en bois flotté pour votre décoration design, assurez-vous toutefois de protéger votre cloison avec un produit imperméabilisant. Ce dernier est indispensable pour maintenir l’accessoire en bon état et le plus longtemps possible.
Placer un ou plusieurs tableaux en bois flotté pour valoriser votre intérieur
Les tableaux sont des accessoires de déco idéaux pour agrémenter le décor mural d’une pièce, que ce soit le salon, le bureau, la chambre à coucher ou la cuisine. Et si au lieu de choisir une décoration murale classique en toile imprimée ou peinte, vous optiez pour les magnifiques tableaux en bois flotté ? En plus d’être économiquement avantageux, ces objets de déco assurent un look contemporain et agréable à regarder.
Nous vous recommandons de placer deux ou trois tableaux en bois flotté afin de créer une ambiance naturelle et cohérente. Que les œuvres d’art (ou vos créations !) soient destinées à votre bureau ou à votre séjour, l’idéal est d’opter pour des tableaux dotés d’une bonne dimension. Un tableau ayant une dimension de 40 cm x 100 cm est un bon compromis pour le salon ou pour le bureau.
Par ailleurs, préférez les tableaux dont les couleurs procurent une ambiance sereine et tranquillisante. Si vous êtes adepte du réalisme saisissant, préférez à un tableau en bois flotté qui matérialise un énorme fragment de bois enfoncé dans un sable rosé. Pour plus de charme, l’arrière-plan peut faire apparaître de somptueuses vagues de mer. Ces illustrations ne sont que des idées de tableaux qui pourraient apporter une véritable valeur ajoutée à votre espace intérieur. Cela dit, vous avez la possibilité de choisir vos propres motifs et couleurs en fonction de vos goûts ou préférences.
L’autre avantage des tableaux en bois flotté est qu’ils se fixent facilement sur les murs sans encadrement supplémentaire ni accessoires de pose compliqués. Vous n’aurez qu’à les accrocher directement sur le mur du salon ou du bureau. Grâce à leur structure résistante à base d’élément végétal, ces tableaux ne se décrochent pas de manière accidentelle ou inattendue.
Intégrer une suspension ou une lampe à poser en bois flotté
Si vous souhaitez donner une touche authentique à votre déco, nous vous conseillons de placer une lampe au style ethnique dans la chambre ou au salon. Dans la chambre, en plus de son incomparable atout décoratif, la suspension ou la lampe en bois flotté revêt une portée fonctionnelle. En effet, au-delà de son aspect chaleureux et apaisant, cet accessoire vous permettra de lire tranquillement un livre ou un magazine. Dans le salon, une lampe suspendue est une déco idéale pour des dîners en tête à tête ou en amoureux.
Il existe bien évidemment plusieurs autres types de lampes en bois flotté : luminaires, appliques murales, lustres, lampadaires. Si vous recherchez à la fois un système d’éclairage et une excellente déco murale, choisissez une guirlande lumineuse en bois flotté. Au lieu d’acheter une suspension en magasin, vous pouvez confectionner votre propre exemplaire. Ainsi, il suffit de poser un abat-jour et une ampoule sur une structure en bois flotté pour obtenir votre version DIY de cet excellent accessoire de déco.
Miser sur un mobilier en rotin pour décorer le salon
Les meubles en rotin mettent parfaitement en valeur le bois flotté. Esthétique et surtout résistant, ce type de mobilier apporte un véritable cachet au salon. Grâce aux meubles en rotin, vous avez la possibilité de transformer votre salon en un petit coin de paradis. Les fauteuils, les tables et les canapés d’intérieur en rotin vous permettront de profiter d’excellents moments de repos ou de détente. Idéalement, vous devez opter pour un mobilier en rotin compact et aux lignes épurées. Cela est important pour ne pas saturer l’intégralité des espaces disponibles au salon. Prévoyez également d’autres types d’éléments pour un décor riche et un maximum de confort (plantes, plaids, bougies, etc.).
Choisir des objets décoratifs supplémentaires pour accentuer la présence du bois flotté
Plus le bois flotté est intégré dans la décoration intérieure, mieux c’est ! Ainsi, vous devrez installer d’autres accessoires du même type pour parfaire le look et la présentation générale de l’espace intérieur de votre maison.
Les miroirs pour le salon ou la chambre
Il est recommandé d’installer un ou plusieurs miroirs pour agrandir l’espace d’une pièce intérieure particulièrement encombrée. Au lieu de choisir les miroirs classiques avec des cadres en acier ou en alu, optez pour un joli miroir décoré avec du bois flotté. Qu’il soit rectangulaire, carré, rond ou de forme fantaisiste, l’apport esthétique de ce type d’accessoire est immense. Vous pouvez aussi bien fixer un miroir en bois flotté sur les murs du salon que sur ceux de la chambre.
Les porte-bouteilles pour la cuisine
Les porte-bouteilles en bois flotté permettent de créer une atmosphère naturelle et originale dans la cuisine. De plus, vous pouvez utiliser ces accessoires pour stocker et exposer vos grands crus par exemple. Il existe divers modèles et formes de porte-bouteilles à utiliser pour décorer votre cuisine. Si vous aimez le look classique, misez sur un range-bouteille mural de forme cubique avec un design ancien.
Les supports à bougies pour créer une déco unique
Si vous avez l’habitude d’allumer des bougies pour créer un effet décoratif ou pour lors de vos séances de méditation, pensez à installer des porte-bougies en bois flotté. Cet accessoire très tendance est utile pour harmoniser la déco intérieure entre le mobilier en rotin, le paravent en bois flotté et les tableaux décoratifs. Vous avez le choix entre les supports-bougies muraux et les supports-bougies à poser.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09