Encore appelée « Lectularius » ou « Cimex », la punaise de lit fait partie de la famille des insectes hématophages. Avant de s’intéresser aux humains, les punaises de lit vivaient dans les grottes, aux côtés des chauves-souris. Difficiles à identifier et à éradiquer, ces petites bestioles constituent aujourd’hui de véritables menaces dans les habitations. Voici quelques méthodes efficaces pour vous aider à vous débarrasser de ces insectes nuisibles.

Punaises de lit : faites appel à une entreprise de désinsectisation

Faire le choix d’une entreprise de désinsectisation fait partie des meilleures solutions qui permettent de se débarrasser des punaises de lit avec efficacité. En effet, il suffit de choisir sa société pour se débarrasser des punaises de lit et ces professionnels interviennent sur les lieux infestés pour procéder à une désinsectisation. Ils possèdent toutes les compétences nécessaires pour identifier ces nuisibles et les éliminer durablement.

Pour réussir sa mission, le spécialiste en désinsectisation utilise des traitements spécifiques. Il réalise un diagnostic détaillé de l’endroit exact où sont identifiées les punaises de lit afin de pouvoir appliquer sa méthode d’éradication avec précision.

De plus, ce professionnel utilise les produits de désinsectisation avec précaution afin de garantir la protection des occupants de la maison et d’assurer ainsi leur sécurité. Un autre point important concerne les traitements spécifiques qu’appliquent les entreprises de désinsectisation. En effet, un citoyen lambda aura tendance à utiliser des produits qui ne s’adaptent peut-être pas aux espèces de nuisibles présentes dans son lit (blattes, moustiques, fourmis, cafards, puces, frelons…). Pour éviter de telles confusions, il est donc nécessaire de contacter une entreprise spécialisée capable d’identifier avec exactitude le type de nuisibles présents sur les lieux.

Ainsi, les produits utilisés par ces professionnels seront soigneusement choisis en fonction de chaque type de nuisibles présents dans vos lits. Ceci permet d’obtenir des résultats plus efficaces. Par ailleurs, les sociétés de désinsectisation possèdent obligatoirement un agrément délivré par le ministère de l’Agriculture (certiphyto et certibiocide).

Cette autorisation de travail est un gage du sérieux et du professionnalisme de ces entreprises vis-à-vis de leurs clients. En raison des sérieux dommages causés par les punaises de lit, il est donc fortement recommandé de faire appel à un professionnel de la désinsectisation afin de bénéficier d’un travail de qualité, effectué dans le respect des normes en vigueur.

Les entreprises de désinsectisation ont également l’avantage de posséder des équipements adaptés pour éliminer ces nuisibles rapidement et durablement. Pour finir, il est important de rappeler que les entreprises de désinsectisation sont pour la plupart, également chargées des travaux de dératisation et de désinfection. En faisant appel à ces professionnels, vous pourrez ainsi faire d’une pierre deux coups en vous débarrassant des punaises de lit, mais également des autres nuisibles et insectes présents dans votre logement.

entreprise de désinfection punaises de lit

Comment savoir s’il s’agit de punaises de lit ?

Les punaises de lit constituent de véritables dangers pour la santé et le confort des occupants d’une maison. Ces petits insectes n’ont pas d’ailes et ne se déplacent que grâce au dégagement de Co2 des êtres humains. Si ces insectes peuvent être identifiés lorsqu’ils sont adultes, il est compliqué pour un non professionnel de repérer leurs œufs et les nymphes.

Leur lieu de vie est également très difficile d’accès, c’est la raison pour laquelle il est conseillé de faire appel à un professionnel pour les repérer et les éliminer avec efficacité. En revanche, il existe également quelques astuces pour reconnaître la présence de punaises de lit.

suspicion de piqûres de punaises de lit

De manières générales, elles peuvent être identifiées grâce à leurs piqûres qui ressemblent souvent à celles des puces. Il s’agit en effet des traces rouges qui provoquent souvent des démangeaisons. Les piqûres de punaises de lit sont souvent de l’ordre de deux, trois points alignés.

En règle général, ils peuvent aussi provoquer des allergies chez certaines personnes. Il est important cependant de toujours se faire confirmer la suspicion de piqûres de punaises de lit par un médecin, en cas de doute.

desinsectisation-debarrasser-punaises

Une autre façon de reconnaître la présence de ces nuisibles est d’examiner votre sommier, matelas et canapé avec attention.

Ces insectes ont en effet l’habitude de laisser de petites traces noires sur les coutures du matelas, sur les attaches de lattes de sommier ou sur la structure en bois de votre canapé.

punaise de lit

On peut aussi retrouver ces traces noires sur les murs, plinthes de la maison. Ces taches noires sont en réalité des déjections de ces insectes. Enfin, vous pouvez également reconnaître la présence de punaises de lit grâce aux fines trainées de sang que ces dernières laissent sur les draps. Ces traces de sang sont souvent causées par l’écrasement des punaises lorsque vous dormez dans votre lit.

Quelques astuces pour éradiquer les punaises de lit dans votre logement

Il existe différentes méthodes pour éliminer efficacement les punaises de lit dans votre logement. En effet, dès que vous repérez la présence de ces insectes dans votre maison, il est important de réagir le plus tôt possible afin d’éviter qu’ils ne prolifèrent dans d’autres pièces de la maison.

Aspirez les œufs et les punaises de lit

Avant d’envisager l’utilisation des produits chimiques, vous pouvez essayer la méthode de la lutte mécanique. Cette technique consiste à utiliser un aspirateur pour aspirer tous les coins et recoins de votre logement. Loin d’être la panacée, cette technique permet de se débarrasser des punaises de lit, à condition de nettoyer après chaque passage les embouts et le conduit de votre aspirateur. Veillez également à ce que le sac de l’aspirateur soit hermétiquement fermé, car cette méthode ne tue pas ces insectes, mais permet seulement de les aspirer.

L’utilisation d’un nettoyeur vapeur sur les recoin du sommier et canapé permet également une désinsectisation par la chaleur des oeufs, des punaises de lit juvéniles ou adultes.

Lavez votre linge

Une troisième solution en complément consiste à laver régulièrement tout le linge et les revêtements textiles de votre maison des armoires. En effet, un lavage à la machine à 60 °C et un repassage de votre linge permet d’éradiquer ces insectes durablement. Vous pouvez également procéder à un nettoyage à la vapeur de vos linges et revêtements textiles. Pour éliminer efficacement les punaises de lit, réglez le nettoyeur vapeur à une température de plus de 50 degrés.

desinsectisation-comment-se-debarrasser-des-punaises-de-lit

Débarrassez-vous de certains meubles

D’autres méthodes plus radicales permettent également de se débarrasser des punaises de lit. Si elles sont présentes dans les meubles de votre logement, vous pouvez simplement vous en débarrasser, en les déposant par exemple directement à la déchetterie.

Une désinsectisation par vapeur est recommandée cependant sur l’ensemble des pièces de couchages et de l’emplacement du canapé après ce désencombrement.

Utilisez la terre de Diatomée

Vous pouvez aussi essayer la terre de Diatomée pour éradiquer ces petits insectes de votre logement. La terre de Diatomée est un insecticide naturel très puissant fabriqué à partir d’algues microscopiques fossilisées. Elle est à placer à l’intérieur du sommier, plinthes et les recoins du canapé.

Enfin, il existe également une solution extrême pour éliminer les punaises de lit : l’utilisation des produits chimiques. Cette méthode doit être choisie en dernier recours, car elle peut présenter des risques pour la santé des occupants de la maison lorsqu’elle n’est pas totalement maîtrisée.

Dans tous les cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel lorsque vous remarquez la présence de punaises de lit dans votre logement et que les méthodes citées ne donnent pas de résultats durables.