Les astuces fait-maison sont de plus en plus privilégiées de nos jours. En effet, il n’y a pas mieux que les produits naturels. D’ailleurs, le mélange de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc est très utilisé dans le domaine de l’entretien et du nettoyage en cuisine. Nombreux sont ceux qui ont été satisfait par l’effet de ce mélange. En dehors de cela, ce mélange peut aussi être employé dans divers domaines.
Le mélange de vinaigre et bicarbonate de sodium est-il dangereux ?
Beaucoup parlent du danger relié à l’utilisation du mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Cela réside surtout dans sa combativité au niveau de la peau et des yeux. De ce fait, il faut être très vigilant sur le mode d’emploi pour prévenir les conséquences néfastes sur ces deux éléments forts.
Lors du mélange du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, une réaction à travers une mousse blanche est observée. Ce qui est tout à fait normal. Il s’agit du dioxyde de carbone, un gaz incolore et inerte, et surtout non toxique, qui se détale du résultat.
Avant de procéder à un mélange de ces deux ingrédients, il est nécessaire de prendre quelques précautions :
- Protéger les mains à l’aide des gants afin de prévenir l’impact sur la peau.
- Il faut éviter de mettre le mélange dans un flacon trop refermé : le CO2 pourra s’échapper. Ce phénomène pourrait faire gonfler le récipient et produire de la pression à l’ouverture.
Comment choisir le vinaigre à utiliser ?
Afin d’obtenir un mélange optimal, il est vivement conseillé d’utiliser du vinaigre blanc. Dans la mesure du possible, évitez l’utilisation du vinaigre de cidre, noix, xérès, riz, ou vin blanc. Aussi, il faut commencer par verser le vinaigre blanc dans un récipient large. Pour une meilleure sécurité, optez pour les mêmes que ceux utilisés pour l’eau plate. L’idéal serait de laisser de la marge dans le récipient, car pendant la réaction chimique, il y aura une formation de mousse.
De ce fait, le volume du vinaigre va largement augmenter, voire même déborder.
En gros, le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc possède, à peu près, le même principe que les fusées. A la différence qu’avec le mélange, il s’agit d’un phénomène chimique, plutôt que physique. Le mélange va engendrer une pression, qui viendra ensuite se libérer, pour faire décoller la bouteille, telle une fusée.
Quel est le dosage idéal pour le mélange réussi du bicarbonate de soude avec du vinaigre ?
Le dosage idéal à privilégier serait une cuillère à soupe par litre d’eau. Vous pouvez considérer cette posologie comme base pour une préparation de mélange à base de bicarbonate. Par ailleurs, l’idéal serait de se référer à ce dosage pour la création de tout mélange à base de bicarbonate de soude. Ainsi, pour le mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, le dosage est d’une cuillère à soupe de bicarbonate pour un litre de vinaigre.
Utiliser du bicarbonate de soude avec du vinaigre : pourquoi ?
Plusieurs raisons poussent les gens à utiliser du mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre. Parmi elles, voici les plus fréquentes.
· Pour déboucher les WC ou les canalisations
La solution du mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre blanc est reconnue comme étant très efficace. D’ailleurs, elle est vivement recommandée pour le débouchage des toilettes ainsi que pour les canalisations. Ces types d’usage prouvent que ce mélange naturel fait maison est très puissant.
Par ailleurs, ce mélange 100 % naturel est également adapté pour le débouchage de la tuyauterie légèrement encombré. Certes, cela ne va pas apporter les mêmes effets qu’un déboucheur chimique. En revanche, c’est un produit naturel à privilégier. Enfin, il est également possible de l’utiliser pour le nettoyage de la robinetterie, notamment quand des traces sont visibles sur de l’émail.
· Pour le nettoyage des surfaces grasses
Il faut savoir que le bicarbonate de soude mélangé avec du vinaigre est particulièrement efficace pour nettoyage des surfaces grasses ou tachées. Il peut être utilisé pour nettoyer une plaque de four, une gazinière, une poêle, un plat ou encore une friteuse. Il suffit juste de laisser le mélange agir pendant quelques minutes avant de frotter.
Certains préfèrent l’utiliser pour le nettoyage du carrelage, notamment les joints de carrelage ou les pavés de terrasse. Par ailleurs, il est possible d’ajouter un peu de citron pour que la solution puisse être encore plus efficace.
Les contre-indications ou mesures de précautions
Comme tous les produits de nettoyage : naturel ou chimique, il y a quelques mesures de précautions à prendre en compte pour l’utilisation de ce mélange de bicarbonate de soude avec du vinaigre.
Il faut éviter toute utilisation de ce mélange avec les dents, les cheveux. Il est même interdit de l’utiliser pour des soins corporels. Par ailleurs, certains usagers préfèrent utiliser la combinaison vinaigre blanc avec du bicarbonate pour des autres types d’entretiens. On distingue notamment les entretiens des dents, des cheveux ou encore du linge.
Aussi, il est interdit de l’utiliser pour le brossage des dents ou pour le lavage des cheveux. Il est plutôt conseillé de n’utiliser que le bicarbonate, sans vinaigre. Enfin, pour le linge, cette solution sera légèrement trop puissante. Ce mélange peut d’ailleurs avoir des effets indésirables, voire même abîmer les vêtements. Cette solution sera idéale en revanche pour vous dans le nettoyage de votre machine à laver et là encore, les canalisations. Avez-vous une idée de la distance entre rail placo plafond? Si ce n’est pas le cas, nous vous proposons de consulter notre blog.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09