La tomate est sans conteste le fruit le plus prisé dans nos cuisines et dans la gastronomie dans le monde entier. Pourtant, cela n’a pas toujours était le cas autrefois. En effet, la tomate était souvent exclue de nos assiettes, car les botanistes du XVIe siècle l’ont considéré comme toxique. Ce constat était dû à son origine. En fait, ce fruit est issu de la même famille que la belladone. Plus tard, les scientifiques s’étaient aperçus que la tomate n’avait rien à voir avec les empoisonnements, mais c’était surtout dû à la vaisselle d’antan. La culture de tomate rebute souvent les jardiniers ou jardinières novices, car elle nécessite des soins particuliers. Rassurez-vous, il suffit d’une bonne méthode de culture pour obtenir de belle tomate.
Culture de tomate
De manière générale, il faudra attendre 4 à 5 mois pour voir les premières pousses de tomates. Si vous souhaitez déguster de délicieuses tomates farcies ou une salade bien fraîche, suivez ces quelques conseils.
Tout d’abord, vous devez choisir un endroit ensoleillé et, si possible sans courant d’air. Pour la qualité du sol, ces fruits rouges apprécient les sols riches, meubles et bien aérés. Si vous choisissez la variété Beefsteak, le sol doit être assez consistant. Pour ce faire, rajoutez du fumier lors du labour et versez 100 g par m2 d’engrais de fond phospho-potassique.
Si vous optez pour la culture en pot, utilisez un terreau pour légumes, enrichi en fumure organique. Par ailleurs, vous avez le libre choix entre les plants à croissance indéterminée et ceux à croissance déterminée. Si votre cœur se porte sur le premier choix de croissance, prenez soin d’espacer chaque plant de 1 à 1,50 m entre chaque rang. Cet écart est important pour vous éviter de tailler les gourmands. Dans le cas contraire, vous pouvez laisser 60 cm et les rangs de 80 cm.
Semis et plantation de graines de tomate
Il faut savoir que les tomates ne sont pas rustiques. En d’autres termes, elles craignent par-dessus tout le froid. Alors, peu importe votre région, les semis ne sont propices que lorsque le gel est parti. Dans des caissettes de polystyrène ou des plaques, déposez vos semis et placez votre contenant dans une pièce bien éclairée entre 16 et 20 °C.
Après la germination, il va falloir endurcir les futurs plants. Pour cela, il convient de placer les cultures de tomates en serre froide. En fait, le choc thermique permet aux futurs plants d’être suffisamment robustes. Lorsque les plantules montrent 3 à 4 feuilles, repiquez-les en godet de 10 cm. Une fois le froid passé, vous pouvez les mettre en pleine terre.
Dans un premier temps, enfoncez les plants à 25 cm de haut jusqu’à la première feuille de sorte que le système racinaire se développe convenablement à la base des tiges. Pour accélérer leur croissance, vous pouvez déposer une poignée d’ortie.
Afin de ne pas blesser les racines, plantez des tuteurs en bambou de 1,20 m. Vous pouvez fabriquer des cages avec du treillage à béton pour ne pas les tailler systématiquement.
Multiplication de la tomate
Oui, c’est possible. Vous pouvez le faire par semi ou bouturage. Pour multiplier vos tomates par semi, il suffit de récolter les graines de tomates mûres. Pensez à retirer la gélatine qui enveloppe les graines pour la germination. Pour réaliser cette méthode, coupez d’abord votre tomate par le milieu et retirez les pépins à la pointe d’un couteau. Déposez-les dans un bocal.
Ajoutez un peu d’eau et laissez reposer pendant quelques jours. Lorsque vous observez une moisissure blanche qui enrobe les graines, versez le contenu du bocal dans un tamis à mailles fines et rincez-les. Séchez-les sur un torchon. Le bouturage est un processus rapide, car il suffit de récupérer les gourmands et de les repiquer.
Prévention de maladie et nuisibles
Au premier abord, vous devez appliquer les bons gestes pour prévenir des maladies. Lors de la plantation, assurez-vous de bien les pieds de tomates. Vous devez également cibler les pieds lorsque vous les arroserez. Idéalement, faites-le le soir ou le matin. Durant les périodes estivales, arrosez-les abondamment et privilégiez le paillage. Pensez aussi à enlever les parties malades.
Pour les maladies localisées, voici ce que vous devez faire : observez bien le fruit et ses feuilles. Si ces derniers montrent des taches noires, elle a sans doute attrapé le mildiou. Le seul moyen de s’en débarrasser est de retirer les parties infectées et de l’arroser avec de la bouillie bordelaise. Si des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles et la tige, puis de la moisissure sur le fruit, votre plant de tomate souffre de Botrytis. Débarrassez-vous immédiatement des parties touchées. Si le plant est totalement infesté, arrachez-le à même le sol. Pulvérisez le reste des plants avec une bouillie de prêle.
Si vous observez des taches noires sur la base des tomates, elles souffrent de nécrose apicale. En général, cette maladie vient d’un arrosage irrégulier. Pour y remédier, arrosez 2 fois par semaine durant l’été. Si vous observez un amas de poudre blanche sur les feuilles, la tige et le fruit, la tomate souffre d’Odium. Enlevez les parties touchées et pulvérisez les feuilles avec une solution à base de souffre.
Planter des tomates est une activité ludique. Il suffit d’appliquer les bonnes méthodes de culture comme le paillage pour garder le sol humide et faire des vérifications régulières pour voir le développement des fruits et des maladies.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09