Avez-vous taché votre carrelage sans le faire exprès ? Ne paniquez pas, de nombreuses méthodes et techniques efficaces existent pour vous rendre la tâche moins difficile. Que ce soit une peinture glycéro ou acrylique, découvrez comment enlever de la peinture sur du carrelage.
Rassemblez tous les matériels utiles puis ramollissez la peinture
Si vous voulez que votre carrelage soit de nouveau propre comme avant, vous aurez besoin de ces matériels :
- une décolleuse à papier peint ;
- un grattoir à vitres ;
- une spatule ;
- un décapant pour peinture ;
- des gants ;
- de l’eau chaude ;
- de la lessive, privilégiez le type Saint Marc ;
- de l’acétone ;
- une bâche en plastique ;
- un gros pinceau ;
- du vinaigre blanc ;
- du savon noir.
D’ailleurs, cette liste que nous avons précitée vous sera nécessaire durant chacune des étapes à suivre, mais aussi pour les techniques à adopter sur comment enlever de la peinture sur du carrelage. La première méthode consiste donc à ramollir la peinture en utilisant du papier peint sur toute la zone carrelée. Cela va permettre de faciliter le travail à effectuer.
Décollez la peinture
Une fois que vous avez ramolli la couche de peinture présente sur le carrelage, procédez maintenant à son décollage. Pour ce faire, utilisez votre grattoir ou votre spatule. Si votre espace carreléne comporte pas d’aspérités, l’idéal serait d’utiliser un grattoir à vitres. Par ailleurs, optez pour celui qui a une lame comprise entre 5 à 10 cm.
Comment procéder ?
- Tout d’abord, mouillez le revêtement.
- Utilisez de l’acétone si vous avez usé d’une peinture en époxy ou glycéro.
- Optez également pour de l’eau chaude si c’est de la peinture acrylique.
- Laissez poser une dizaine de minutes.
- Avec l’outil, grattez les taches de peintures.
- Inclinez votre grattoir pour qu’il soit à plat sur le carreau.
- Procédez après au nettoyage. Toutefois, grattez délicatement et avec douceur durant l’opération pour garder votre carrelage intact afin d’éviter les rayures.
Par ailleurs, si la peinture aune résistance très faible comme l’acrylique, le décapeur pour papier peint suffit pour la décoller. L’opération combinée de l’humidité et de la chaleur induiront un cloquage et la peinture pourrait ensuite se retirer.
Comment enlever de la peinture sur du carrelage par décapage ?
Afin de finaliser votre travail, il va falloir procéder au décapage de la peinture à l’aide d’un décapant. Pour cela, suivez les étapes ci-après :
- Mettez en place une bâche en plastique. Protégez l’espace autour de la zone imprégnée de peinture pour que les coulures ne les atteignent pas.
- Portez des gants et appliquez le produit avec un pinceau plat sur la surface carrelée. Toutefois, procédez à l’opération par petites surfaces, car le décapant n’agit plus lorsqu’il est sec. Dans le cas contraire, vous perdrez du temps à gratter les décapants inutiles sur le carrelage au fur et à mesure.
- Laissez agir durant une quinzaine de minutes.
- Grattez maintenant les résidus de peinture avec votre spatule ou votre grattoir à vitres. À chaque fois que vous avez fini de gratter, mettez de suite les résidus dans des papiers de journaux. Cela, afin d’éviter qu’ils ne se collent partout.
- Faites ensuite le décapage de l’ensemble de votre revêtement et renouvelez l’opération si la couche que vous avez appliquée n’a pas suffi.
- Lessivez maintenant votre carrelage afin d’enlever le décapant. Utilisez de l’eau claire et une éponge de type Scotch-Brite afin de retirer chaque petite particule restante.
Afin que le décapant entre vraiment dans le carrelage, ayez recours à des peintures qui sont conçues spécialement pour être un support. D’ailleurs, ces dernières possèdent également une excellente résistance et peuvent être décapées avec un produit dédié. De même, il existe des décapants pour peinture qui sont plus soucieux de l’environnement.
Les différentes techniques envisageables selon les peintures
Nous vous offrons ci-après deux autres solutions afin de retirer de la peinture sur vos carreaux.Si vous avez utilisé une peinture acrylique dans vos réalisations, ne vous inquiétez pas. Ce type de peinture est plutôt facile à retirer sur une surface carrelée. Nous vous offrons deux méthodes avec des produits naturels efficaces.
De l’eau chaude et du vinaigre blanc
- Faites bouillir un litre d’eau.
- Renversez ½ litre de vinaigre blanc, prenez un seau et versez le mélange dedans.
- Trempez votre éponge de type Scotch-Brite ou votre serpillère dans le mélange, sans épreindre. Puis, faites-le passer sur le revêtement taché.
- Laissez-le agir pendant une dizaine de minutes. Après, enlevez les tâches en utilisant une brosse à poils durs.
- Replongez ensuite votre éponge dans le seau et repassez-le sur votre carrelage.
- Enfin, rincez le revêtement avec du savon noir et de l’eau chaude.
Si vous remarquez que les taches ne sont pas encore séchées, passez un coup d’éponge avec du savon noir et de l’eau chaude. Répétez l’action deux ou trois fois.
Des décapants et des produits chimiques
La peinture glycéro, à l’huile ou encore la résine époxy sont souvent utilisées dans une pièce qui semble humide. Ce qui fait qu’elles sont difficiles à retirer. Pour cette méthode, vous aurez besoin de l’acétone, de l’alcool à brûler, du white-spirit ou de l’eau écarlate et d’une chamoisine ou éponge. Ensuite, suivez respectueusement les étapes ci-après :
- Imbibez votre éponge ou votre chamoisine avec un de ces produits.
- Essayer de frotter délicatement les taches de peinture.
- Laissez reposer pendant 5 à 10 minutes.
- Enlevez les tâches en utilisant une brosse à poils durs.
- Lavez avec du savon noir et de l’eau chaude
Afin de pouvoir venir à bout des tâches sur votre carrelage, des techniques efficaces et envisageables peuvent être employées. Pour ce faire, il vous faut seulement définir le type de peinture que vous avez utilisé afin de connaitre les produits adaptés. Grâce aux techniques citées ci-dessus, vous savez maintenant comment enlever de la peinture sur du carrelage.
Voir aussi :
Couvrir le carrelage au sol : comment baisser la facture ?
Revêtement piscine : Pourquoi opter pour du carrelage ?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09