Le citronnier est un agrume qui produit des fruits riches en vitamines C. C’est un bel arbre, de faible rusticité, qui ne survit pas aux gelées hivernales modérées. Comment l’entretenir en hiver pour le voir fleurir au printemps ? Voici les astuces utiles pour le faire.
Les astuces pour bien entretenir le citronnier en hiver
Naturellement, les citronniers poussent dans les taillis et les sous-bois clairs. Ils sont, de ce fait, bien abrités des vents par la végétation environnante. Vous pouvez cependant, les cultiver en bac ou en grandes potées dans le jardin ou sur une terrasse. Quel que soit le type de culture pour lequel vous optez, mettre un voile sur votre plante ou la rentrer dans un intérieur ne suffit pas pour l’entretenir. En conformité avec les astuces présentées sur maison-love.fr, voici quelques pratiques fortement recommandées pour l’entretien d un citronnier en hiver. Pour le préparer à résister aux gelées hivernales, il faudra :
- raccourcir les branches trop longues pour qu’elles gardent une belle forme arrondie,
- préparer aussi son lieu d’hivernement,
- éviter de le tailler,
- l’arroser avec parcimonie,
- faire attention à son état.
En effet, le feuillage persistant de la plante le protège durant l’hiver contre le froid et les maladies. Il faut donc opter pour un nettoyage léger en coupant les nombreux rameaux et branches qui se croisent. Pour en venir à l’arrosage, il faut le faire 2 à 3 fois par mois en hiver. Il faudra aussi fertiliser la terre avec parcimonie pendant cette période.
Un arbuste bien installé dans un emplacement très lumineux et aéré, mais pas trop chauffé et recevant des soins adéquats est moins sensible aux maladies et aux parasites. Vous devez donc veiller à ce détail et le protéger contre les basses températures. Utilisez pour ce faire, le paillage. Il servira à recouvrir les racines et le tronc de l’arbre. À défaut, vous pouvez utiliser un voile d’hivernage sur la partie aérienne du citronnier.
Prévenir les maladies et les parasites
Il faut veiller à bien nettoyer les parois du pot ainsi que la soucoupe pour éliminer les éventuels parasites. De même, bien vérifier s’il y a nécessité de traiter les feuilles de l’arbre. Veillez à maintenir une bonne hygrométrie, parce qu’un air trop sec est néfaste aux agrumes, surtout si la température monte à cause d’une exposition ensoleillée de la pièce : les maladies et les parasites risquent de proliférer.
Cependant, en cas d’attaque, évitez les pesticides. Ils sont dangereux pour l’environnement et les défenses naturelles de la plante. Optez plutôt pour des moyens de lutte naturels. Il faut par exemple, la sortir sous une bonne pluie, s’il ne fait pas trop froid, plutôt que de l’inonder de produits chimiques.
Grâce à ces bonnes pratiques et tous ces bons soins, c’est une généreuse quantité de citrons que vous fournira ce bel agrume, surtout si vous avez choisi un citronnier des 4 saisons qui produit toute l’année !!!
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09