L’aménagement de notre cadre de vie joue un rôle prépondérant pour notre bien-être au quotidien. S’il est vrai que l’on passe plus de temps à l’intérieur, il ne faut pas pour autant négliger la décoration de l’extérieur des maisons. À cet effet, plusieurs possibilités, telles que le bois, sont parfaites pour des terrasses modernes. Toutefois, pour en conserver l’esthétique, assurer à ce matériau un entretien régulier est important. Que faut-il savoir sur l’entretien du bois d’extérieur ?
Pourquoi opter pour un aménagement en bois pour son extérieur ?
Si vous êtes soucieux des questions environnementales, nous vous conseillons le bois pour aménager votre extérieur. C’est un matériau connu pour stocker le CO2 de l’air, et réduire le rejet de gaz à effet de serre. De même, il s’agit d’une ressource naturelle, dont la transformation ne nécessite que très peu d’énergie.
Il existe plusieurs variantes de bois, dont le composite. Constitué majoritairement de résines recyclées, ce revêtement limite la prolifération de déchets dans la nature. Opter pour un aménagement en bois garantit la durabilité de vos installations. En effet, la polyvalence de cette matière la rend utilisable à l’infini. Biodégradable, le bois est résistant contre les aléas climatiques et les insectes. À titre de comparaison, un sol en PVC se détériore plus vite face aux facteurs extérieurs (lumière, produits chimiques, etc.), qu’un parquet en bois.
Contrairement à l’aluminium, le bois est un parfait isolant sonore, et ne retient pas la chaleur. Vous pouvez donc profiter d’un confort thermique optimal, en choisissant le bois d’extérieur. Sur le plan esthétique, il possède également de nombreux atouts. Qu’il s’agisse du style moderne, contemporain ou traditionnel, ce matériau saura satisfaire vos envies d’aménagement.
C’est un revêtement à la fois élégant et chaleureux qui vous réconcilie avec la nature. L’aspect antidérapant du bois assure votre sécurité au quotidien. Véritable lieu de prédilection pour vos moments de détente, il est fort à parier que vous passiez beaucoup de temps en terrasse. Vous apprécierez sûrement de savoir que les terrasses en bois ne nécessitent pas de compétences particulières pour ce qui est de l’entretien.
Le bois est un intemporel, qui s’adapte quasiment à tous les styles de décoration extérieure. Il se marie avec les autres matériaux (verre, céramique, etc.), et rehausse parfaitement l’esthétique des lieux. Enfin, le bois est relativement moins cher que d’autres matériaux en raison de sa disponibilité. Par exemple, le bois de bambou reste à ce jour le second matériau de construction le moins onéreux, après les panneaux préfabriqués.
Entretien d’une terrasse en bois : comment faire ?
Il est désormais évident que le bois représente une solution avantageuse pour décorer une terrasse. Cependant, pour profiter des nombreux atouts du bois sur la durée, il est important d’accorder une attention particulière à son entretien. On estime que les installations en bois peuvent durer plus de 100 ans, lorsqu’elles sont bien entretenues.
Généralement, un simple nettoyage à l’eau tiède avec une brosse permet de maintenir votre terrasse en bon état. En ce qui concerne la fréquence, il est recommandé de le faire au moins deux fois par an. Toutefois, selon la nature du bois, il est possible que vous soyez obligé de procéder plus souvent à l’entretien de votre terrasse. Si vous voulez choisir un traitement pour le bois extérieur, il faudra alors s’attarder sur son essence pour choisir des produits d’entretien adaptés.
S’il est vrai que le bois est résistant aux facteurs extérieurs, il n’en demeure pas moins que certains produits de nettoyage contiennent des agents chimiques, qui peuvent altérer sa nature. Pour cette raison, privilégiez les solutions naturelles pour maintenir l’éclat de votre terrasse. Vous pouvez par exemple appliquer du vinaigre blanc pour éliminer les taches les plus tenaces. Son action anticalcaire est efficace pour en finir avec les saletés blanches sur le bois.
De même, les lames de terrasses en bois sont le refuge d’acariens et autres parasites. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude ou de l’huile essentielle de basilic, qui ont des propriétés fongicides contre le lichen. Il suffit d’en appliquer quelques gouttes sur la surface à laver, respecter le temps de pause, nettoyer ensuite avec un balai-brosse, puis rincer.
Au fil du temps, il arrive que certaines essences de bois perdent leur couleur d’origine. Pour éviter cela, une fois le nettoyage fait, appliquez une huile de protection sur toute la surface de la terrasse, afin de conserver sa brillance comme au premier jour. Dans le même sens, le dégriseur est idéal pour retirer la couche de gris accumulée sur le bois. Pour ce faire, munissez-vous d’un pinceau pour passer le produit sur toute la surface. Après 15 à 20 minutes, rincez la terrasse pour enlever les résidus.
Ce procédé assure la pérennité du bois, dans le sens où les fibres contenues dans le dégriseur vont retirer les teintes grises ou noires sur le bois, sans le décolorer. Par conséquent, les produits de finition apparaissent comme indispensables, pour garder votre terrasse en bois propre et authentique. Un saturateur peut aussi s’avérer nécessaire selon la nature du bois.
Les teintes les plus tendance pour le bois d’extérieur
Le bois est le matériau qui allie esthétique et écologie. La variété d’essences de bois disponibles, n’a d’égale que ses différentes teintes. L’une des plus tendance est le brun. Cette couleur à la fois chaude et accueillante fait partie de celles qui recouvrent les terrasses contemporaines de maisons. Avec des tons clairs ou foncés, la couleur brune sera votre alliée pour relever l’éclat de votre terrasse.
Le rouge est également un classique en matière de revêtement pour terrasses. Généralement associée à l’extravagance, cette teinte possède un caractère énergique, qui ne manquera pas d’attirer le regard de vos convives, le temps d’un repas. De même, une terrasse en bois teinte de vert cuivré peut véhiculer une atmosphère à la fois luxueuse, cosy ou moderne, selon vos goûts. C’est également la nuance adéquate pour apporter cette touche naturelle qui s’harmonise parfaitement avec la végétation environnante.
Si vous êtes fan d’originalité, laissez-vous donc tenter par le jaune en terrasse. Cette nuance permet de dynamiser la décoration, tout en réduisant l’effet des rayons solaires sur le bois. Souvent synonyme de sobriété, la teinte noire est parfaite pour relever l’élégance du bois. Ainsi, une terrasse en bois avec des nuances de noir limite les fausses notes en ce qui concerne la décoration.
Il en est de même pour la couleur grise, dont les nombreuses variantes sont très en vogue actuellement. Sur le web, vous trouverez plusieurs autres idées d’inspirations, pour embellir votre terrasse en bois avec originalité et style. Le choix de la teinte appropriée pour le bois doit cadrer avec l’environnement immédiat. Autrement dit, vous devez opter pour des nuances qui permettent de créer une symbiose entre votre terrasse et les différents éléments décoratifs qui l’entourent.
Le cas du bois exotique pour l’extérieur : comment en prendre soin ?
Le qualificatif exotique renseigne sur l’origine de ce type de bois. Il s’agit en effet d’un matériau importé des contrées tropicales telles que l’Océanie, l’Amérique du Sud, etc. Généralement de qualité supérieure, le bois exotique fait partie des plus chers du marché de l’ébénisterie. Il est durable, esthétique, et donc parfait pour recouvrir votre terrasse de jardin.
Vous n’êtes pas sans savoir que l’entretien du bois est le principal facteur qui détermine sa durée de vie. La première étape est de procéder à un lavage avec du savon et un tissu abrasif. En fonction de la ténacité des taches, il est également possible de se servir d’un nettoyeur haute-pression. Il s’agit d’un dispositif dont l’efficacité n’est plus à démontrer.
Les performances de cette machine lui permettent de nettoyer en profondeur le bois exotique, tout en réduisant considérablement le temps de lavage et la quantité d’eau utilisée. Avec son réglage du débit d’eau, vous pouvez concentrer votre énergie sur un point précis de la surface concernée. Bien qu’avantageux, il faut savoir que l’utilisation d’un nettoyeur haute-pression n’est appropriée qu’aux essences les plus résistantes dont fait partie le bois exotique. Une exposition prolongée à cette machine peut fragiliser les fibres de certains bois. À ce propos, l’astuce est de respecter une distance d’environ 50 cm entre les lames de bois et la lance.
À l’instar de ses pairs, le bois exotique nécessite par moment un entretien avec des produits dégriseurs. Comme l’indique leur nom, ils éliminent les tâches de gris sur la terrasse, et renouent avec l’essence naturelle du bois. Tout comme un dégriseur, le saturateur est un produit d’entretien adéquat pour le bois exotique. Il s’agit d’une huile, qui, une fois appliquée sur le bois, pénètre et nourrit en profondeur ce dernier. Ce faisant, le saturateur évite le dessèchement du bois exotique et le protège des rayons UV.
Il existe des saturateurs adaptés à des essences spécifiques de bois exotiques. C’est le cas du saturateur Ipé SI600, conçu pour entretenir l’Ipé. Tenez alors compte de cette indication au moment du choix de votre produit de nettoyage. Enfin, il est conseillé de nettoyer une terrasse en bois exotique au printemps et à l’automne. Durant cette période, le lavage est d’autant plus efficace en l’absence d’humidité sur le bois.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09