La consommation énergétique représente souvent un grand budget pour un ménage. Mais il existe toutefois des alternatives pour faire des économies en énergie. Pour ce faire, il y a quelques travaux à réaliser ! Lesquels ? C’est ce que vous allez découvrir dans cet article : le top 3 des travaux à réaliser pour faire des économies d’énergie.
Travaux d’isolation
Une meilleure isolation vous permet de diminuer les déperditions de chaleur dans votre habitation, vous aidant ainsi à économiser de l’énergie. Elle améliore le confort à l’intérieur, réduit les courants d’air et maintient la chaleur dans l’habitation. Pour garder la température au niveau souhaité, le système de chauffage sera alors utilisé moins fréquemment et la consommation d’énergie sera automatiquement réduite.
Ainsi, pour avoir une bonne isolation, il faut d’abord isoler les combles. Étant donné que presque 30 % de la chaleur s’en va vers le haut, investir dans l’isolation des combles s’avère être une bonne chose. Cet investissement permettrait de réduire la facture de chauffage jusqu’à 20 %.
Il est également important de travailler l’isolation au niveau du sol et des murs. Vous pouvez en effet effectuer une économie d’énergie allant jusqu’à 25 % en isolant les murs de votre habitation tant par l’extérieur que par l’intérieur.
Isoler les planchers bas
Isoler les planchers bas fait partie des travaux d’économie d’énergie à envisager. Le sous-sol engendre des déperditions de chaleur importantes dans un immeuble. Il est ainsi important de réaliser des travaux d’isolation des planchers bas, qui se font au niveau des plafonds du parking ou bien de la cave.
Cette isolation empêche le froid venant de ces zones communes de pénétrer au rez-de-chaussée, offrant ainsi un meilleur confort thermique.
Le système de chauffage
Outre l’isolation, l’installation d’un chauffage performant contribue aussi à faire des économies d’énergie. Si votre chaudière est assez vieille, datant d’une vingtaine d’années, il est préférable de le remplacer par un système de chauffage récent. Privilégiez notamment les modèles à condensation ou bien à basse température. Cela va vous permettre d’économiser considérablement l’énergie.
Selon la nature du combustible privilégié, entre le gaz, le fioul ou les granulés de bois, différentes performances peuvent être atteintes. Si vous optez par exemple pour une chaudière gaz à condensation, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de gaz naturel.
Le double vitrage pour les fenêtres
Les fenêtres sont responsables de 10 % des déperditions thermiques d’une habitation. Les anciennes fenêtres par exemple, qui sont constituées d’un simple vitrage, sont déficientes tant sur le plan thermique que sur le plan acoustique.
Elles ne filtrent les bruits venant de l’extérieur que très légèrement. D’ailleurs, elles ne protègent pas non plus contre les variations de température à l’extérieur. Elles laissent donc rentrer le chaud en été et le froid pendant la période hivernale. Afin d’obtenir un véritable confort, vous devez donc remplacer vos fenêtres anciennes par un double vitrage.
Il existe plusieurs manières, notamment des travaux pour réaliser des économies d’énergie. Mais l’isolation, le système de chauffage et le double vitrage figurent parmi les plus efficaces.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09