La toile tendue fait partie des meilleures solutions pour décorer les grands espaces. Elle est appréciée pour ses différentes caractéristiques qui séduisent de plus en plus les fans de décoration, notamment en raison de sa durabilité et de sa facilité d’entretien.
La toile tendue comme revêtement intérieur
La toile tendue est un type de revêtement intérieur pour les murs et les plafonds. Il s’agit d’une grande feuille composée majoritairement de PVC (dans la plupart des cas). La toile est tendue au moyen de dispositifs spécifiques afin qu’elle épouse parfaitement la paroi à couvrir. Grâce à ses différents matériaux de fabrication, elle bénéficie de certaines caractéristiques comme : l’ininflammabilité, la résistance aux rayons UV, la résistance aux bactéries et aux acariens, etc. La toile tendue peut être aussi bien adoptée par les entreprises que par les particuliers.
Dans les habitations, elle est parfois utilisée pour couvrir le plafond de la salle de bains ou celui de la cuisine. La toile est, dans ces conditions, destinée à retenir l’humidité et les salissures. Cependant, elle est également très prisée pour décorer les autres pièces de la maison, et particulièrement les lieux spacieux. Afin d’entretenir leur identité visuelle, de nombreuses sociétés n’hésitent pas à choisir une toile tendue murale imprimée pour égayer leurs locaux. La fabrication de ce revêtement se fait dans des ateliers spécifiques. Ces derniers reçoivent les commandes de leurs clients et fabriquent des toiles sur mesure.
La toile tendue en décoration et en rénovation
Si vous envisagez de remettre vos murs en état ou de les décorer de manière personnalisée, vous pouvez opter pour la toile tendue.
Un « cache-misère »
La toile tendue est une solution très simple pour couvrir un mur ou un plafond abîmé par les dégâts des eaux, les fissures, etc. Par la même occasion, elle permet également de donner un coup de jeune à vos murs. Un plafond ou un mur paré d’une toile tendue est également pratique pour cacher les câbles électriques qui donnent un rendu peu esthétique à votre intérieur, entravant l’ensemble de la décoration.
Une décoration personnalisable
Le point fort de ce type de revêtement est qu’il est totalement personnalisable. Peu importe le style d’intérieur que vous comptez créer, la toile tendue représente l’alternative parfaite. Grâce aux machines utilisées par les professionnels spécialisés dans ce domaine, il est en effet possible d’y imprimer tout ce que vous voulez (motifs, coloris, etc.), dans la taille de votre choix. Vous pouvez choisir une toile avec une couleur unie qui s’harmonise avec votre décoration, mais également opter pour un modèle sur lequel peuvent être gravées :
- des images,
- un texte,
- un logo,
- une œuvre d’art,
- des motifs,
- un effet de matière (effet granuleux, effet 3D…).
Il existe également la toile tendue translucide derrière laquelle vous pouvez installer un éclairage. En plus d’illuminer votre intérieur, l’ensemble participera grandement à votre décoration et créera une atmosphère plus agréable. En plus de ses atouts déco, la toile tendue procure également des avantages en termes d’isolation thermique et acoustique de la pièce.
Comment poser une toile tendue ?
Pour poser une toile tendue, la première étape consiste à préparer la surface destinée à l’accueillir. Celle-ci doit être bien propre et sèche. Si besoin, rebouchez les fissures avec de l’enduit. Si la surface est irrégulière, stabilisez le tout par un ponçage avec de l’abrasif.
Une fois la paroi prête, vous devez procéder à l’installation des profilés. Ces derniers sont les dispositifs à l’aide desquels la toile pourra être tendue. Placez les profilés d’accrochage autour du mur ou du plafond à couvrir. N’oubliez pas d’encadrer les ouvertures, c’est-à-dire les portes et les fenêtres. Dans le cas d’un plafond, gardez une hauteur de 2 cm entre le plafond d’origine et le nouveau revêtement. Vous pouvez simplement visser les profilés pour les maintenir, ou les coller avant d’ajouter des vis.
Vous pouvez maintenant mettre la toile en place. Pour y parvenir, tendez-la en insérant ses bords dans les profilés d’accrochage à l’aide d’une spatule. Cette partie est assez délicate si votre toile présente une image ou des motifs, car ils peuvent se déformer si le tissu n’est pas assez tendu. Pour terminer, servez-vous d’un harpon soudé pour stabiliser l’ensemble. À noter que des professionnels proposent ce type de service si vous manquez de temps ou de moyens pour le faire vous-même.
Comment entretenir une toile tendue ?
Afin de prolonger sa durabilité, pensez à nettoyer régulièrement votre revêtement mural. La toile tendue est facile à entretenir, c’est d’ailleurs l’un de ses principaux avantages. Vous n’avez pas forcément besoin de produits nettoyants spécifiques ni de compétences particulières pour la nettoyer, généralement de l’eau savonneuse suffit. Pour ce faire, préparez la solution (un litre d’eau et un peu de savon de Marseille) et imbibez ensuite l’éponge de ce liquide. Frottez la surface avant de rincer. Pour terminer, servez-vous d’un chiffon microfibres pour sécher la toile.
Si la surface à laver est assez vaste, il est recommandé de procéder par zone. Ainsi, commencez par laver un coin d’environ un mètre carré et laissez-la sécher avant de passer à la partie suivante. Cela vous évitera de laisser des traces disgracieuses à la fin de l’opération. Tout comme la pose, le nettoyage de la toile tendue peut être effectué par des professionnels. Ces derniers sont plus expérimentés et ils sont équipés de matériel plus adapté.
La toile tendue est donc aussi bien destinée aux entreprises qu’aux particuliers. En plus de décorer de manière esthétique les grands espaces, elle peut également servir de support pour créer un espace personnalisé à votre image. Sachez par ailleurs que l’impression sur toile est possible, vous êtes donc libre de choisir en fonction de votre décoration intérieure ou du message que vous souhaitez véhiculer. Autre avantage : elle permet également d’améliorer la qualité d’isolation de la pièce. La réalisation et la pose de la toile tendue sont assurées par des professionnels du revêtement mural. Toutefois, si vous disposez des accessoires requis, vous pouvez effectuer vous-même sa mise en place. Il en va de même pour l’entretien.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09