Il arrive souvent que le mur intérieur ne soit pas parfait, qu’il soit abîmé ou même moche. Plutôt que d’effectuer des travaux qui seraient assez conséquents, pourquoi ne pas simplement le camoufler. Ci-après quelques solutions pour habiller un mur moche ?
Pourquoi camoufler un mur moche ?
Tous les éléments participent à l’embellissement d’une pièce. Entre la décoration, la toiture, la peinture et le style, le mur dispose aussi d’un rôle majeur. En plus de cela, il n’est pas à nier que le mur est le premier élément que nous voyons dès lors que nous entrons dans une pièce. Quand il est abîmé ou qu’il n’est pas présentable, il entache l’harmonie interne. Surtout si tous les éléments de la pièce tendent à embellir l’intérieur.
Il n’est pas à nier qu’un mur avec des fissures, des coulures ou une peinture qui s’écaille peut être signe de négligence. Mais ce n’est pas toujours le cas vu que les murs perdent de leur solidité et leur aspect au fil du temps, et ce, suite à un entretien négligé. Si la meilleure solution est de se retourner vers des travaux, il est plus adéquat et moins coûteux de se tourner vers le camouflage d’un mur moche par le biais d’un revêtement mural décoratif.
Quelles solutions pour habiller un mur moche ?
Comme il a été dit, la meilleure alternative pour réparer un mur abîmé est la pose de revêtement mural. Nous vous présentons quelques-unes d’entre elles.
Habiller un mur moche avec des lambris de bois adhésifs
Les lambris de bois constituent une excellente solution pour habiller un mur moche de façon chaleureuse. En effet, le bois constitue un atout de décoration majeur. Si nous le retrouvons fréquemment en tant que revêtement de sol, les lambris de bois adhésifs peuvent constituer un bon revêtement mural et camoufler le mur existant. Facile à poser, ces derniers sont autant adaptés à une pièce de vie qu’aux pièces d’eau.
Pour rehausser la valeur de votre intérieur, il existe un nombre varié de lambris de bois. Les couleurs vont des plus claires aux plus foncés. En ce qui concerne le sens de la pose, tout est en fonction du résultat voulu. Pour faire croire que votre pièce est plus large qu’elle ne l’est réellement, posez-les de façon horizontale.
Le panneau mural 3D pour cacher toutes vos imperfections
Les panneaux muraux 3D représentent une autre façon de décorer ou plutôt de cacher toutes les imperfections sur votre mur intérieur. Bien qu’ils soient assez atypiques, ces panneaux apportent de suite une touche de modernité à sa pièce de réception.
En fait, ils sont conçus à l’aide de canne à sucre et sont en forme de relief. Ils existent en plusieurs coloris et leur pose ne nécessite aucunement l’intervention d’un professionnel. En effet, ils se fixent à l’aide d’une colle tout support au pistolet. Pour que ces derniers adhèrent, il est impératif que la surface existante soit plate.
La toile de verre, un revêtement mural durable
Contrairement au revêtement mural ci-dessus qui est léger, ce dernier présente l’avantage de résister à toutes les épreuves. En effet, la toile de verre est faite à base de fibre de verre. Elle est compatible avec toutes les pièces ainsi qu’à tous types de murs : béton, placo ou bois. Pour réussir la pose, il est conseillé de préparer au préalable le mur et le décaper s’il a reçu une couche de peinture auparavant. La toile de verre est ce qu’il y a de meilleur pour décorer son intérieur, car il existe en plusieurs finitions :
- en lignes,
- chevrons
- ou losanges.
Le papier peint, une alternative économique pour cacher les imperfections
Autre revêtement mural qui fait fureur en ce moment : le papier peint. Loin de son style démodé et de son aspect vieillot, il intègre l’intérieur pour plus de modernité. C’est sans conteste la solution la plus économique et la plus pratique de toutes sans oublier que sa pose est vraiment facile.
En papier ou en vinyle, ce n’est pas le choix des motifs qui manquent. Fleuri pour une décoration romantique dans la chambre, le papier peint panoramique s’intègre aussi dans la salle de séjour pour vous transporter au loin. Si votre mur est très abîmé et moche, il est conseillé de se tourner vers des papiers peints en vinyle expansé. Ils ont une haute capacité de recouvrance. Les papiers peints 3 D sont particulièrement conseillés.
Comme nous avons pu voir, il existe plusieurs solutions pour habiller un mur moche. Mis à part ceux cités ci-dessus, il y a aussi l’enduit ainsi que les parements en placo. Le choix dépendra de votre décoration et de votre budget.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09