Lorsqu’ils s’établissent dans une maison et ses alentours, les rats entrainent d’importants dégâts matériels. En dehors de cet aspect, ils sont également des vecteurs d’une variété de maladies.

Le bien-être des occupants du logement et de leurs animaux domestiques est ainsi menacé. Trouver la manière d’éliminer rapidement la colonie de rongeurs est la meilleure chose à faire pour limiter les conséquences. Quels sont les 6 moyens les plus efficaces pour arrêter une infestation de rats ?

1. Adopter un chat

Dans certains cas, il n’est pas nécessaire de déployer une grosse artillerie dès le départ pour exterminer les rats qui infestent votre domicile. La solution la plus simple pour en venir à bout consiste à adopter un chat.

Ce prédateur naturel des rats est bien capable de vous débarrasser de ces rongeurs en peu de temps. Grâce à ses instincts de chasseur, il débusquera aisément les populations de rats présentes près de votre maison.

En plus d’être très agiles, les chats sont également dotés d’une excellente rapidité pour traquer et attraper les rats. Cette approche a l’avantage d’être plus écologique, et moins polluante dans le but d’arrêter une infestation de ce type.

Les personnes qui possèdent un chat chez elles sont rarement envahies par des rats. La présence de cet animal dissuade naturellement les rongeurs de s’aventurer dans la maison ou son jardin.

L’idéal serait de ne pas adopter un chat avec pour seul objectif d’éviter ou d’arrêter une infestation de rats. Sachez qu’avoir un animal de compagnie implique de nombreuses responsabilités quotidiennes. Prenez donc le temps de peser le pour et le contre de cette solution avant de l’envisager.

Contacter une agence de dératisation

2. Contacter une agence de dératisation

Bien que radicale, cette alternative convient parfaitement aux personnes qui n’ont pas le temps de tâtonner. Ce profil ne veut pas perdre le temps à essayer diverses astuces pour se débarrasser des rats présents dans l’habitation.

L’objectif est d’éliminer rapidement les rongeurs dans les meilleurs délais avec une grande efficacité. Vous pourriez alors contacter une entreprise spécialisée dans la dératisation pour bénéficier de cette prestation.

Il est possible d’en savoir plus à ce propos en parcourant les sites qui traitent du sujet. Quel est l’intérêt de cette solution ? Elle permet de confier le projet de dératisation à un technicien spécialement formé à cette fin.

Son expertise l’aide à évaluer rapidement la situation, et proposer la formule adaptée. En fonction de la taille de cette colonie de rats, les solutions à utiliser ne sont pas identiques.

L’idéal serait de contacter au plus tôt le professionnel afin de lui exposer votre cas. Vous recevrez ensuite un devis de la prestation, puis le validerez pour que les équipes fassent le nécessaire.

Grâce à l’intervention des dératiseurs professionnels, votre logement sera totalement débarrassé de tous ces rongeurs nuisibles.

3. Essayer des recettes naturelles

Vous pouvez très bien vous débarrasser des rats présents dans votre logement sans :

  • Adopter un chat ;
  • Faire intervenir des professionnels ; dans une certaine mesure.

En effet, il existe une pléthore de solutions traditionnelles dont l’efficacité est prouvée pour éliminer les rats. Voici quelques-unes parmi les meilleures :

Le bicarbonate de soude

Il suffit de réaliser un mélange de bicarbonate de soude avec divers aliments dont raffolent les souris. Cela entraine alors une formation de gaz dans leur estomac, et une mort garantie en peu de temps.

Comment tirer parti du produit dans ce cas ? Effectuez la combinaison requise et placez le piège près des endroits fréquentés par les rongeurs.

Compter sur des pièges mécaniques

Le plâtre

Ce produit vous permettra d’en finir rapidement avec les colonies de rats présentes à proximité de votre maison. La manière de l’utiliser est assez simple. Mélangez-le avec la farine en respectant un dosage précis.

Pour un bol de farine par exemple, vous aurez besoin d’un demi-bol de plâtre. Réalisez parfaitement le mélange afin qu’il soit homogène. Il vous faudra ensuite le répandre dans les lieux, où vit la colonie de rats. Vous constaterez les effets positifs peu de temps plus tard.

Le sel

Salez du fromage et des grains, que vous laisserez ensuite à la portée des rats qui vivent dans votre habitation. La particularité du sel est qu’il suscite un déséquilibre du volume d’eau contenu dans l’organisme de ces rongeurs. Il en découle alors une déshydratation, qui entraine naturellement la mort.

L’eau de Javel

Cette astuce est un cran au-dessus de celles proposées précédemment pour tuer les rats. Il est conseillé de s’en servir pour éliminer d’importantes colonies de rongeurs. Vous aurez besoin à cet effet des ingrédients suivants :

  • De l’eau de Javel ;
  • Du lait ;
  • De la sauce de viande.

Ce dernier ingrédient peut être n’importe quel aliment susceptible d’attirer les rats. La préparation obtenue en mélangeant l’ensemble doit ensuite être placée dans un contenant de taille appropriée.

L’objectif est de le mettre dans un lieu où passent les rats, afin de les attirer à l’intérieur. Une fois qu’ils auront consommé le produit, leur mort se produira au bout de quelques minutes.

Quelle que soit la méthode que vous déciderez de tester dans cette catégorie, veillez à placer les leurres dans des endroits bien choisis. Contrôlez fréquemment leur fonctionnement, afin d’être sûrs que des rats sont tombés dans ces pièges.

4. Compter sur des pièges mécaniques

Sur le marché, les marques proposent aujourd’hui une multitude de dispositifs mécaniques pour éliminer les rats. Ces équipements sont en mesure de capturer les rongeurs sans que vous ayez à intervenir.

Miser sur les répulsifs naturels

Certains peuvent même tuer instantanément les rats en leur infligeant peu de souffrance. À cette fin, essayez de vous procurer les accessoires suivants :

  • Les tapettes à rats : c’est un classique qui ne vous décevra pas dans cette lutte contre les rongeurs. Peu coûteuses, ces tapettes sont en plus faciles à utiliser ;
  • Le choc électrique : le rat est attiré dans un piège qui lui inflige ensuite une déflagration électrique mortelle ;
  • La nasse à rats : c’est un piège automatique pour tout rat qui tend à s’emparer de l’appât.

Notez que l’efficacité des pièges à rats est relative. Vous devrez leur associer d’autres stratégies pour être véritablement sûr de tuer la colonie de rongeurs présente dans votre logement. Ces solutions sont principalement préventives, et permettent d’éviter les infestations.

5. Utiliser des ultrasons

Ces dispositifs se présentent sous la forme de boites vendues dans les magasins spécialisés dans la dératisation. Ces dernières comportent un dispositif électronique, qui émet un son insupportable pour les rongeurs nuisibles.

Ces derniers auront ainsi moins tendance à aller vers les endroits, où ces équipements sont présents. L’inconvénient de ces boitiers réside dans le fait que la portée des ultrasons est limitée. Vous pourriez alors les disposer dans :

  • Vos locaux techniques ;
  • Vos coffrets électriques pour les protéger des rats.

De cette façon, ces rongeurs ne s’en prendront plus à vos divers câblages. Votre installation électrique bénéficiera aussi d’une protection plus accrue. Pour tirer le meilleur parti de cette solution, évitez d’investir dans les boitiers les moins onéreux du marché.

Ils sont généralement de piètre qualité, ce qui réduit considérablement leur efficacité. Cette option n’est pas forcément la plus optimale, si vous disposez de pièces assez grandes. Il faudra alors multiplier le nombre de boitiers dans ce cas.

6. Miser sur les répulsifs naturels

Certains produits naturels peuvent également être mis à contribution pour tenir les rats à distance des habitations. Ils ont d’ailleurs la particularité de ne pas leur faire du mal. Il s’agit principalement des plantes et de certaines huiles essentielles.

Vous pouvez aussi répandre quelques herbes aromatiques dans les pièces, et aux alentours de votre logement pour éloigner les rongeurs. Comptez à cet effet sur le clou de girofle, les divers agrumes, la menthe, etc.