L’insert est destiné à être introduit dans une cheminée à foyer ouvert, dont le raccordement au conduit de fumée présente des difficultés, notamment avec l’exiguïté du passage. Son utilisation permet de rééquiper des cheminées très anciennes, qui ont une valeur historique ou sentimentale pour le propriétaire qui souhaite la garder. Il a également l’avantage d’être accessible au niveau de son prix. Or, si l’utilisation d’un insert est intéressante pour que votre cheminée garde toute sa performance et sa beauté longtemps, vous devez bien l’entretenir. Cela passe bien sûr par un ramonage régulier, mais cela ne suffit pas. Une rénovation de l’insert est parfois nécessaire. Dans certains cas, c’est tout simplement une question d’esthétique. Quoiqu’il en soit, il existe plusieurs manières de procéder.
Changez la vitre pour plus de modernité
Opter pour un foyer fermé vous offre la possibilité de profiter de la beauté des flammes et d’un rendement de chauffage optimal. Cependant, il arrive que la vitre doive être remplacée.
Quand remplacer la vitre de votre insert ?
Il y a des situations au cours desquelles le changement de la vitre de votre insert s’impose. C’est par exemple le cas si vous constatez une casse suite à un choc intérieur ou extérieur, ou encore en cas de fissure suite à une vis trop serrée ou d’une dilatation extrême. L’étanchéité de la vitre étant essentielle pour assurer un bon tirage, le remplacement de cette dernière s’impose alors.
Il arrive aussi que vous choisissiez de changer la vitre du fait de son usure. Cela peut en effet provoquer un encrassement constant qui peut être problématique à la longue. Vous pouvez aussi choisir tout simplement de remplacer la vitre pour une question d’esthétisme et de modernité. En effet, de nombreux ménages veulent changer du traditionnel chapeau de gendarme que l’on trouve sur les inserts traditionnels.
On peut alors opter pour des vitres plus contemporaines, aux formes rectangulaires ou encore ovales minimalistes pour insuffler un vent de modernité chez soi. Grâce aux vitres modernes, votre appareil de chauffage devient une pièce décorative à part entière. Vous pouvez également choisir une vitre qui offre plus de facilité d’utilisation, avec l’option autonettoyante par exemple.
Où commander sa nouvelle vitre ?
Afin de trouver une vitre insert de cheminée, il va falloir se tourner vers un professionnel qui peut vous proposer un vitrage personnalisé. Ce dernier peut vous proposer une large variété de vitre d’insert, pour que vous choisissiez le modèle adapté. Il arrive que votre vitre de cheminée ait une forme plus originale que l’on ne trouve pas facilement dans le commerce. Dans ce cas, vous avez la possibilité de commander une vitre sur mesure, selon les dimensions, la forme et l’épaisseur dont vous avez besoin.
Comment changer la vitre ?
Pour l’installation, vous aurez également le choix de faire appel à un professionnel ou de vous en passer. La première option vous permettra de vous assurer une installation optimale, même si c’est également plus coûteux. En revanche, dans le second cas, vous aurez besoin d’une certaine aisance en bricolage et de bien suivre les différentes étapes nécessaires.
Lors du changement de vitre, n’oubliez pas non plus de changer les joints pour assurer une étanchéité optimale. Ce facteur est important pour permettre une bonne combustion et une parfaite restitution de la chaleur et ainsi tirer le meilleur parti de votre insert.
Faites un nettoyage complet de l’insert
Un insert a tendance à s’encrasser rapidement, surtout avec l’utilisation d’un certain type de bois. Un nettoyage régulier s’impose alors pour pouvoir utiliser sa cheminée de façon optimale et faciliter le nettoyage régulier. Il faut suivre plusieurs étapes pour assurer le nettoyage d’un insert.
Enlevez la cendre
La première chose à faire est d’évacuer toute la cendre présente, bien sûr en vous assurant au préalable que le feu soit totalement éteint. Vaporisez de l’eau sur les cendres pour éviter qu’elles ne s’envolent et salissent le reste de votre maison.
Vous pouvez vider le cendrier de l’insert en vous munissant d’une pelle et d’un seau métallique. Pour éliminer la poussière restante, vous pouvez tout simplement utiliser un aspirateur.
Récurez l’insert
Le nettoyage se poursuit avec le récurage de l’insert. Il vous suffira pour cela d’une brosse de chiendent et du savon. Vous pouvez également utiliser des produits nettoyants vendus dans le commerce, mais il faut travailler dans une pièce bien ventilée pour les utiliser. Vous pouvez également utiliser une spatule pour gratter les blocs de suie trop solides. Munissez-vous à nouveau de votre aspirateur pour aspirer les déchets.
Nettoyez la vitre
La dernière étape du nettoyage consiste à nettoyer la vitre. Cette dernière noircit en effet très rapidement et son nettoyage régulier est nécessaire pour profiter pleinement des flammes. Si la vitre n’est encore que peu encrassée, vous pouvez tout simplement utiliser un produit pour vitre et un chiffon pour la nettoyer.
En revanche, il faudra frotter avec une éponge imbibée d’eau tiède et saupoudrée de bicarbonate de soude pour les vitres plus sales. À la fin, rincez-la à l’eau claire et le tour est joué.
Vous pouvez également utiliser différentes techniques de grand-mère pour le nettoyage de votre vitre d’insert. L’une d’elles consiste à frotter la vitre avec du papier journal humide recouvert de cendre. Le tout a un effet abrasif pour nettoyer efficacement la vitre. Vous pouvez également appliquer avec une éponge un mélange de vinaigre blanc et de sel.
Ravivez la pierre de fonte
La rénovation de votre cheminée nécessite aussi d’enlever la suie et les taches qui se sont déposées sur les pierres de fonte. Ces dernières se forment par manque de nettoyage quotidien ou à cause d’une utilisation persistante. La rénovation nécessite de passer par plusieurs étapes également.
La première chose à faire est de dépoussiérer la pierre. Là encore, vous pouvez utiliser votre aspirateur avec l’embout-brosse. Pour enlever les taches incrustées, utilisez de l’eau de Javel à diluer dans de l’eau chaude pour brosser la pierre. Si les taches résistent encore, déposez dessus de l’eau de Javel pure à l’aide d’un chiffon doux et laissez agir. Il faut ensuite brosser la pierre avec de l’eau de Javel diluée dans de l’eau chaude. Pensez à bien aérer la pièce pour que les odeurs ne persistent pas chez vous.
En plus du nettoyage des grosses taches sur la pierre de fonte, il faut également procéder à un nettoyage régulier. Il suffira pour cela de pulvériser la pierre avec du bicarbonate de soude dilué dans de l’eau. Continuez à brosser énergiquement la pierre puis laissez sécher. Cela aura en plus un effet légèrement blanchissant sur la pierre.
Dans le cas de la fonte en acier, il est aussi tout à fait possible de la restaurer et de la rénover. Cela ne nécessite qu’une simple opération rapide et peu coûteuse. Vous pouvez tout simplement acheter une crème polish, vendue dans le commerce.
Il faut tout d’abord commencer par protéger le sol avec une bâche en plastique, car tout le procédé risque d’être salissant. Brossez ensuite les parties rouillées avec la partie de la brosse la plus souple, en usant de la partie la plus dure si c’est nécessaire. Brossez aussi les parties non rouillées avec la brosse souple. Vous n’aurez alors plus qu’à appliquer la crème polish sur les parties à traiter. Il est conseillé de mettre deux couches pour que les coups de brosse ne se voient quasiment pas. La fonte en acier retrouvera alors toute sa splendeur.
En changeant la vitre de votre insert, en nettoyant complètement l’insert et en ravivant la pierre de fonte, vous retrouverez donc une cheminée comme neuve.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09