Un jardin, ça s’entretient. C’est ce que l’on dit en général aux personnes qui ne prennent même pas le temps de tondre leur pelouse régulièrement. Mais si vous souhaitez que celui-ci soit agréable à regarder, il va falloir aller un peu plus loin. On vous livre ici nos astuces pour améliorer l’apparence de votre jardin sans devoir y passer un temps infini.

Ajouter des brise-vues ou panneaux occultants à vos grillages

Si vous vivez en ville, il est très probable que vous ayez choisi de délimiter votre propriété avec une clôture sous forme de grillages rigides. C’est certes suffisant pour éviter que des personnes ne s’introduisent chez vous, mais on ne peut pas dire que ce soit très joli. Il existe une solution toute simple pour régler ce problème : installer des occultants directement sur vos grillages. 

Nous pensons notamment aux lattes occultantes en bois qui sont très faciles à installer étant donné qu’il suffit de les glisser dans le grillage. Bien sûr, il faudra vérifier au préalable que celui de votre propriété est prévu pour accueillir ce type d’occultants. Autrement, vous pouvez placer une haie artificielle. Cette dernière possède l’avantage de n’avoir besoin d’aucun entretien, ce qui est parfait en ce qui nous concerne !

Installer des bordures décoratives

Un jardin qui n’est constitué que d’un seul espace vert n’est pas franchement agréable à regarder. Il est ainsi important selon nous de délimiter plusieurs endroits, chacun ayant une fonction précise. Et la façon la plus simple et efficace pour cela est d’installer des bordures décoratives légèrement enfoncées dans le sol. Si vous avez la chance de posséder un potager par exemple, cela pourrait être une bonne manière de le mettre en valeur.

Pour ce qui est du matériau des bordures, c’est certainement la pierre que l’on utilise le plus. Toutefois, les bordures fabriquées en bois ont tendance à devenir de plus en plus populaires. Nous avons un faible avec les petits rondins de bois pour notre part ; ça donne un côté très chic ! Par contre, veillez à opter pour du bois traité qui ne pourrit pas au bout de quelques mois. Enfin, l’acier Corten tend aussi à gagner en popularité pour la confection des bordures même si ce n’est clairement pas le matériau que nous préférons !

Mettre en place des éclairages pour vos soirées

Vous n’avez jamais eu envie de prolonger vos soirées d’été dans votre jardin ? Pourtant, c’est vraiment une expérience à part entière, à condition bien évidemment de pouvoir s’éclairer ! C’est ici que les guirlandes lumineuses ont leur rôle à jouer. Vous pouvez entre autres les suspendre à l’aide d’un arbre sans devoir imaginer un système ingénieux. Il existe aussi les bandes LED qui peuvent s’installer n’importe où. Que vous choisissiez une guirlande lumineuse ou une bande LED, faites attention par contre à ce qu’elles soient étanches (indice IP68 au minimum).

Si vous aimez les solutions écologiques, nous pouvons aussi vous recommander les lampes solaires qui peuvent être posées à divers endroits stratégiques. Comme elles sont autonomes, vous n’aurez pas à les brancher au secteur. Plutôt pratique !

Les derniers articles par Sybelle Delacroix (tout voir)