D’une façon générale, les menuiseries sont conçues avec des matériaux relativement polluants, à l’instar du PVC. Dans l’optique de contribuer à la lutte contre la pollution environnementale, de plus en plus de foyers se tournent vers d’autres matériaux, en l’occurrence l’aluminium. Qu’il soit utilisé pour la conception d’une baie vitrée ou pour tout autre type de menuiserie, l’aluminium présente de nombreux avantages.
Pourquoi opter pour une baie vitrée en aluminium ?
Utile, pratique et esthétique, la baie vitrée est une installation qui confère un certain charme à votre habitation. Bien plus large que la fenêtre, elle vous permet d’accéder plus aisément à l’extérieur de votre logement, qu’il s’agisse de votre jardin, de votre terrasse ou de votre véranda. Elle vous permet également d’avoir une vue imprenable sur le paysage environnant sans avoir à sortir de chez vous.
En plus du rôle esthétique considérable de cette menuiserie aux dimensions relativement généreuses, la baie vitrée apporte de la lumière à votre habitation. En effet, à la différence d’une fenêtre classique, elle laisse entrer le soleil – et par conséquent la chaleur – à n’importe quel moment de la journée. Elle contribue ainsi à chauffer de manière naturelle la pièce de votre maison dans laquelle elle a été installée. Elle permet ainsi de réaliser de véritables économies d’énergie.
Pour la conception d’une baie vitrée, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, en l’occurrence le PVC, le bois, et l’aluminium. Tendance depuis quelques années déjà, la baie vitrée en aluminium est la plus prisée, notamment en raison des nombreux avantages qu’elle offre aux foyers qui la choisissent.
L’aluminium pour une baie plus résistante
L’aluminium est un matériau particulièrement rigide et solide. Son caractère modulable en fait le matériau idéal pour la conception de baies vitrées de grande envergure. Inaltérable au fil des ans, l’aluminium bénéficie d’une parfaite longévité. Il résiste bien aux intempéries, ne rouille pas et ne se déforme pas, malgré les différents aléas auxquels il est constamment exposé. Une baie vitrée en aluminium constitue donc un excellent investissement dont vous pourrez bénéficier durant de longues années.
À la différence du bois qui est souvent utilisé pour les menuiseries, l’aluminium s’entretient facilement. Aucun produit particulier n’est requis pour son nettoyage. Pour permettre à votre baie vitrée en aluminium de retrouver sa brillance, vous n’aurez besoin que d’une éponge et d’eau savonneuse.
Par ailleurs, lorsque les ruptures de ponts thermiques sont installées, les baies vitrées en aluminium offrent de bonnes performances en matière d’isolation thermique. Elles vous permettent donc de réaliser d’importantes économies d’énergie. En ce qui concerne l’isolation acoustique, l’aluminium n’a absolument rien à envier au PVC, encore moins au bois. Par ailleurs, grâce à son caractère incombustible, la baie vitrée en aluminium ne dégage pas de fumée toxique lorsqu’un incendie se produit. Votre santé et celle de votre entourage sont donc préservées.
La baie vitrée en aluminium pour un décor intérieur plus esthétique
La baie vitrée en elle-même constitue déjà un véritable atout décoratif pour votre intérieur. Associée à l’élégance et au design épuré de l’aluminium, elle transforme la pièce dans laquelle elle est installée en un cadre où règnent esthétique et confort.
De plus, une baie vitrée en aluminium a l’avantage de s’intégrer aisément à n’importe quel décor. Il vous suffit de l’installer au bon emplacement et surtout de choisir la bonne couleur. N’hésitez pas à harmoniser les coloris pour un rendu final plus homogène. L’autre avantage de la baie vitrée en aluminium qui mérite d’être souligné est qu’elle peut se décliner en plusieurs styles. Elle peut être coulissante, à vantaux, ou encore en accordéon.
Quelles sont les autres menuiseries disponibles en aluminium ?
La baie vitrée n’est pas la seule menuiserie qui peut être conçue en aluminium. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour vous offrir une telle installation, il existe d’autres moyens de bénéficier des avantages de l’aluminium au quotidien.
Les volets en aluminium
De dimension plus réduite que les baies vitrées, les volets en aluminium sont destinés à protéger votre maison du soleil. Lorsqu’ils sont renforcés avec de la mousse isolante, ils deviennent imperméables au froid. Ils vous seront donc d’une grande utilité aussi bien en été qu’en période hivernale. Grâce à la solidité de l’aluminium, ces volets résistent aux chocs les plus violents. Ils servent donc à protéger votre maison contre les tentatives d’intrusions et les intempéries.
Bien qu’exposés aux salissures de l’extérieur, à la pluie, à la grêle et au soleil, les volets en aluminium ne se détériorent pas facilement. Ils ont une longue durée de vie et s’entretiennent très facilement. Par ailleurs, ces menuiseries sont un atout décoratif de choix. À l’instar des baies vitrées, ils peuvent être déclinés en plusieurs coloris et plusieurs styles. Les modèles battants sont les plus connus. Cependant, vous pouvez également opter pour des volets en aluminium roulants ou coulissants, pour plus d’originalité.
Les stores en aluminium
Pour habiller vos fenêtres avec une installation à la fois résistante, discrète et pratique, le store en aluminium sera votre meilleur allié. On en distingue généralement deux grandes catégories : les modèles pour l’intérieur, et ceux destinés à l’extérieur.
Les stores en aluminium pour l’intérieur se présentent sous forme de store vénitien et sont dotés de lamelles. Grâce à l’amplitude d’orientation de leurs lames, ils vous permettent de réguler l’éclairage de vos pièces à votre convenance. Véritables barrières thermiques, ils sont généralement installés derrière une vitre. Pratiques, et surtout inaltérables, les stores en aluminium pour l’intérieur peuvent se poser de différentes manières : en niche, de face, au plafond, ou en baie. Pour tirer un maximum de profit de cette installation, nous vous suggérons les modèles motorisés. Cependant, ils sont légèrement plus coûteux.
Quant aux stores en aluminium pour l’extérieur, ils sont destinés aux bâtiments ayant des fenêtres de petites dimensions. Jouant le rôle de pare-soleil, ils se distinguent par leur extrême légèreté et leur aspect esthétique. Leur principal défaut est qu’ils n’existent qu’en conception sur mesure, et s’avèrent donc relativement coûteux.
Quel est l’impact des menuiseries en aluminium sur l’environnement ?
Le PVC a depuis toujours été le matériau privilégié pour la fabrication des menuiseries. Bien qu’il présente de nombreux avantages, il s’avère pourtant relativement néfaste pour l’environnement. Parmi les matériaux utilisés en remplacement du PVC, l’aluminium se positionne comme le plus favorable à la protection de l’environnement et s’inscrit véritablement dans une démarche écoresponsable.
L’aluminium, une véritable matière renouvelable
L’aluminium, dès qu’il est produit, peut être recyclé à 100%, et ce, jusqu’à l’infini, sans pour autant perdre ses propriétés. À chaque refonte, il est récupéré dans son intégralité afin de créer une nouvelle matière première. En réalité, la fabrication de l’aluminium nécessite l’extraction de la bauxite. Cette opération consomme généralement une grande quantité d’énergie électrique, ce qui est d’ailleurs source de nombreuses polémiques. Mais cela ne diminue en rien sa valeur écologique qui est beaucoup plus tangible lors de la phase du recyclage. Concrètement, lorsqu’une tonne d’aluminium est recyclée, près de trois tonnes de bauxite sont économisées.
En ce qui concerne les profilés en aluminium, il est possible d’obtenir un taux de recyclage d’environ 93%, incluant bien évidemment les pertes relatives à la refonte de tous les matériaux, les taux de collecte et les pertes de métaux. Par ailleurs, les barrettes de rupture de pont thermique généralement installées sur les profilés pour obtenir une bonne isolation n’empêchent pas le processus de recyclage puisqu’elles sont totalement brûlées.
L’aluminium, une matière peu polluante
Le recyclage de l’aluminium permet de réduire considérablement les déchets émis dans la nature. En effet, dès que vos fenêtres en PVC se détériorent, leurs différents constituants sont envoyés à la poubelle, et viennent grossir la quantité d’ordures non recyclables déjà présentes dans les déchetteries. Par contre, lorsqu’une fenêtre en aluminium arrive en fin de vie, ses différents matériaux, notamment l’acier, les joints, les vitrages, et l’aluminium lui-même sont récupérés et transformés en une nouvelle matière. L’aluminium n’est donc pas un futur déchet, d’autant qu’il est réutilisable indéfiniment.
En optant pour des menuiseries conçues principalement avec cette matière, vous participez activement à la lutte contre la pollution environnementale. Lors du recyclage de l’aluminium, il n’est utilisé que 5% de l’énergie mobilisée pour sa première fabrication, ce qui constitue une importante économie. Au cours de ce même processus de transformation, l’aluminium n’émet qu’une petite quantité de gaz à effet de serre, soit 95% de moins que lors de sa fabrication initiale.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09