Le matelas qui se creuse reste un problème récurrent. Ce problème peut vous empêcher d’avoir une bonne nuit de sommeil et des douleurs au niveau du dos peuvent aussi être ressenties au réveil. Usure, mauvaise habitude, poids et hygiène sont autant de raisons qui conduisent à cette situation. Si telles en sont les causes, quelles peuvent être les solutions ?
L’usure, le principal responsable de l’affaissement du matelas
Autant vous le dire, aucun matelas n’est infaillible au temps. Comme la literie est conçue pour nous conférer du repos, l’on y lâche tous les muscles de notre corps. Combien même nous faisons attention à notre position dans le lit, il s’avère normal que le temps fasse son effet sur notre matelas.
Et ce, même pour les modèles de matelas qui sont réputés pour résister au temps à savoir les matelas à mémoire de forme ou ceux en latex. Outre la question de poids ou d’hygiène, le premier facteur qui influe sur la durée de vie du matelas est le temps. Comme tout autre élément, il dispose d’un niveau de vie limité à 10 ans.
Et certains signes comme l’apparition de creux ou d’une bosse ou plusieurs bosses sur le côté ne trompent pas. Cela signifie qu’il est en fin de vie. Ne vous sentez pas coupable si vous vous retrouvez dans cette situation, car aucun matelas n’est fait pour durer éternellement.
Le poids et les mauvaises habitudes, des causes inévitables à l’affaissement du matelas
Oui, le temps est l’ennemi du matelas. Il n’est pas non plus épargné qu’il se laisse aller sous l’emprise de votre poids. Quand vous dormez chaque soir, vous adoptez la même position. Ce qui fait que les mêmes points de pressions sont sollicités chaque soir, tout au long de l’année. Si vous dormez seul, vous n’allez pas tarder à observer un creux au milieu du lit. Par contre, deux points apparaîtront sur chaque côté de la place du couple.
Bien que la position de la petite cuillère soit réputée pour son romantisme, elle ne manque pas d’abîmer au plus vite votre matelas. En effet lorsque ce dernier subit un énorme point de pression, il est normal qu’il se détériore assez rapidement.
Le sommier, un facteur causant le creux du matelas
Invraisemblablement, le sommier affecte le matelas. Jouant un rôle important, le tassement peut résulter de la mauvaise qualité du sommier qui au fil du temps ne manque pas de se détériorer. Ne formant qu’un ensemble avec le matelas, les lattes usent ce dernier.
Lorsqu’il est de mauvaise qualité, il ne tarde pas à se fissurer ou à se casser. Mise à part l’usure, l’espacement trop important ainsi que la rigidité des lattes peuvent aussi causer un affaissement précoce du matelas. Et ce, car son rôle est de pouvoir soutenir le poids de ce dernier en plus du nôtre.
Une mauvaise hygiène de vie, tout aussi responsable du creusement
L’hygiène de vie impacte fortement sur la détérioration du matelas. Pourquoi dites-vous ? Tout simplement, car à la longue, de la poussière et de la saleté s’accumulent en dessous de votre lit. Au fil du temps, ces derniers favorisent la formation des acariens. Dès lors que ces derniers s’attaquent à votre literie, ils causent de nombreux dégâts dont l’affaissement du matelas et la détérioration de votre sommier.
Autre facteur qui cause ce creux au milieu du lit est la transpiration. Nous ne nous en rendons pas compte, mais les garnissages absorbent une grande quantité de liquide. Ce qui favorise non seulement les mauvaises odeurs, mais aussi le creux au milieu du lit après plusieurs années d’utilisation.
Comment remédier à un matelas qui se creuse ?
Lorsque le matelas se creuse ou pour éviter l’apparition précoce de cet affaissement, il est conseillé de se tourner vers les solutions suivantes :
Changer de matelas
C’est sûrement un peu radical, mais c’est la solution la plus adaptée dès lors que votre matelas présente un creux évident au point qu’il affecte votre confort de vie. Lorsque vous vous sentez plus fatiguée au réveil qu’au coucher, il est temps de choisir un matelas adapté à votre morphologie. Pour trouver les meilleurs matelas, consulter ce site va vous aider à trouver des modèles de qualité adaptés à votre morphologie.
Retourner régulièrement le matelas
Cette action permet d’augmenter le niveau de vie de votre matelas. En le retournant régulièrement, vous allez le préserver de l’usure, car les points de pression seront répartis sur les deux faces. Il est conseillé d’effectuer cette opération pour un résultat optimal. Si besoin, n’hésitez pas à le secouer.
Opter pour un sommier approprié
Comme il a été vu précédemment, le sommier est responsable de la qualité du sommeil, mais aussi de la détérioration précoce du matelas. Lorsqu’il est mal choisi, il ne manquera pas de vous nuire. Raison pour laquelle il est assez judicieux d’opter pour un sommier adapté à la taille de votre lit ainsi qu’au poids du matelas.
Le matelas qui se creuse est dû à l’usure du temps et du sommier. Il résulte notamment des points de pression provoqués par votre poids ainsi que d’une mauvaise hygiène. Quoi qu’il en soit, des solutions existent et il convient de les adopter rapidement.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09