Le muguet, encore appelé Lis des vallées, est une plante sauvage qui prolifère dans les forêts et zones tempérées. On le retrouve en Asie, en Amérique du Nord, mais également en Europe. Il pousse aussi dans les jardins et pointe le bout de son nez quand arrive le mois de mai. On le retrouve alors partout dans les foyers français. Découvrez ici tout ce que vous ne connaissez pas encore sur cette plante historique.
Le muguet : le cadeau traditionnel du 1er mai
Offrir du muguet le 1er Mai constitue une véritable tradition qui date du 16e siècle (précisément de 1560). À cette époque, le roi de France Charles IX s’est vu offrir un brin de muguet au cours d’une visite à sa mère en province, dans le département de la Drôme. Il décida alors de perpétuer cette tradition en offrant l’année suivante un brin de cette fleur à chacune des femmes de sa cour en guise de porte-bonheur. Il étendit après la tradition à tout son royaume.
C’est ainsi que cette tradition continue d’être perpétuée chaque année. Avec la modernité qu’offre désormais notre siècle, il n’est plus seulement d’usage de porter des fleurs lors d’une visite chez des proches, on peut également leur faire livrer un bouquet de muguet pour leur témoigner toute notre affection et leur porter bonheur.
Une fleur symbole de santé et de bonheur aux couleurs changeantes
Le muguet et ses fleurs blanches en forme de clochettes symbolisent santé et bonheur. Il se dit d’ailleurs que celui ou celle qui trouve un brin de muguet ayant 13 clochettes aura les faveurs du destin. Par ailleurs, les clochettes du muguet, autrement dit ses fleurs blanches, changent de couleur au gré des saisons. Si au printemps elles ont une couleur blanche, l’été elles sont plutôt de couleur rouge.
Un emblème fleuri pour les travailleurs
Le muguet représente aussi un emblème pour les travailleurs américains et français. En effet, en 1886, des milliers d’ouvriers américains ont marché pour réclamer la diminution de leur journée de travail à 8 heures avec pour emblème le muguet. Ce choix était dû au fait que le muguet était en fleurs à cette période de l’année. La France suivra également plus tard en 1889, et le 1er mai fut déclaré journée fériée et payée, avec toujours le muguet comme emblème.
Par ailleurs, à cette date, il est possible pour tout le monde de vendre du muguet. La loi qui concerne la vente de fleurs est assouplie de manière spécifique et exceptionnelle pour le muguet. En effet, en temps normal, le Code pénal n’autorise pas de vente sur la voie publique sans agrément. Cependant, celle du muguet est tolérée par les préfectures chaque 1er mai. Toutefois, les règles peuvent varier selon les régions. Il est donc recommandé de vous renseigner au préalable si vous souhaitez vous lancer dans cette activité d’un jour, et de rester à plus de 40 m au minimum d’un fleuriste officiellement établi.
Un marché de millions d’euros pour les fleuristes
Chaque année, plus de 70 millions de brins de muguet sont vendus en France. Le brin est proposé à un tarif moyen de 1,5 euro. Il représente donc une manne et les fleuristes voient leur chiffre d’affaires augmenter en ce jour férié. Pour le 1er mai, leurs ventes sont multipliées par trois, voire cinq, même si la concurrence est rude. Ainsi, le muguet représente plus de 70 millions d’euros de vente chaque année.
Une plante toxique
Le muguet, en dépit de sa beauté et de son doux parfum, peut constituer un réel poison. L’ingestion de la fleur ou de la feuille engendre de graves troubles digestifs qui peuvent être fatals. Au nombre des premiers symptômes, on distingue l’irritation de la bouche, les nausées, les douleurs à l’abdomen et les vomissements. Il provoque aussi des troubles cardiaques comme l’accélération des battements du cœur et de la respiration jusqu’à ce que mort s’ensuive.
Ainsi, si vous en tenez en mains, évitez surtout de consommer l’une de ses fleurs et faites attention aux enfants et aux animaux qui vous entourent. Même l’eau dans laquelle les brins sont trempés est toxique et il faut veiller à bien nettoyer les vases ou les verres utilisés à cet effet. Par ailleurs, son agréable parfum peut également vous donner des maux de tête. Ne le laissez donc pas dans une pièce close comme une chambre.
Le muguet, emblème de la Maison Dior
Au cours de la “Belle Époque”, entre la fin du 19e siècle et le début de la Première Guerre mondiale, les grands créateurs français offraient également du muguet à leurs clientes le 1er mai, mais également à eux-mêmes. Fort de cette tradition, Christian Dior a décidé d’en faire l’emblème de sa marque.
Le muguet est une plante très connue aux feuilles en forme de clochettes et au doux parfum. Il symbolise la santé et le bonheur, et constitue un emblème dans l’univers des travailleurs. Il est au rendez-vous chaque 1er mai, aussi bien pour la Fête du Travail que pour resserrer les liens sociaux et familiaux. Aussi, n’hésitez pas à en offrir un brin à votre entourage.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09