La façade est sûrement l’un des éléments qui reflètent l’apparence d’une maison. Visible sans même que l’on mette un pied dans la maison, l’on pourrait vous juger avec son aspect. Se ternissant avec le temps et à cause des intempéries successives ainsi que les aléas climatiques, la façade d’une maison présente malgré elle des traces de saleté.
Raison pour laquelle il semble incontournable de lui donner un coup de propre quand le besoin se fait ressentir. Découvrez ici les techniques et astuces qui vous aideront à nettoyer la façade d’une maison.
Façade sale : quelles en sont les causes ?
Avant de voir comment nettoyer la façade d’une maison, il paraît évident de déterminer l’origine des saletés, et ce, afin de trouver la solution la plus adéquate. Par exemple, l’on n’appliquera pas une solution de démoussage sur une façade démunie de mousses et lichens. Effectivement, la première cause de la saleté d’une façade extérieure est la pollution de l’air.
Associée aux différentes intempéries, la poussière et les autres saletés qui se trouvent dans l’air se déposent sur la façade. Ainsi, les différentes intempéries qui s’y succèdent causent l’état négligé de votre façade à commencer par la pluie, la neige, la grêle et autre. Bien que l’on pense que la pluie emporte toutes ces saletés, la saleté de la toiture et de la charpente rend votre façade plus crasseuse. Et lorsque le soleil est à son zénith, les tâches et saletés seront encore beaucoup plus visibles et dominantes.
D’ailleurs, combien de jolies façades blanches tournent vite au beige au fil du temps ? Certaines deviennent même grises et des traces verdâtres de part et d’autre apparaissent à cause de l’incrustation des moisissures et lichens. Beaucoup plus disgracieuses, les algues rouges, qui sont des micro-organismes laissent également des tâches brunâtres au fil du temps.
Comment nettoyer la façade d’une maison ?
Lorsque la façade de votre maison est incrustée de saletés, il peut être intimidant de la nettoyer et de la décrasser. Vu la grandeur et le volume de la surface à nettoyer, certaines personnes pourraient être vite découragées pour cette tâche. Toutefois, force est de noter que l’ampleur du nettoyage se fera en fonction de l’état de la façade. À quel point la façade est-elle affectée ? Présente-t-elle des mousses et des lichens ? Des micro-organismes se sont-ils développés dessus ? Toutes ces questions déterminent le travail qui vous attend.
Le nettoyeur haute pression
Dès qu’il est question de nettoyage de façade, l’on pense premièrement au nettoyeur haute pression. Plébiscité pour tout type de nettoyage, le nettoyeur hydrofuge est une solution simple, pratique et naturelle pour redonner à une façade tout son aspect esthétique. Comme l’indique son nom, ce type d’appareil permet de déloger toutes les impuretés et saletés tout au fond de la façade sans utilisation de produits particuliers.
Néanmoins, tout dépend du niveau de la saleté ainsi que de la puissance de l’appareil. Ainsi, ne vous attendez pas à déloger la crasse incrustée depuis des années avec un appareil de 80 bars. Ce type d’appareil correspond plutôt au nettoyage de petite taille avec un niveau de salissure faible. Si vous êtes amené à désincruster de la saleté profonde avec beaucoup de moisissures, il vous faudra au moins un nettoyeur haute pression de 300 bars. Si vous en recherchez, vous pouvez trouver ici une sélection de ces nettoyeurs pour l’extérieur.
Il est bon de noter que cet appareil est à manier avec une grande précaution, car il peut être dangereux. En effet, il y a un angle de pression à déterminer avec une distance à respecter entre la façade et l’appareil. Cela permet de ne pas faire décoller la peinture qui sert de couche protectrice. Dans le cas échéant, cela pourrait faciliter l’infiltration.
L’hydrogommage, une alternative plus douce
Bien que nous pensions que le nettoyeur à haute pression soit l’alternative la plus douce, l’hydrogommage l’est encore plus. Avec à la clé un mélange de 80% de poudre spéciale et de 20% d’eau, ce procédé consiste à gommer toutes les impuretés ainsi que les saletés et salissures sur la façade. Il en est de même pour les moisissures, champignons et lichens.
Opération assez délicate qui nécessite un savoir-faire et des équipements particuliers, il est toujours préférable de la faire réaliser par un professionnel. Effectivement, une mauvaise manipulation peut abîmer votre façade. Seul un professionnel peut définir le dosage adapté à chaque type de façade.
Le vinaigre blanc, une solution économique et naturelle
Comme nous le savons, le vinaigre blanc est un produit de nettoyage efficace. C’est une vieille recette de grand-mère qui agit sur toutes les surfaces ainsi que tout type de revêtement. Ne présentant pas d’effets secondaires, il est d’autant plus plébiscité dans la cuisine que dans la salle de bain. Cette fois-ci, il est utilisé pour redonner sa couleur d’origine à votre façade et pour enlever les tâches ainsi que les saletés qui s’y sont incrustées.
Pour nettoyer votre façade, vous devez préparer un seau d’eau chaude et y rajouter du vinaigre. Pour 5 L d’eau chaude, rajoutez un verre de vinaigre blanc. Il faut préparer la quantité d’eau suffisante selon l’étendue de la façade. Pour procéder au nettoyage, prenez une éponge et tamponnez le mur avec le mélange. Si besoin, vous pouvez frotter doucement, car la peinture risquerait de décoller. Ensuite, il suffit de rincer la solution à l’eau claire. Aussi, vous devez prévoir le matériel adéquat pour atteindre votre façade en hauteur. Si vous souhaitez effectuer vous-même cette opération, ne négligez pas les critères de sécurité.
Les produits anti-mousse pour faire disparaitre les moisissures sur la façade
Comme il a été évoqué ci-dessus, ce ne sont pas uniquement les saletés et les impuretés qui peuvent se poser sur la façade extérieure de la maison. Difficiles à décaper avec de l’eau ou le vinaigre blanc, les moisissures peuvent être présentes sur les façades de la maison. Pour les éliminer, l’utilisation de produits anti-mousse est incontournable. Composé de plusieurs additifs chimiques, les produits pour enlever les mousses décapent les moisissures sans pour autant toucher à la couleur du mur.
C’est un produit à manier avec grande précaution. Il vous faudra enfiler des équipements de sécurité pour ne pas en recevoir inopinément sur vos yeux ou vos mains. En effet, les produits anti-mousse peuvent être agressifs pour le corps. Pour nettoyer une façade pourvue de mousses, il vous faudra appliquer le produit dans un pulvérisateur ou à l’aide d’un rouleau. Pour plus d’efficacité, veuillez laisser un petit moment pour que tout décolle. À la fin, il faut tout rincer à l’eau froide.
D’une manière générale, tous les produits sont adaptés pour décaper les mousses, lichens, moisissures et champignons. Pour trouver celui qui correspond à vos besoins, il faut vous tourner vers un conseiller. N’hésitez surtout pas à demander l’avis de ceux qui ont déjà utilisé tel ou tel produit sur les différents forums de discussion.
Mis à part les méthodes citées ci-dessus, les cristaux de soude et l’hydrogommage ne sont pas à négliger. Aussi, une autre alternative qui n’a plus à démontrer son efficacité est l’eau de javel. Ce dernier est à manier avec précaution, car un surdosage entraîne obligatoirement un détachement de la peinture du mur. Quelle que soit la méthode adoptée pour nettoyer la façade d’une maison, il vous faut les conseils d’un expert. Ainsi, vous ne perdez pas de temps et vous ne risquez pas d’avoir une façade extérieure complètement délavée.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09