Souhaitez-vous entreprendre le nettoyage d’une maison après un décès ? Si tel est le cas, il y a plusieurs façons de s’y prendre. L’une d’entre elles implique l’intervention d’un professionnel, tandis que l’autre nécessite que vous le fassiez vous-même. Quoi qu’il en soit, il est impératif de connaître les différentes procédures pour réaliser cette opération. Voici ce qu’il en est !
Se tourner vers le bon prestataire
Le nettoyage après le décès d’une personne peut se faire par la famille du défunt. Cependant, cette tâche peut s’avérer insurmontable pour eux. Dans ce cas, il urge de recourir à une agence de nettoyage. Cette dernière s’occupera de vider entièrement le domicile tout en gardant les biens triés. Concernant les objets destinés à la vente, ces professionnels peuvent également procéder à leur estimation.
Pour sélectionner convenablement ceux-ci, il sera nécessaire de prendre en compte certains éléments. Dans un premier temps, il faudra se pencher sur la nature des prestations offertes. Dans un second temps, il faudra sélectionner votre prestataire en fonction du budget dont vous disposez. Vous avez aussi la possibilité de vous baser sur la notoriété de ce dernier. Cela vous permettra de déterminer son efficacité.
Réaliser le nettoyage soi-même
Si vous ne souhaitez pas recourir à un professionnel, il sera nécessaire de suivre certaines étapes. Parmi elles, il sera nécessaire de trier les biens du défunt et de vider son domicile.
Trier les biens du défunt
Faire le tri revient à sélectionner les effets personnels à garder. Il s’agira de classer les biens selon leur valeur pécuniaire ou sentimentale. Généralement, ceux usés peuvent être jetés ou faire l’objet de dons. Les affaires ayant une valeur sentimentale sont conservées et font office de souvenir. Les biens les plus chers seront quant à eux mis en vente. Une fois le tri effectué, il sera nécessaire de libérer l’appartement. Cela permettra d’effectuer le nettoyage après décès sans difficulté.
Vider le domicile du défunt
Nettoyer le domicile d’un défunt implique qu’il doit être vide. Cela vous permettra également de le rénover si ce dernier en est le propriétaire. Pour ce faire, il sera nécessaire de déplacer les affaires à conserver dans un autre espace. Vous pourrez ainsi changer les meubles et la décoration intérieure. Il vous sera même possible de changer la peinture.
Par ailleurs, si la personne décédée vivait en location, son appartement ne peut être immédiatement vidé. Il revient au propriétaire de décider des conditions de nettoyage de son appartement. Il peut en effet proposer à la famille du défunt un délai pour cette procédure. Généralement, ce délai n’excède pas deux mois. Toutefois, cette dernière peut négocier ce délai auprès du bailleur. Dans ce cas, les frais relatifs au nettoyage seront à sa charge.
Le nettoyage proprement dit
Pour entreprendre le nettoyage, il convient de désinfecter toutes les surfaces et les meubles du logement. Pour ce faire, il sera nécessaire de se munir de plusieurs outils. Il s’agit en l’occurrence de détergent et de déodorants. Ce n’est qu’après avoir effectué cette tâche qu’il faut penser à réaménager la demeure.
Somme toute, vous avez la possibilité de contacter un professionnel ou de procéder vous-même au nettoyage de la maison d’un défunt. Sélectionnez cependant l’option qui vous conviendra le mieux en fonction de votre situation.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09