Originellement conçu pour un usage professionnel, le nettoyeur haute pression a rapidement séduit le grand public et de plus en plus de particuliers s’en servent désormais. Il est parfait pour nettoyer sans effort les saletés sur les toits, les murs, les carrosseries des voitures ou les allées pavées de jardin. De plus, il est relativement facile de trouver un modèle qui correspond à ses besoins. Mais avant d’aborder les critères de choix, passons en revue ci-dessous les avantages et inconvénients de cet équipement.

À quoi sert un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est l’outil idéal pour garder votre maison propre. Comme l’indique son nom, l’appareil propulse de l’eau à très haute pression afin de permettre le nettoyage de différentes surfaces. Vous pouvez donc vous en servir pour l’entretien courant, le nettoyage en profondeur et le décrassage. Il existe différents types de nettoyeurs haute pression que vous pouvez utiliser pour nettoyer votre véhicule, vos revêtements extérieurs ou vos matériels de jardin.

Le nettoyeur haute pression thermique utilise un moteur à essence ou diesel. Pratique et économique, il ne nécessite pas un raccordement à une prise électrique. Avec ce modèle, il n’y a pas de risque d’électrocution. Le plus efficient est celui équipé d’un moteur à essence. Il offre une bonne autonomie et peut fonctionner à l’eau chaude comme à l’eau froide. Si votre choix se porte sur un nettoyeur à haute pression thermique, renseignez-vous sur Nettoyeurhautepression.net pour trouver le modèle qui conviendra parfaitement à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Le nettoyeur haute pression électrique fonctionne quant à lui essentiellement avec un câble électrique. Ici, le dispositif recueille directement l’eau à partir du robinet. Il peut aussi fonctionner à l’eau chaude, comme à l’eau froide.

nettoyeur-pression

Pourquoi utiliser un nettoyeur haute pression ?

Le nettoyeur haute pression est un équipement incontournable si vous faites du jardinage, si votre toiture doit être nettoyée régulièrement ou si vous avez du mal à nettoyer votre véhicule en profondeur. Les avantages que présente le dispositif sont nombreux. Voici quelques-uns parmi les plus importants.

La facilité d’utilisation

Le nettoyeur haute pression est une machine facile à utiliser. Vous n’avez pas forcément besoin de l’utiliser en y associant des produits nettoyants. Il suffit de brancher l’appareil sur une arrivée d’eau et de projeter le jet sur la surface que vous souhaitez nettoyer. La puissance du jet d’eau permet de rendre propres toutes les surfaces encrassées, même les endroits difficiles d’accès.

La multitude de fonctions

Le nettoyeur haute pression est un dispositif multifonction. Avec les différents embouts qu’il possède, vous pouvez l’utiliser pour différentes tâches. Par exemple, vous pouvez utiliser un embout à brosse souple pour nettoyer la carrosserie de votre véhicule sans abîmer la peinture. L’appareil convient aussi bien à un usage professionnel que personnel.

La puissance de nettoyage

Si vous avez un jardin, vous devez régulièrement entretenir vos outils de jardinage afin de garantir leur longévité. Le nettoyage des outils de jardinage encrassés avec un tuyau d’arrosage peut être très fastidieux. Les appareils de type Kärcher se caractérisent quant à eux par une grande puissance de nettoyage, avec une consommation d’eau réduite. Presque sans le moindre effort, vous pouvez nettoyer et faire à nouveau briller votre pelle, votre brouette, vos bêches, ou votre râteau. Vous pouvez ajouter des produits détergents pour un résultat parfait.

Le nettoyeur haute pression permet d’éliminer facilement les saletés incrustées et les plus persistantes. Là où il faut normalement frotter pendant plusieurs minutes, l’appareil offre un nettoyage efficace en quelques secondes à peine. Lorsque vous utilisez de l’eau chaude, le temps de nettoyage est encore réduit de 35% et vous utilisez donc moins d’eau. La chaleur de l’eau permet de venir facilement à bout des saletés difficiles à nettoyer, comme les traces d’huile ou de graisse.

La diversité de modèles de nettoyeurs haute pression, pour tous les usages

Sur le marché, on trouve une vaste gamme de nettoyeurs haute pression. Les appareils varient selon la marque, la technologie utilisée, la taille de la machine et les applications possibles. Ainsi, quel que soit l’usage que vous désirez faire de votre nettoyeur, vous trouverez facilement un modèle qui correspond à vos besoins. Par exemple, certains nettoyeurs offrent une pression allant jusqu’à 160 bars, tandis que d’autres vont au-delà de 220 bars.

utiliser un nettoyeur haute pression

Quels sont les inconvénients du nettoyeur haute pression ?

Certes, le nettoyeur haute pression a de nombreux avantages. Cependant, son utilisation présente également quelques inconvénients qu’il convient de noter.

Les inconvénients du nettoyeur haute pression électrique

Le nettoyeur haute pression électrique est un appareil qu’il faut manipuler avec beaucoup de précautions. En effet, lorsque vous utilisez cet équipement, vous êtes en contact permanent avec l’eau. Ainsi, le risque d’électrocution n’est pas négligeable, car l’eau conduit le courant. De plus, vous devez savoir que le nettoyeur haute pression électrique est particulièrement énergivore. En raison de sa consommation d’électricité élevée, votre facture peut grimper drastiquement si vous l’utilisez très fréquemment.

Les inconvénients du nettoyeur haute pression thermique

Le modèle thermique consomme beaucoup de carburant. De plus, les accidents domestiques ne sont pas rares avec ce type d’appareil. Le risque réside dans le fait que le carburant est par définition très inflammable. Pour vous protéger, vous devez donc éloigner le dispositif de toute source de combustion et ne pas le laisser à la portée des enfants. Le nettoyeur haute pression thermique est aussi une source de pollution pour l’environnement non négligeable.

Les autres inconvénients

En dehors des inconvénients spécifiques au type de NHP, il y a quelques points faibles qui sont communs à tous les modèles.

Par exemple, un nettoyeur haute pression n’est généralement pas un appareil silencieux. En effet, plus son moteur est puissant, plus il fera du bruit à l’usage. Cela peut être parfois embarrassant, surtout dans le cadre d’une utilisation fréquente et longue dans un environnement résidentiel.

De plus, le nettoyeur haute pression est un appareil relativement onéreux. Le prix peut rapidement monter selon le modèle que vous choisirez. Mais bien entendu, son efficacité vaut l’investissement de départ.

Enfin, le nettoyeur haute pression est un appareil potentiellement dangereux qui ne doit pas être mis dans les mains de n’importe qui. En effet, à partir d’un certain niveau de pression, le jet d’eau peut créer des dommages importants s’il est projeté sur la peau humaine. Veillez à l’utiliser avec la plus grande précaution.

Comment choisir son nettoyeur haute pression ?

Vous êtes maintenant convaincu que le nettoyeur haute pression est le dispositif qu’il vous faut pour l’entretien de vos outils de jardin, de votre voiture et de vos revêtements extérieurs ? Avant de choisir votre appareil, vous devez tenir compte de certains critères. Cela vous permettra de trouver le modèle qu’il vous faut en fonction de l’usage que vous lui réservez.

La pression de l’eau

La pression est la force avec laquelle l’eau est expulsée par la machine. Elle s’exprime en bars (B). La facilité et la rapidité du nettoyage dépendent essentiellement de la force de la pression. Les NHP avec une puissance standard offrent une pression allant jusqu’à 110 bars. Les plus perfectionnés peuvent quant à eux monter à 220 bars.

Le débit d’eau

Le débit est la quantité d’eau ou le nombre de litres d’eau expulsé en un temps donné. Il est exprimé en litre par heure (L/h). Plus le débit de l’eau est important, plus la pression est renforcée. Certains petits modèles de nettoyeur haute pression offrent un débit qui commence à 300 L/h. Les plus performants offrent jusqu’à 1200 L/h de débit.

choisir son nettoyeur haute pression

La puissance du nettoyeur haute pression

La puissance d’un nettoyeur haute pression fait référence à sa pression et à son débit. Elle permet de déterminer l’efficacité et la rapidité du nettoyage. La puissance s’exprime en watts (W) et selon le modèle, elle varie entre 1400 W et 4000 W. Le choix de la puissance doit se baser sur l’utilisation que vous désirez faire de l’appareil.

La motorisation

Le choix de la motorisation dépend de la fréquence d’utilisation de l’appareil. Le moteur étant un élément majeur de la machine, il ne faut pas se tromper sur le choix.

La motorisation électrique est particulièrement adaptée aux particuliers. C’est le modèle qu’il vous faut pour entretenir votre outillage de jardin si vous avez une prise dans votre abri. La puissance des nettoyeurs haute pression électrique se situe généralement entre 1100 W et 4000 W. Léger et maniable, le NHP électrique est facile à entretenir.

Avant d’acheter un NHP électrique, vérifiez la longueur du câble et assurez-vous qu’elle est suffisante par rapport à l’emplacement de vos prises électriques. Cela est très important, car il n’est pas recommandé d’utiliser des rallonges.

Les NHP à moteurs thermiques peuvent être utilisés fréquemment parce qu’ils offrent un meilleur débit, une meilleure pression et plus de puissance. Vous n’avez pas besoin de les brancher sur une prise. Avec ce modèle, il est donc possible de nettoyer facilement une longue allée de jardin, même si elle est vaste. Ils sont donc plutôt conseillés pour une utilisation intensive.

L’alimentation en eau

Le NHP à eau froide est le modèle le plus accessible sur le marché, en raison de son prix. Pour les nettoyages occasionnels ou quotidiens, c’est ce type d’appareil qu’il vous faut. Il est léger et pratique.

Le nettoyeur haute pression à eau chaude est le plus efficace pour éliminer les saletés incrustées et résistantes. Vous pouvez l’utiliser pour pulvériser de l’eau à 140 degrés. Associé à un produit nettoyant, il s’avère extrêmement efficace. Mais son prix est généralement élevé et il moins léger que le précédent.

Le nettoyeur haute pression est une machine qui vous facilite la vie au quotidien. Il est efficace pour nettoyer rapidement vos revêtements extérieurs, vos outils de jardinage ou votre véhicule. Malgré quelques points faibles, il demeure un appareil très performant.