Voulez-vous une teinte précise pour un projet de peinture ou bien pour peindre le mur intérieur de vos murs ? Cependant, vous ne savez pas comment la présenter au technicien qui s’occupe de la composition des couleurs.
Ce qu’il vous faut c’est un catalogue. En effet, l’utilisation d’un nuancier de couleurs est très pratique pour vous retrouver facilement avec des milliers de possibilités. De cette façon, vous ne pouvez pas vous tromper et le résultat que vous attendez sera certainement le bon.
Utilisation d’un nuancier de couleurs, comment faire ?
Pour mieux comprendre le système d’un nuancier couleurs, vous devez d’abord en avoir une à portée de main. Si vous avez du mal à en trouver, vous n’avez qu’à aller dans un magasin de peinture pour vous en procurer. Il se peut que le magasin vous demande de l’acheter. Ce n’est pas grave, car cela peut toujours vous servir à l’avenir.
Si votre objectif est de peindre le mur de votre chambre, allez à la page correspondante à la couleur que vous recherchez. Normalement, vous n’aurez aucun mal à la trouver, car les couleurs sont classées par famille. Maintenant, rendez-vous dans la pièce que vous voulez peindre et voyez par vous-même la couleur qui vous intéresse.
Comparaison de couleur pour obtenir un résultat satisfaisant
Afin que le résultat corresponde parfaitement à celui que vous attendiez, vous devez utiliser votre imagination. Imaginez la couleur de votre choix couvrir une partie ou toute la totalité de la pièce. Si vous voulez renouveler la couleur déjà existante, alors faites le rapprochement en plaçant le catalogue tout près du mur. Il suffit ensuite de déterminer la couleur qui est la plus compatible. Par contre, si vous voulez changer de couleur, il suffit que vous choisissiez celle qui vous plait et de noter sa référence.
Lors de l’utilisation d’un nuancier de couleurs, vous pouvez choisir différentes nuances à savoir :
- claire,
- foncée,
- chaude,
- froide.
À quoi sert un nuancier de couleurs ?
L’utilisation d’un nuancier de couleurs facilitera votre choix en peinture surtout si vous hésitez entre deux couleurs de la même famille. Avez-vous peur que la peinture soit trop foncée ou bien trop claire ? Un nuancier de couleurs vous permet d’avoir une alternative. En effet entre le doute, vous aurez la possibilité de déterminer une nouvelle teinte comprise entre les deux couleurs qui vous font hésiter.
Un nuancier de couleurs peut également vous aider à composer une couleur dégradée. Même si ce n’était pas votre idée initiale, il est tout à fait possible que la présentation des couleurs sur le catalogue fasse naitre en vous l’envie d’une couleur avec des tons variés.
Lorsque vous voulez acheter de la peinture, mais que vous avez du mal à expliquer la teinte que vous recherchez, il suffit que vous preniez un nuancier de couleur, de trouver la couleur et de noter sa référence. Ce sera plus facile pour le concepteur de confectionner la couleur que vous recherchez.
Est-ce qu’il existe différents types de nuanciers ?
En effet, les producteurs de peinture utilisent un catalogue spécifique pour le domaine du BTP, pour les fabricants d’automobiles et ceux qui sont dans l’industrie du textile.
Cependant, ce sont les nuanciers RAL et les nuanciers pantone qui marquent plus le territoire dans le domaine des couleurs. Il y a aussi les nuanciers Munsell qui dominent surtout en Amérique du Nord.
Vous devez noter également que les nuanciers utilisés peuvent varier en fonction du domaine auquel l’usage des couleurs est destiné. Par exemple, pour les producteurs de peinture, ils ont leur propre nuancier. Ce catalogue représente les couleurs disponibles dans leur magasin.
Lorsqu’il s’agit de créer une teinte, même les experts dans la production de peinture ont besoin de se référer à un catalogue. L’utilisation d’un nuancier de couleurs est indispensable surtout qu’il est impossible de mémoriser toutes les couleurs avec leurs références.
- Un toit protégé : Décryptage et choix de votre assurance habitation - octobre 29, 2024 à 7h21
- Comment choisir le revêtement de sol idéal pour votre intérieur - octobre 23, 2024 à 14h05
- Comment optimiser sa consommation de chauffage et réaliser des économies d’énergie durables ? - octobre 22, 2024 à 11h47