Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou pour revitaliser votre intérieur, peindre l’encadrement de fenêtres métalliques constitue un « must » pour avoir une bonne finition et donner vie à la maison. Ainsi, il est nécessaire de prendre en compte plusieurs paramètres pour avoir de meilleurs résultats. Comment s’y prendre alors ? Dans cet article, vous verrez tous les outils nécessaires pour le faire ainsi que les étapes à suivre pour avoir de fenêtres métalliques impeccables.
Les outils nécessaires
Avant de voir les différentes étapes, il est primordial de bien travailler sur les équipements et les outils pour avoir des résultats irréprochables.
- Un bac de peinture en fer adaptée pour l’encadrement de fenêtres métalliques. Il existe toute une multitude de choix de peinture. Toutefois, il convient de s’assurer que cela convienne à du métal. Ceci est disponible et accessible dans les revendeurs de votre choix.
- Un décapant chimique ou thermique.
- Une spatule qui va servir à décaper les anciennes peintures et les rouilles qui peuvent donner une surface hétérogène. Ou dans le cas où les rouilles sont trop imposantes, recourir à une meuleuse. Celle-ci va enlever les plaques qui se sont formées dues à l’oxydation.
- Du papier à poncer pour éviter qu’elle ait plusieurs reliefs. Ceci, afin de rendre plus facile la peinture et à lisser l’encadrement.
- Une brosse métallique qui s’avère utile pour dépoussiérer et enlever toute crasse et des restes qui risquent d’endommager la peinture.
- Un rouleau pour peindre l’encadrement en général.
- Des pinceaux qui servent d’outil de finition de peinture. Il est à préciser que dans ce cas, il est nécessaire d’utiliser des pinceaux ronds ou à rechampir. La raison est sa forme qui sert à peindre les angles et les surfaces difficilement accessibles. En effet, ce type de pinceau correspond au type de travail de précision.
- De la peinture antirouille pour protéger l’encadrement de fenêtre métallique
- Un mastic silicone pour les joints et les bords des fenêtres métalliques. Cela dans le but de revitaliser encore une fois.
- Une éponge: pour nettoyer les surfaces, accompagnée alors d’un nettoyant dégraissant. Après la peinture, elle aide aussi à enlever les taches de peintures qui viennent affecter le sol ou d’autres surfaces qui n’ont pas été convenues d’être peintes.
- Une bâche de protection pour le sol, pour éviter que les taches de peinture ne viennent teinter de nouveau le sol.
- Une lunette, des gants et un masque de protection.
Le choix de peintures adaptées aux fenêtres métalliques
Plusieurs types de fenêtres sont disponibles pour que vous choisissiez ce qui vous intéresse. Toutefois, il est nécessaire de s’accorder sur une matière quelconque. En effet, il est question de choisir les peintures adaptées aux fenêtres métalliques.
Nos conseils tournent surtout autour du type de peinture adaptée et non adaptée. Les peintures pour l’appui fenêtre non adaptées sont celles de la peinture de façade. Bien que cela soit en dehors de l’encadrement métallique, il est nécessaire d’en prendre soin. En effet, ce genre de peinture ne supporte pas l’abrasion des objets placés sur l’appui de fenêtre. Il vaut mieux tout de suite opter pour une peinture pour sol extérieur. Elle va être résistante face aux différentes intempéries, chaleur et même aux produits chimiques de lavage.
Pour l’encadrement de fenêtre en métal, il vaut mieux travailler sur une peinture antirouille. Cela permet à la fois d’éviter une oxydation rapide et est à la fois décorative. Certes, l’oxydation est une question de temps, mais cela permet alors de réduire au minimum le risque de formation d’écailles. Idem dans le cas des plaques pour les années suivantes.
Peindre étape par étape
Peindre une fenêtre métallique s’avère assez facile, mais les étapes suivantes doivent être suivies scrupuleusement. Malgré la facilité de ce travail, le risque d’intoxication ou de brûlure amène à être plus vigilant.
- La préparation à la peinture. Tout d’abord sur le corps du bricoleur, munissez-vous de gants de protection, mettez les lunettes de protection ainsi que le masque.
- Déposez une bâche de protection sur le sol pour éviter que la peinture ne vienne salir le sol.
- Recourez à un décapage maintenant grâce à la spatule, au papier à poncer ou à la meuleuse. De même, pour ramollir les plaques et les rouilles, utilisez un décapant chimique ou thermique. Pour ce faire, déposez un décapant chimique et laissez reposer quelques temps ou si vous aviez utilisé un décapant thermique, passez sur le fer à travailler. Après l’attente, il suffit d’enlever les plaques avec la spatule. Ensuite, nettoyez avec une éponge et un nettoyant dégraissant pour avoir une surface propre à peindre.
- Dans le cas où vous ne décapez pas, utilisez tout de suite la brosse métallique et frottez énergiquement les surfaces à nettoyer. En effet, cette étape est nécessaire pour permettre à la nouvelle peinture d’être mieux posée sur la fenêtre métallique
- Prenez maintenant la peinture sous-couche antirouille, plongez le pinceau dedans et passez sur les surfaces et les angles difficilement accessibles d’abord et avec le rouleau, travaillez la surface plus vaste. Laissez sécher au moins pendant 24 heures avant d’appliquer la vraie peinture de la fenêtre.
- Finissez le travail en utilisant une peinture à fer toujours en commençant par les angles. Poursuivez avec les verrous, les vis et terminez avec l’étendue de la fenêtre métallique. Il est à remarquer que ce sont des rouleaux à poils longs qui sont les mieux adaptés pour les fenêtres en métal. Une seconde couche est possible après une durée de séchage indiquée par le fabricant de la peinture.
Meilleure période pour peindre
La principale recommandation qu’il ne faut pas oublier avant de procéder à la peinture d’encadrement des fenêtres métalliques est le suivi de la météo. Puisque l’exposer à des facteurs défavorisant va encourager l’oxydation rapide et à la formation des rouilles et toute autre plaque indésirable. Avant de peindre l’encadrement de fenêtres métalliques:
- Il faut donc choisir une période sèche et sans gel, entre le printemps et l’été à une température entre 10 et 30 °C.
- Veiller à ne pas peindre quand il y a trop de soleil au risque d’écailler rapidement la peinture ou même trop de courant d’air ou d’humidité.
Pour poursuivre votre lecture, nous vous suggérons aussi de découvrir quelle décoration choisir dans sa pergola.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09