Vous venez d’emménager et vous souhaitez repeindre votre nouvel intérieur? Pour cela, il est recommandé de commencer par le plafond. Peindre un plafond n’est pas une tâche très aisée. En effet, cela requiert plus de minutie et d’attention plus que la peinture des murs. Nous vous suggérons ici toutes les astuces pour réussir votre peinture sur plafond sans trace de reprise.
Peinture sur plafond sans trace de reprise: choix de la peinture
Si vous n’avez aucune idée sur le genre de peinture à choisir pour votre plafond, les professionnels des magasins de bricolage pourront vous aider. Le choix de la peinture est très important pour la finition de vos travaux.
Pour rafraîchir votre pièce par exemple, vous pouvez utiliser une peinture plafond acrylique monocouche. Elle est aussi utilisée pour corriger les fissures les plus petites. Cette peinture a pour avantage d’avoir un rendu très propre et très blanc. Vous n’aurez pas à la renouveler pendant un bon laps de temps vu qu’elle ne jaunit pas. Côté praticité, elle est sans odeur et peut sécher au bout de trente minutes. Elle se lave à l’eau, pour les matériels et les outils utilisés.
Par contre, pour retaper des plafonds qui ont des tâches, une peinture glycéro monocouche est recommandée. C’est une peinture utilisée pour bien couvrir les tâches les plus tenaces et les auréoles. Elle est très efficace pour masquer les traces causées par la nicotine et les fumées. Elle résiste également à l’humidité. Côté praticité, elle propose un séchage très rapide et c’est une peinture inodore. Elle dure également dans le temps. Une deuxième application de cette peinture ne laisse pas de trace.
Avant de commencer à peindre
Assurez-vous que la température de la pièce est favorable pour le séchage de la peinture. Elle doit varier entre 18 °C et 21 ° C. La pièce ne doit pas non plus être trop aérée, pour éviter un séchage beaucoup trop rapide. C’est une astuce pour permettre à la peinture de sécher de façon homogène et d’éviter les traces. Avant de commencer la peinture sur plafond sans trace de reprise, il faudra aussi enfiler une combinaison de protection ou des vêtements que vous n’utiliserez plus.
Rassemblez les matériels nécessaires
Les plafonds sont toujours à peindre avant les murs pour pouvoir retaper les éclaboussures ensuite. Cela dit, pour éviter les éclaboussures, vous pouvez toujours protéger vos murs et vos meubles. Il existe sur le marché des rubans adhésifs de masquage pour protéger les bords du plafond. Vous pouvez vous servir d’une bâche ou d’un plastique épais pour recouvrir le sol et vos meubles.
Sinon, vous pouvez tout simplement déplacer tous les meubles et les placer dans une autre pièce. Vous devrez aussi dévisser les luminaires et les débrancher. Ensuite, il ne faut pas oublier un escabeau ou une échelle.
L’application de la sous-couche
Si vous peignez pour la première fois votre plafond, il est important d’appliquer une sous-couche avant la couche de la peinture. Pour fixer le plâtre, il faut une sous-couche plâtre pour la fixation du plâtre. Cela est très important pour l’opacité et l’uniformisation du support sur lequel vous allez appliquer votre peinture. Cela rendra votre rendu impeccable.
Si vous souhaitez couvrir les tâches sèches, vous devrez laver la surface à couvrir 24 heures avant l’application de la peinture à l’aide d’un rouleau. Ensuite, appliquez votre peinture sans la diluer directement sur la tâche préalablement lavée. Pour les tâches grasses, attendez 48 heures après le lavage et le séchage avant d’appliquer la couche de peinture non diluée sur la surface à couvrir.
Si vous souhaitez repeindre de la peinture écaillée, vous devrez retirer la peinture. Ce procédé se fera par le ponçage de la surface à traiter avant de la dépoussiérer. Vous appliquerez ensuite la sous-couche.
Une surface bien lisse avant de peindre
Pour une surface bien lisse et régulière, il est important de réparer les imperfections du plafond. Servez-vous d’une large spatule. Il faut reboucher les trous et les fissures, régulariser les fentes. Il existe sur le marché des mastics à peindre pour reboucher les fissures, les joints avec des surfaces irrégulières. Une fois l’enduit bien endurci, poncez délicatement avec un papier à verre et dépoussiérez.
Commencez par les bordures et les angles
Une fois toutes les étapes de la préparation terminées, vous pouvez entamer l’étape de la peinture proprement dite. Après avoir protégé vos meubles à l’aide d’une bâche et masqué les bords de vos murs à l’aide d’un ruban adhésif, vous pouvez commencer.
Il faut noter que la peinture doit être fluidifiée pour éviter les grumeaux. Pour cela, vous devez vous munir d’une grille à essorage que vous placerez sur le bac destiné à contenir la peinture. Vous commencerez par suivre les bords des murs ainsi que les angles. Pour une application précise, il faut se servir d’une brosse à rechampir en poursuivant la ligne du ruban de masquage. Vous peignez 5 à 10 cm de la bordure pour délimiter la zone où vous peindrez le milieu du plafond avec votre rouleau.
La première couche de peinture
Pour éviter d’avoir à continuer à utiliser l’escabeau pour peindre, munissez-vous d’une perche. Vous devrez d’abord charger le rouleau à moitié pour éviter à la peinture de vous échapper du rouleau. Après avoir chargé, vous le faites passer sur la grille d’essorage. Étalez ensuite votre peinture en évitant de repasser sur les zones déjà peintes. Cela laisse des traces. A noter que ce conseil est tout aussi valable pour peindre l’encadrement de sa fenêtre extérieure.
Déposez votre rouleau en commençant par le côté où il y a une fenêtre pour se diriger de l’autre côté. Contrairement aux conseils souvent donnés, il est donc préférable de ne pas croiser la peinture perpendiculairement. Il faut que le sens de la peinture soit parallèle à la lumière. C’est une astuce pour que les marques de rouleau ne ressortent pas trop.
Pour la finition, il vous faudra attendre 12 heures pour que la peinture sèche complètement. Aérez bien la pièce pour accélérer le temps de séchage. Avant de peindre la deuxième couche, vous devrez renouveler les bandes de masquage. La peinture utilisée pour la deuxième couche ou la couche de finition est toujours une peinture mate. Cela pour masquer au maximum les défauts. En plus, la peinture mate donne une ambiance plus chaleureuse à votre pièce.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09