Les paysagistes d’aujourd’hui rivalisent d’ingéniosité pour habiller un terrain. Pour eux, travailler sur une pente représente à la fois un défi et une bonne idée. Mais cela peut s’avérer être un travail en coude à coude avec les risques d’instabilité. Afin de ne pas tout gâcher, il existe de nombreux moyens permettant de bien stabiliser un terrain en pente. Pour vous aider dans votre projet, voici quelques solutions et techniques pour retenir la terre sur un terrain en pente.
Construire une palissade pour retenir la terre sur un terrain en pente
Cette première technique renvoie à l’utilisation de poteaux rassemblés de manière à former un genre de barrage. Afin de bien sceller le tout, on se servira d’un béton pour maintenir l’armature. La palissade devient ainsi un barrage métallique avec la résistance d’une bordure en acier corten qui retiendra la terre. De quoi vous permettre d’avoir une surface sur laquelle vous pourrez travailler.
Les murs existent en différentes tailles selon les envies de chacun. Ils vous permettent de créer un mur adapté à vos besoins. En ce qui concerne la réalisation à proprement parler, deux options s’offrent à vous : la palissade en béton et la palissade en pierre naturelle.
La palissade en béton
La première option consiste à utiliser du béton brut ou coloré. Avec la variante en L par exemple, le terrain en pente aura beaucoup plus de longueurs. L’exécution de cette tâche se fait avec une petite touche qui diffère des réalisations classiques : un soubassement va jouer le rôle de base qui supportera les poteaux. Ce qui va stabiliser la pente, c’est les bétons reliés de telle sorte qu’ils vont créer une harmonie avec une partie du L.
La palissade en pierre naturelle
L’utilisation de ce matériau changera à coup sûr la couleur de la pente. Ce changement se fera par rapport à la nature de la roche utilisée pour extraire les pierres.
Faire un enrochement pour retenir la terre sur un terrain en pente
Cette méthode repose sur l’utilisation de roches. Une utilisation assez conséquente, car elles vont servir de matière de base pour former la pente. L’enrochement est donc une manière de retenir la terre en utilisant une grande quantité de roches. Beaucoup de gens choisissent cette technique parce qu’elle est moins coûteuse. En revanche, il faudra impérativement avoir des roches à proximité.
Il est possible de faire un enrochement avec des roches non calibrées. L’avantage : un rendu très naturel. Néanmoins, sa mise en place reste un véritable chantier. Il faudra trouver un moyen de les emboiter, ce qui prend du temps. Une fois terminé, il vous évitera les éventuels écoulements des boues. Esthétiquement parlant, cet enrochement saura se fondre dans le paysage en ajoutant une certaine harmonie avec les plantes vertes.
Vous ne voulez pas perdre trop de temps dans la mise en place des roches ? Utilisez des moellons déjà travaillés. Le rendu sera plus organisé et plus fini. Dans tous les cas, travaillées ou non travaillées, les roches restent de véritables solutions pour soutenir la pente. Elles assurent plus de maintien grâce à leur grande dimension.
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09