Véritable pièce à vivre où l’on peut recevoir ses invités, la cuisine est une pièce maîtresse de la maison. Souvent assez petite, elle se colle à la salle de séjour ou au salon pour permettre de profiter d’un maximum d’espace. Rangement en hauteur, libre circulation, bel îlot de cuisine, accessoires décoratifs, toutes les astuces sont bonnes pour aménager une petite cuisine ouverte sur salle à manger.
Les solutions de rangement : privilégiez-les
Aménager une petite cuisine ouverte sur salle à manger ne laisse pas place à l’improvisation. Comme la cuisine et la salle à manger ne feront qu’une seule pièce, il est important d’aménager la cuisine de façon harmonieuse. Et ce, car tous les éléments qui composent la cuisine seront visibles de la salle à manger. Ne nions pas qu’il puisse être désagréable de recevoir des invités à côté d’une cuisine en désordre, où tout reste à portée de vue.
Pour allier donc fonctionnalités et praticité, il est conseillé d’aménager de multiples solutions de rangement. À cet effet, vous pouvez choisir par exemple un tiroir qui accueille en même temps des égouttoirs, portes-épices, planches à découper, couverts et autres ustensiles. Vu que votre cuisine est petite, exploitez tous les recoins et créez des espaces là où c’est libre. Pour optimiser l’espace et laisser une libre circulation dans la cuisine, des rangements en dessous de l’îlot de cuisine sont conseillés. Des agencements astucieux vous permettront de disposer d’une cuisine ouverte sur la salle à manger fonctionnelle.
Le triangle d’activité, tenez-en compte
Comme l’activité principale de la cuisine est la préparation du repas, tout se passe entre le réfrigérateur où vous stockez vos ingrédients, la table de préparation où vous concoctez vos plats et la table de cuisson où vous les mettez à cuire. À ne pas oublier la table à manger où vous allez les déguster ensemble en famille ou entre amis. Pour une libre circulation dans la cuisine, vous devez donc veiller à ce que le déplacement entre ces divers endroits soit fluide. Surtout au niveau du triangle de circulation.
Dans une petite cuisine, l’agencement de tous les éléments qui la constituent doit être regroupé au même endroit. Raison pour laquelle vous devez opter pour une cuisine en L. ce style d’agencement vous offre une libre circulation et assez d’espace pour rejoindre votre salle à manger sans aucun obstacle autour.
Le mobilier encastré pour optimiser votre petite cuisine
Afin de gagner de la place dans une petite cuisine, choisissez les cuisines encastrées. Actuellement, de nombreux concepteurs réalisent des cuisines équipées sur mesure qui épousent la forme de l’espace existant. Bien que leur coût soit plus élevé que les équipements simples, les cuisines encastrées permettent d’aménager en tout confort et en toute praticité cette pièce. Qui plus est, cela permet d’apporter un plus dans la décoration, car elles peuvent être assorties au style de votre décoration intérieure.
L’avantage avec les cuisines encastrées, c’est que les équipements prennent la place du mur existant ce qui agrandit la surface à exploiter dans la pièce. Ce n’est pas tout, car les équipements essentiels au bon fonctionnement de cette pièce sont rassemblés sur un pan de mur ou une surface en L.
L’exploitation du sol au plafond pour tirer profit d’une cuisine à proximité de la salle à manger
Quoi de plus pratique qu’une cuisine qui se trouve dans la même pièce que la salle à manger ? Se retrouvant dans la même pièce à cause de la logistique, il est préférable de bien l’aménager. Pour ce faire, vous pouvez choisir d’utiliser l’espace se trouvant du sol au plafond. Ainsi, vous pouvez utiliser les espaces qui se trouvent entre vos placards, allant de bas en haut.
Décuplez toutes les solutions d’étagères et les crochets qui peuvent être utilisés sur plusieurs hauteurs. De cette façon, vous jouez sur une décoration à part entière ainsi qu’une solution d’agencement et d’aménagement à petit prix.
La hotte aspirante, autant esthétique que fonctionnelle
Si vous ne possédez pas assez d’espace et que vous êtes obligé d’assembler la cuisine et la salle à manger. Sachez que la présence d’une hotte aspirante est incontournable. Même si à première vue elle semble apporter une touche de décoration à votre intérieur, la hotte aspirante est un indispensable à votre cuisine, car son principal rôle est d’aspirer toutes les odeurs de vos repas.
Effectivement, dans une petite cuisine fermée, l’odeur peut se répandre très vite dans toute la pièce. Même si la cuisine est bien aérée, les senteurs de vos mets peuvent être assez persistantes et s’incruster dans le mur à la force du temps. Les linges de maison peuvent aussi en être victimes. Grâce à une hotte aspirante, vous pouvez éviter tout cela.
La couleur et la luminosité pour bien aménager une petite cuisine ouverte sur salle à manger
Il faut savoir que la luminosité et les coloris choisis jouent un rôle primordial dans l’aménagement de votre intérieur. Dans une petite cuisine, les couleurs sombres sont à proscrire. Elles ne font qu’alourdir l’atmosphère et donner une impression de petitesse et de profondeur à la pièce. Misez plutôt sur les tons clairs comme le blanc, le beige, le jaune et autre. Pour un effet décoré, jouez avec les contrastes : des tons clairs sur les pans de mur les plus longs et une couleur chaude pour les murs les plus courts.
Pour que vous vous sentiez bien chez vous, faites en sorte d’avoir un bel éclairage. Une salle mal éclairée ne manquera pas de donner une impression visuelle étroite. Plus elle est sombre, plus vous aurez la sensation que cette pièce est petite. Utilisez des LED, la lumière naturelle ou des lampes suspendues pour illuminer vos coins repas.
Comme vous avez pu le voir, tous les éléments entrent en compte pour réussir l’aménagement de votre petite cuisine dans la salle à manger. Luminosité, libre circulation, mobilier encastré ne sont pas à négliger pour bien aménager une petite cuisine ouverte sur salle à manger.
Voir aussi :
Cuisine : les tendances 2022 à adopter absolument chez soi
Cuisine équipée ou îlot central, que choisir ?
- Rénovation et création de nouvelle cuisine : tous les conseils pratiques - novembre 20, 2024 à 6h07
- Baie coulissante à galandage, avantages et inconvénients ? - novembre 18, 2024 à 4h23
- Infestation de rats : comment y mettre fin plus efficacement en 6 points ? - novembre 14, 2024 à 5h09